Fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux

Sommaire

En hiver, à la période où les ressources naturelles se font rares, les oiseaux brûlent un grand nombre de calories pour maintenir leur température corporelle. Ils ont alors besoin d’apports nutritionnels importants que vous pouvez facilement leur apporter sous forme de boules de graisse et de graines que vous suspendrez dans les arbres.

Cette fiche vous explique comment fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux, une activité amusante à réaliser avec les enfants.


 

1. Rassemblez les ingrédients nécessaires pour fabriquer des boules de graisse pour les oiseaux

Pour confectionner des boules de graisse pour les oiseaux, il vous faut :

  • 250 g de graines pour oiseaux sauvages, à acheter en animalerie : n’utilisez pas d’autres graines que celles-là, car il est impératif d’utiliser des graines à l’état naturel, surtout pas des graines salées.
  • 500 g de margarine ou de végétaline : n’utilisez surtout pas de beurre car les matières grasses d’origine animale sont dangereuses pour les oiseaux, susceptibles de provoquer chez eux des maladies cardio-vasculaires fatales.

 

 

2. Préparez les boules de graisse pour oiseaux

Pour préparer les boules de graisse pour les oiseaux :

  • Mettez la margarine ou la végétaline à ramollir à l'avance à température ambiante.
  • Dans un saladier, malaxez-la ensuite avec les graines pour oiseaux sauvages.
  • À la main, formez des boules de la taille d'une grosse mandarine environ.
  • Faites-les refroidir et durcir plusieurs heures au réfrigérateur.
  • Enveloppez alors chaque boule dans un morceau de filet (par exemple un filet de récupération ayant contenu des fruits ou des légumes de supermarché).

Gardez quelques boules pour les suspendre aussitôt dehors et conservez les autres au réfrigérateur.

Variante : si vos enfants ont glané des pommes de pin dans la nature, ils peuvent les transformer en garde-manger pour les oiseaux. Il suffit de les enduire de margarine ou de végétaline, puis de les rouler dans le mélange de graines pour oiseaux sauvages.

3. Suspendez les boules de graisse dans les arbres

À partir des premières gelées (et pas avant), suspendez quelques boules à différentes hauteurs sur des arbustes, des branches d’arbres, des appuis de fenêtre ou de balcon, en veillant à les mettre hors de portée des chats.

Arrêtez de fournir cette nourriture aux oiseaux vers mi-mars ou fin mars, dès que la végétation de votre région leur procure à nouveau de quoi subsister sans votre intervention.

Important : un apport en eau est aussi vital pour les oiseaux en hiver qu’un complément de nourriture hautement calorique. N’oubliez pas de mettre aussi à la disposition de vos amis ailés un petit abreuvoir que vous remplirez avec un peu d’eau tiède 2 fois par jour.

Ces pros peuvent vous aider