
La nature réserve parfois d'étonnantes surprises. Certains épices et graines souvent utilisées en cuisine ou lors de l'apéritif poussent parfois de façon insoupçonnée. Cliquez, vous allez être surpris !
L'arachide (cacahuète)

L'arachide ou la cacahuète pousse dans la terre sur un plant au ras du sol. Une fois fécondée, la plante enterre elle-même ses fruits. Il faut donc arracher les tiges pour trouver les coques contenant un couple de graines : la cacahuète.
Bon à savoir : 1 % des personnes souffrent d'allergie à l'arachide. La maladie touche de plus en plus de monde chaque année.
Allergie à l'arachide Lire l'articleLes graines de sésame

Avant d'agrémenter les burgers, baguettes de pain ou nouilles chinoises, les graines de sésame poussent dans de longues tiges verticales d'environ un mètre de hauteur ornées de coques vertes tubulaires.
Ces longues coques renferment une centaine de graines fraîches. Le sésame possède également des fleurs blanches, jaunes, bleues ou violettes également en forme de tube.
Bon à savoir : une graine de sésame est particulière riche en cuivre et oméga 6.
6 super-pouvoirs de graines Lire l'articleLa fève de cacao

Sur les branches et le tronc du cacaoyer poussent de drôles de coques qui penchent vers sol : les cabosses. à l'intérieur, les fèves de cacao fraîches sont recouverte d'une pulpe blanchâtre et acidulée : le mucilage.
Séchées et broyées, les fèves de cacao donnent une pâte qui sera exploitée différemment pour en faire de la poudre ou des tablettes.
Bon à savoir : le cacao contient une substance gravement toxique pour les chiens.
La cannelle

Venue du Sri Lanka, la cannelle est l'écorce de l'arbre.
Pour extraire son goût unique qui viendra parfumer les tajines et les huiles essentielles, l'écorce intérieure du cannelier est récoltée les jours de pluie et le matin de bonne heure.
Bon à savoir : pour un dessert savoureux, saupoudrez de cannelle une orange coupée en tranches. Simple et délicieux !
Soigner une extinction de voix Consulter la fiche pratiqueLa vanille

Avant d'être vendue en gousse noire, la vanille ressemble à l'orchidée. Une fois sa jolie fleur blanche fécondée, les gousses poussent en son centre : ce sont elles qui contiennent les petites graines parfumées.
Bon à savoir : une fois les gousses récoltées, on les plonge dans une eau très chaude pour stopper toute transformation organique. Ensuite, les gousses sont enveloppées dans des toiles de jute pour évacuer l'humidité. Dès que la fermentation commence, on les expose alors au soleil pour arrêter le processus : 2 semaines plus tard, les gousses sont prêtes !
Le poivre noir

Le poivre noir est issu d'un arbre à larges feuilles d'où émergent des grappes de baies rouges à l'origine du condiment :
- Les baies cueillies bien avant maturité donneront le poivre vert.
- À peine mûrs, fermentés et séchés, les grains seront appelés poivre noir.
- Les grains récoltés très mûrs et extraits de leur péricarpe (coque) produisent le poivre blanc.
Bon à savoir : le poivre contient de la pipérine. Cette molécule fortement irritante excite les nerfs responsables de l'éternuement.
Éternuement Lire l'articleL'amande

L'amande pousse dans une épaisse coque sur un arbre. L'amandier abrite également de jolies petites fleurs blanches.
Bon à savoir : l'amandier sauvage produit des fruits non comestibles.
Le café

La caféier est un arbuste aux larges feuilles et à grandes grappes de fleurs blanches et généreuses.
Ses fruits rouges et jaunes sont appelés « cerises ». C'est à partir des deux graines qu'ils renferment qu'on fabrique le café.
9 raisons de boire du café Lire l'articleLa noix de cajou

La noix de cajou pousse sur un anacardier. Ce drôle d'arbre à la cime évasé s'enfonce profondément dans le sol.
À la fin de la saison sèche, des pédoncules étranges semblables à des poivrons mûrissent : les pommes de cajou. L'amande du fruit se développant sous ce pédoncule constitue la noix de cajou.
Bon à savoir : dans certains pays d'Amérique du Sud, le procédé s'inverse et les noix finissent à la poubelle alors que les pommes sont consommées.
Choc anaphylactique Lire l'articleLe safran

Cette épice provient de la fleur violette du crocus safran. Au centre de la fleur émergent trois tiges rouges, le pistil, qui est séché pour devenir safran.
Bon à savoir : il ne faut pas confondre le safran et le curcuma. Ce dernier, appelé « safran des Indes », usurpe souvent l'apparence du safran et coûte moins cher.
Enlever une tache de curcuma (safran) Consulter la fiche pratiqueLe thé

Le théier est un arbuste qui peut atteindre plusieurs mètres de haut. Son feuillage persistant est cueilli pour la confection du thé, une fois séché et ébouillanté.
L'arbuste produit également de petites fleurs blanches et jaunes. Ses fruits prennent la forme de capsules vertes renfermant des graines propices à la production d'huiles essentielles.
Bon à savoir : le plus vieux théier du monde se trouve à Pu'er dans la province du Yunnan en Chine. Il est âgé de 3 750 ans.
La pistache

Le pistachier prospère dans les régions chaudes.
Un arbre fécondé produit des grappes de coques rouges et jaunes. Lorsque ces coques mûrissent, elles s'ouvrent naturellement et tombent. Il faut donc placer des filets pour éviter de détruire les graines qu'elles contiennent. La pistache a la peau violette et l'intérieur de couleur verte.
Bon à savoir : la pistache (non salée) est une source de vitamine B et de fibres. Consultez ce site pour plus d'infos !
Pages Jaunes vous en dit plus
Maintenant que vous en savez plus sur ces drôles de graines et épices, aménagez-leur votre jardin ! Pour vous y aider, nos contenus vous éclairent :
- Pour les fruits : créer un verger
- Pour les légumes : créer un potager facilement
- Pour tout le jardin : l'essentiel pour jardiner
Attention toutefois aux allergies !