1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les arbustes à planter en janvier

Les arbustes à planter en janvier

Écrit par les experts Ooreka

 

L'hiver est plus favorable pour planter certains types d'arbustes : selon les espèces, il est même recommandé de faire la plantation au mois de janvier. Voici donc une sélection d'une vingtaine d'espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Afin de trouver l'arbuste le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des fleurs qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez des arbustes au feuillage bleu ? On les a tous en stock !

Althéa

Althéa
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

Plantez-le isolé sur une pelouse ou en compagnie d'autres arbustes à fleurs, dans une haie fleurie par exemple. 

L'althéa sera du plus bel effet dans un gros pot ou un bac, garni d'un substrat riche, sur votre terrasse.

Andromède

Andromède
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0 / Flickr

Les Pieris ont aussi leur rôle à jouer sur une terrasse ombragée du fait de leur croissance lente. Les cultivars nains peuvent s'associer aux hellébores, fougères, Pernettya parés de baies roses ou à l'Andromeda, aux menues clochettes carnées. 

Bougainvillier

Bougainvillier

La résistance au froid et au gel varie d'une variété de bougainvilliers à l'autre. Globalement les bougainvilliers sont peu rustiques. Certaines variétés toutefois tolèrent des gels passagers. 

Camélia

Camélia
© Duncan Harris CC BY 2.0/Flickr

Dans les régions ventées choisissez un emplacement abrité des vents dominants, car sinon la floraison fragile ne durera pas ou même risque d'avorter. 

Les sujets vendus en motte se plantent pendant la période de dormance, entre novembre et mars. 

Câprier

Câprier

Arbre méditerranéen, le câprier aime la chaleur. En France, vous pourrez le planter en pleine terre uniquement dans le Sud. 

Choisissez un emplacement abrité et protégé des vents dominants (par un mur ou un muret par exemple), exposé au soleil plein sud et au sol bien drainé. 

Célosie

Célosie
© mauroguanandi CC BY 2.0/Flickr

Installez les célosies au jardin pour orner des massifs, jardinières ou bordures mais aussi en pot que vous pourrez rentrer en hiver. 

Semez la célosie entre janvier et avril.

Clématite

Clématite

La clématite se plante la tête au soleil et le pied à l'ombre, et de préférence au sud ou à l'ouest. 

Elle peut garnir à merveille murs, pergolas, portiques. Elle peut aussi grimper autour d'un arbre ou monter à l'assaut d'un grillage. 

Fraise des bois

Fraise des bois

Les fraises des bois préfèrent les climats assez froids avec saison d'hiver bien marquée. Elles résistent à -15, -20 °C en plein hiver, mais craignent les gelées tardives car elles redémarrent tôt leur végétation au printemps. 

Vous pouvez semer en janvier-février en intérieur dans une pièce chauffée à 18-20 °C. 

Framboisier

Framboisier
© kahvikisu CC BY 2.0 / Flickr

Le framboisier est une plante de bord de forêt qui n'est pas exigeante. Il pousse bien dans quasiment tous les sols, toutefois il craint les terres argileuses et son rendement sera meilleur dans une terre riche, légère, fertile et fraîche. 

Itéa

Itéa
© Elsa Spezio CC BY-SA 2.0/Flickr

L'itéa se plaît en région douce sur le littoral atlantique ou méditerranéen. Il n'aime pas l'excès de calcaire et s'intègre parfaitement dans un massif de terre de bruyère. On peut le planter en plein soleil si le sol reste frais ou à mi-ombre. 

Leycesteria formosa

Leycesteria formosa
© Steve Slater CC BY 2.0/Flickr

Plantez Leycesteria formosa au soleil ou à mi-ombre, en tout bon sol humifère, drainé, même calcaire, pas trop sec en été. Une bonne terre de jardin lui convient parfaitement. Il peut également se cultiver en pot. 

Mahonia

Mahonia
© Tony Hisgett CC BY 2.0/Flickr

Adultes, ils sont rustiques jusqu'à plus de -20 °C et s'adaptent aux divers climats de toutes nos régions. 

En conteneur vous pouvez théoriquement les planter toute l'année, mais préférez, pour faciliter la reprise, opérer entre octobre et mars. 

Mini rosier

Mini rosier
© Casaubon Belbo Diotallevi CC BY-SA 2.0/Flickr

Le mini rosier fleurit d'autant plus qu'il bénéficie du soleil. Attention aux rosiers miniatures qui sont plantés en pots ou bacs, car les racines peuvent souffrir d'une trop grande chaleur. Dans ce cas, une exposition à mi-ombre est conseillée. 

L'hiver est la meilleure saison pour planter le rosier miniature, avec le maximum de chance de bonne reprise. 

Pivoine

Pivoine
© Ting Chen CC BY-SA 2.0/Flickr

La pivoine aime les expositions ensoleillées ou mi-ombragées et à l'abri du vent.

Un peu capricieuse, elle préfère un sol profond, riche en humus, bien drainé, plutôt humide, mais sans humidité stagnante.

La plantation de la pivoine à racines nues a lieu d'octobre à mars.

Prunellier

Prunellier

Le prunellier ne craint pas les gelées et résiste jusqu'à -30 °C. En outre, il supporte bien la sécheresse. 

À racines nues, plantez-le de novembre à février-mars.

Ronce fruitière

Ronce fruitière

On peut installer la ronce fruitière dans le jardin d'ornement, au verger ou en lisière de bois. 

Conseil : bien qu'étant autofertiles, les mûriers sans épines fructifient plus abondamment si deux variétés différentes sont plantées pas trop loin l'une de l'autre.

Rosier arbustif

Rosier arbustif

Le rosier arbustif craint surtout les terres qui restent trop humides, surtout en hiver, et les terres calcaires. Plantez-le dans une terre bien drainée en hiver mais qui reste fraîche en été. 

À racines nues, plantez-le en début d'hiver (décembre-janvier) pour lui donner le temps de bien s'installer avant l'été suivant.

Rosier grimpant

Rosier grimpant

Le rosier est une plante qui apprécie le soleil. Cela tombe bien avec ces rosiers qui poussent justement en hauteur et qui trouvent donc plus facilement le soleil. Évitez donc les murs et supports orientés au nord et à l'est. 

S'ils sont achetés à racines nues, il faut les planter en début d'hiver, afin qu'ils aient le temps de bien installer leurs racines avant l'été suivant. 

Spirée

Spirée

La spirée s'adapte à tous les sols et toutes les expositions, mais elle fleurit mieux au soleil. Les variétés à feuillage doré auront des couleurs plus intenses à la mi-ombre. 

Vigne

Vigne

Si le pied de vigne résiste jusqu'à -20 °C, les bourgeons à fleurs de la vigne sont très sensibles aux gelées printanières. Ils gèlent à -2 °C. Il faut donc choisir une exposition abritée et une variété adaptée au climat. 

Trouvez le bon arbuste à planter en janvier !

Trouvez le bon arbuste à planter en janvier !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres arbustes à planter en janvier : chèvrefeuille, daphné, groseillier à fleurs, lilas, pyracantha, rosier buisson, rosier paysager, rosier tige et pleureur… et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides