L'hiver est plus favorable pour planter certains types d'herbes et graminées : selon les variétés, il est même recommandé de faire la plantation au mois de février. Voici donc une sélection d’une dizaine d’espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.
Afin de trouver la plante la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour un sol humide ou sec, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.
Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des herbes et graminées qui demandent peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière !
Luzule
La luzule est essentiellement une plante de sous-bois et à ce titre affectionne les terres humifères et fraîches, même légèrement humides, voire lourdes et argileuses ; mais elle supporte sans broncher les sols médiocres et la sécheresse.
Plantez la luzule à partir de février.
Avoine
Peu exigeante, l’avoine s’adapte à toutes les conditions climatiques et à tous les terrains, elle supporte le froid humide ainsi que les sols pauvres et acides. Elle ne souffre que de la sécheresse et de la chaleur.
Semez l'avoine de la fin de l'hiver au tout début du printemps (entre février et début avril).
Deschampsia
La canche cespiteuse se plaît en tout type de sol frais, même lourd et humide, elle supporte des inondations passagères.
Plantez le deschampsia de préférence au printemps, de février à avril.
Bon à savoir : le pollen de cette plante est susceptible d'entraîner une allergie respiratoire. C’est pourquoi les vendeurs de deschampsia doivent faire figurer de manière visible et lisible sur le document d'accompagnement des informations relatives aux risques liés à ce végétal.
Herbe de la pampa
L'herbe de la pampa préfère une exposition directe au soleil, mais supporte le froid jusqu’à -15 °C. Originaire de pays au climat humide en hiver et chaud en été, elle se développe particulièrement bien sur le littoral.
Festuca
La fétuque bleue, de loin la plus cultivée et celle qui compte le plus de variétés, forme une touffe ronde, dense et un peu raide, qui s’étale lentement grâce à des rhizomes courts.
Certaines fétuques préfèrent les sols pauvres, qui avivent leurs couleurs, à l’exception de Festuca amethystina.
Bon à savoir : la fétuque fait partie des espèces pouvant entraîner une allergie respiratoire par le pollen. À ce titre, les distributeurs ou vendeurs de fétuque doivent une information préalable aux acquéreurs, en faisant figurer de manière visible et lisible sur le document d'accompagnement des informations relatives au risque que ces végétaux sont susceptibles de porter à la santé humaine (arrêté du 4 septembre 2020).
Hakonechloa
L’espèce type s’adapte assez bien à des ambiances plus sèches si elle est à l’ombre, alors que les variétés dorées et panachées seront plus belles à la mi-ombre, voire à l’ombre en région chaude.
Vous pouvez planter l'hakonechloa dès le mois de février.
Pages Jaunes vous en dit plus
Vous savez maintenant quelles herbes et graminées planter en février ! Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !