Les arbres pour haies

Les arbres pour haies Thinkstock

Vous souhaitez un jardin abrité du vent ? Installer une haie est la solution la plus adaptée ! Tout en vous protégeant des regards, une haie d'arbres vous permettra d'embellir votre jardin.

Certains arbres sont particulièrement appropriés à cette utilisation grâce à une croissance rapide et une facilité de culture. Faites donc bien votre choix : on vous a réuni ci-dessous les 44 arbres pour haies recensés dans notre base de plantes.

Afin de trouver l'arbre pour haie le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un arbre à fleurs ou un conifère, que vous habitiez au bord de la mer ou à la campagne, pour un sol sec ou humide, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière ! Vous cherchez un arbre à feuillage bleuté ? On les a tous en stock !

> Plantation de haie : obtenez le meilleur prix !

Albizia

Albizia
© Wendy Cutler CC BY 2.0/Flickr

L’albizia est parfait pour un jardin en ville puisqu’il résiste très bien à la pollution atmosphérique.

Vous pouvez l’installer en isolé pour son ombre ou son effet décoratif, ou bien le long d’une allée ou d'une haie en espaçant suffisamment les pieds. Sa croissance est assez lente, comptez 4 à 5 ans pour obtenir un arbre de 2 m de haut.

Alisier

Alisier
© Ashley Basil CC BY 2.0 / Flickr

Le sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) ne dépasse guère 10 m de haut en culture sur 4-5 m de large. Il peut se tailler pour conserver une forme buissonnante.

Le feuillage composé de 9 à 15 folioles finement dentées sauf à leur base, vire au jaune d’or à l’automne. Il est doté de baies rouge vermillon en bouquets qui ornent l'arbre de juillet à décembre.

Sa floraison blanche a lieu en mai en bouquets de 10-15 cm de diamètre. Il se plante en isolé ou dans une haie libre et redoute la sécheresse.

Arbousier

Arbousier
© Thinkstock

L’arbousier est une plante très facile à cultiver avec une silhouette harmonieuse qui vous gratifie d’une jolie floraison et fructification à l’automne. Il tolère très bien la sécheresse, les embruns et les sols pauvres. C’est une plante idéale pour former une haie libre avec peu d’entretien.

L’arbousier tolère jusqu’à -12 ou -15 °C sans que son feuillage soit affecté. Plantez-le de préférence dans un sol acide, bien drainé, au soleil ou à mi-ombre car il accepte parfaitement de pousser à l’ombre de pins. Il tolère aussi le bord de mer.

Arbre à perruque

Arbre à perruque
© Thinkstock

L’arbre à perruque (Cotinus coggygria), résistant et rustique, décorera magnifiquement un coin de votre jardin à l’automne mais aussi au printemps grâce à son joli feuillage et ses inflorescences étonnantes en forme de perruque.

Il résiste bien à la sécheresse, au vent et à la pollution des villes, mais pas aux embruns. Enfin, il est rustique jusqu’à entre -20 et -30 °C, mais l’extrémité des tiges peut geler en plein hiver.

C’est un ravissement pour les yeux lorsqu’il est placé dans une haie libre ou taillée.

Aulne

Aulne
© free photos CC BY 2.0 / Flickr

L'aulne glutineux, verne ou vernes, vergnes, aulne commun (Alnus glutinosa) est un arbre de 10 à 25 m sur 4 à 8 m de large assez pyramidal, souvent à troncs multiples. Ses rameaux grêles portent de gros bourgeons visqueux et ses feuilles à bout échancré ont 7 paires de nervures velues aux aisselles. La floraison a lieu en février-mars. Les chatons femelles sont nus et dressés, les chatons mâles sont pendants.

Il est utilisé pour fixer les rives du fait d’un profond enracinement et en haie pour favoriser le gibier ou comme brise-vent. Très rustique (-30 °C).

Caragana

Caragana
© Thinkstock

Le caragana pousse en tous sols, même calcaires, pauvres ou secs. C’est en terre argileuse qu’il est le plus vigoureux. Il est tout à fait adapté aux haies bocagères ou libres, ainsi qu’en haies défensives.

Pour une plantation en isolé ou en haie bocagère :

Préparez un trou au moins 3 fois plus large que le volume de la motte ou de la touffe de racines. L’arbre doit en effet pouvoir profiter de terre ameublie pour lancer rapidement ses racines et bien s’ancrer au sol. Une profondeur de 50 cm suffit.

Charme

Charme
© Peter O'Connor aka anemoneprojectors CC BY-SA 2.0/Flickr

Le charme est un arbre qui se ramifie naturellement depuis la base de son tronc, et ce dès son plus jeune âge. Il est d’ailleurs le plus souvent apprécié et utilisé pour former des haies.

En haie bocagère ou en isolé, le charme n’a pas besoin d’être taillé. Il est préférable de le laisser prendre sa forme naturelle.

En revanche, en haie stricte, il faut le tailler 2 fois par an, au cours de la seconde quinzaine de juin, puis au cours de la seconde quinzaine de septembre.

Chêne

Chêne
© Thinkstock

Les chênes en général se développent bien dans un sol profond, drainé mais frais. En revanche, les chênes verts sont adaptés à un climat sec et un sol sec. La plupart n’aiment pas les sols calcaires.

Vous pouvez planter le chêne en isolé au milieu d’une pelouse pour un chêne blanc, en bosquet, en alignement ou en haie pour des chênes verts.

Taillez de préférence en hiver lors du repos végétatif, sauf pour les haies, massifs ou topiaires où vos interviendrez au printemps et en automne si nécessaire.

Chionanthus

Chionanthus
© Thinkstock

Plantez le Chionanthus en sol acide, riche, humide et profond (50 cm de terre arable), bien drainé. Il apprécie les sols limoneux ou humifères, les rives des cours d’eau. Choisissez un emplacement ensoleillé, légèrement ombragé en climat sec.

Le chionanthus est une plante facile, tolérant même la pollution et qui s’intègre à merveille dans les haies champêtres car la floraison se fait parfois attendre.

Chitalpa

Chitalpa
© Frau Siebenschlafer/CC BY-SA 3.0/Wikimedia

Le chitalpa trouve sa place dans tous les jardins. Son enracinement profond et sa taille adulte nécessitent une plantation en pleine terre. Conduit en arbre, il peut trôner au sein d’un grand massif, de la pelouse ou près de la terrasse (ses fleurs fanées ne tachent pas le dallage car elles sèchent avant de tomber).

Conduit en grand buisson, le chitalpa peut s’intégrer à une haie mélangée en compagnie d’essences persistantes pour compenser son feuillage caduc.

Clérodendron

Clérodendron
© 영철 이 CC BY-SA 2.0/Flickr

Appartenant à la famille des Lamiacées (anciennement Verbénacées), le clérodendron présente des feuilles opposées, des fleurs tubulaires généralement évasées en extrémité ou bien en coupe, d’où jaillissent remarquablement quatre étamines et un style.Les deux espèces courantes de nos régions : C. bungei et trichotomum tolèrent facilement -12 à -15 °C.

Ces deux espèces rustiques enrichissent les haies en biodiversité et demandent finalement très peu de soin si le climat n’est pas trop sec.

Cognassier

Cognassier
© Stefano CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

On cultive le cognassier pour ses fruits ou pour son aspect décoratif. Avec son port érigé et buissonnant, il peut être planté pour agrémenter une haie ou embellir un jardin. Son feuillage vert foncé est pubescent, c’est-à-dire couvert d’un léger duvet de poils très fins sous ses feuilles.

Installez-le à 2-2,50 m des autres plantes. Laissez-le ensuite pousser en buisson libre.

Cormier

Cormier
© Thinkstock

Majestueux et élégant, le cormier (ou sorbier domestique) est un grand arbre qui séduit tant par son feuillage que par ses grappes de jolis petits fruits. Une essence sauvage à installer dans la haie, en alignement ou en arbre isolé.

En mai-juin, il se couvre d'une multitude de petites fleurs blanches réunies en corymbes fournies, mellifères et parfumées. Elles laissent place, en été, à des grappes de fruits.

Cyprès

Cyprès
© Thinkstock

Arbre au port vertical décoratif, s’adaptant parfaitement aux terrains secs et calcaires, le cyprès fait partie des décors méditerranéens, qu’il soit planté en isolé, en groupe de 2 ou 3, en haie coupe-vent ou en alignement élégant bordant les allées.

Pour une culture en haie ou pour maintenir l’esthétique d’arbres plantés en isolé pour créer un décor, une taille régulière annuelle est indispensable.

Cyprès de Leyland

Cyprès de Leyland
© Cob Lands CC BY-SA 2.0/Flickr

Le cyprès de Leyland est devenu l’arbre le plus utilisé de nos jours pour créer rapidement de belles haies protégeant des vents et des regards.

Le plus souvent, on l’utilise en haies taillées à 2 à 5 m de hauteur sur 1 à 2 m environ de large. Il pousse d’au moins un mètre chaque année.

Les haies résistent aussi bien à des températures basses (-20 °C et plus) qu’aux embruns du bord de mer ainsi qu’à des vents forts.

Érable de Montpellier

Érable de Montpellier
© Mario Quevedo CC BY 2.0 / Flickr

L’érable de Montpellier est utilisé dans les parcs et jardins, en isolé ou en alignements, pour son feuillage décoratif. Supportant bien la taille, il entre aussi dans la composition de haies protectrices contre le vent ou tout simplement de haies vives.

Vous pouvez être amené à tailler l’érable de Montpellier si vous le cultivez en haie ou pour lui donner une taille de formation lorsqu’il est jeune ou à la suite de casse dans la ramure.

Eucalyptus

Eucalyptus
© Pete The Poet CC BY-NC 2.0/Flickr

Certaines espèces ont un port buissonnant mais la plupart forment de beaux arbres qui sont parmi les plus hauts (plus de 100 m) de la planète dans leurs zones d’origine comme l’Australie. En France, dans les régions méditerranéennes et du littoral atlantique, ils peuvent atteindre de 3 à 30 m de haut avec une croissance rapide.

Outre son usage décoratif dans les jardins en plantation isolée ou en haie, les fleuristes utilisent le feuillage de certaines variétés (E. Globulus, E.Gunii, E. Cinerea…) comme verdure ainsi que les fruits décoratifs dans la composition de bouquets.

Févier d’Amérique

Févier d’Amérique
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0 / Flickr

Ce sont des arbres caducs à feuillage fin composé avec un port en parasol et des rameaux souvent épineux. La floraison est assez discrète, en revanche de grosses gousses sombres à la pulpe sucrée ornent les rameaux. Le genre comprend une douzaine d’espèces.

Les féviers d'Amérique se plantent en isolé ou en alignement. Recépés, les sujets épineux forment des haies défensives redoutables.

Frêne

Frêne
© Thinkstock

Bel arbre vigoureux et rustique au feuillage élégant, le frêne est apprécié en ornement dans un grand jardin pour sa croissance rapide, son agréable floraison parfumée et, pour certaines variétés, les belles couleurs automnales de son feuillage.

Le frêne a un usage ornemental dans les jardins ou le long isolé ou en alignement le long de rues ou intégrés dans des haies de bocages.

Genévrier

Genévrier
© Laura Camp CC BY-SA 2.0/Flickr

On emploie certains genévriers comme couvre-sol sur des talus rocailleux et secs, et d’autres en isolé, en massifs ou en allées. Il peut former aussi de robustes haies.

Pour régulariser une haie, pratiquez la taille en 2 fois, en juin puis en septembre, en vous limitant à supprimer les extrémités des nouvelles pousses.

Ginkgo biloba

Ginkgo biloba
© Thinkstock

Il existe une vingtaine de variétés et cultivars de ginkgo biloba. Ils diffèrent par la couleur plus ou moins dorée du feuillage, par la taille et la forme des feuilles, par la taille (naine ou normale) et la forme de l’arbre (tortueuse, horizontale, conique, etc.).

Le ginkgo biloba, également appelé arbre aux 40 écus, est un arbre d’ornement décoratif et original, en raison de la forme lobée de ses feuilles et des superbes teintes dorées de son feuillage en automne. Très résistant, il est facile à cultiver.

Heptacodium

Heptacodium
© Kristine Paulus CC BY 2.0/Flickr

Heptacodium miconioides (syn. Heptacodium jasminoides) est un grand arbuste, ou petit arbre caduc, de la famille des Caprifoliacées. Il mesure entre 4 et 5 m sur autant de large dans nos jardins, mais peut atteindre 7 à 8 m dans son habitat d’origine, en Chine (Hubei principalement, mais aussi Anhui, Yunnan et Zhejiang).

Son port aux branches légèrement arquées le prédispose à divers emplois : installez-le en haie libre, en isolé, en bord de sous-bois ou en fond de massif.

Hêtre

Hêtre
© Thinkstock

Poussant spontanément dans nos forêts, le hêtre est un bel arbre que vous pourrez utiliser dans votre jardin comme arbre décoratif cultivé en isolé ou en aligné pour implanter une agréable haie brise-vue, vous protégeant tout au long de l'année.

Pour mettre en place une haie, achetez de petits plants à racines nues ou encore mieux en godets. Si vous souhaitez une haie de hauteur inférieure à 1 m, un espacement de 0,50 m environ conviendra. Pour des haies plus élevées, augmentez cette distance jusqu'à 0,80 m.

If

If
© Thinkstock

L’if, ne craignant ni la pollution ni le froid, possède une grande faculté d’adaptation. Il se prête à de nombreuses réalisations sculpturales au jardin et offre aussi un joli rideau vert persistant permettant l’implantation de haies résistantes à tout.

Pour une plantation en haie, espacez les plants d’environ 0,80 m. Une fois planté, seules les tailles régulières destinées au maintien de ces formes seront indispensables.

Jujubier

Jujubier
© Yasuaki Kobayashi CC BY 2.0 / Flickr

Sa silhouette tortueuse, ses rameaux retombants au feuillage lustré en font un très bel arbre d’ornement qui peut atteindre 12 m de haut mais plus généralement de 6 à 8 m. L’écorce du tronc âgé, profondément crevassée est beige rosé. L’arbre a tendance à drageonner.

Il peut être installé en bord de mer car il tolère les embruns et les sols salins. Pour planter une haie vive, espacez les pieds de 50 à 80 cm.

Laurier du Portugal

Laurier du Portugal
© Donaleen CC BY 2.0/Flickr

Ce laurier du Portugal s’emploie judicieusement en isolé, dans un angle de palissade par exemple, en lisière de bosquet arboré ou en haie touffue associé à d’autres espèces.

En pleine terre, la distance de plantation à respecter par rapport aux autres arbustes est d’au moins 1,50 m, en haie espacez au minimum les pieds de 1 m.

Pour les haies, la taille supprime les pousses au sommet afin que l’arbuste se ramifie davantage en conservant un port buissonnant.

Margousier

Margousier
© mauroguanandi CC BY 2.0/Flickr

Le margousier, Melia azedarach, est un petit arbre asiatique de climat aride. Il est remarquable par sa floraison étoilée au parfum de lilas et par ses fruits en forme de boules couleur miel, persistants après la chute du feuillage.

Plantez-le en plein soleil, à l’abri du vent car les branches cassent facilement quoiqu’il soit souvent utilisé comme brise-vent ! La plante tolère des gelées brèves jusqu’à -10 voire -15 °C sur des sujets bien lignifiés.

Marronnier d’Inde

Marronnier d’Inde
© Mauricio Mercadante CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Le marronnier d’Inde est un arbre majestueux, familier de nos parcs et de nos avenues, doté d’une spectaculaire floraison parfumée blanc jaune ou rosée. Ses feuilles, vert sombre, brunissent à l’automne avant de chuter.

Sa rusticité lui permet de pousser partout en France, si ce n’est en bord de mer à cause des embruns. Il préfère cependant les zones à saisons marquées avec un hiver frais et des étés chauds.

Mélèze

Mélèze
© Thinkstock

Pour installer une petite touche montagnarde dans votre jardin, plantez un mélèze, joli conifère léger et gracieux aux belles couleurs de printemps et d’automne. De plus, son feuillage caduc ne vous privera pas du soleil l’hiver.

Le mélèze d’Europe comme celui du Japon accepte très bien une taille régulière pour former des haies brise-vent efficaces surtout en été.

Pour l’entretien d’une haie, la taille pourra se faire une ou deux fois par an, dont une en vert.

Mimosa

Mimosa
© Thinkstock

Il se présente sous forme d'arbre ou d'arbuste, de formes diverses dont quelques espèces rampantes, épineux ou non, à feuilles plates allongées ou très finement découpées. Il se caractérise également par une croissance rapide (jusqu'à 0,60 m/an) et une durée de vie relativement courte d'environ 50 ans.

Vous pouvez le planter isolé proche de votre maison (mais attention aux racines superficielles, qui vont très loin) pour son parfum, en haies en bord de mer, en bosquet ou enfin en bac où il pousse très bien.

Noisetier

Noisetier
© Thinkstock

La culture du noisetier est très facile au jardin, qu’il soit planté en bosquet, en haie libre ou en isolé.
Très rustique, il pousse aussi bien en plaine qu’en montagne, jusqu’à 1 500 m d’altitude. Il a le plus souvent la forme d’un petit taillis.

Les premières récoltes arrivent vers 5-6 ans, l’arbuste est en pleine production à partir de 8-10 ans et peut produire jusqu’à 60 ans.

En haie, espacez les jeunes plants de noisetier de 1,50 à 2 m.

Oranger des Osages

Oranger des Osages
© Janet CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

L’oranger des Osages se reconnaît à ses fruits verts qui ressemblent à des oranges mais ne sont pas comestibles.

L’arbre est planté en haie très serrée dans le Mississippi pour parquer le bétail et comme arbre d’ornement en isolé ou en alignement, notamment les sujets mâles.

Pour former une haie défensive, plantez un sujet tous les 1,50 m puis éclaircissez lorsque les plants ont pris de l’ampleur.

Orme

Orme
© anro CC BY-SA 2.0 / Flickr

La plupart des ormes forment un grand houppier en dôme muni de grosses branches, jusqu’à 40 m de haut en sol profond et bien drainé. L’écorce est grise à brunâtre, cannelée et crevassée dans le sens de la longueur, ou obliquement sur les sujets âgés.

Plantez-le en isolé, en lui laissant suffisamment d'espace pour qu'il puisse s'épanouir. Vous pouvez également créer un bosquet ou une haie.

Osmanthe

Osmanthe
© peganum CC BY-SA 2.0 / Flickr

Petits arbres ou arbustes selon les espèces, les osmanthes appartiennent à la famille des Oleacées et au genre Osmanthus. Tous se caractérisent par un feuillage persistant et une floraison parfumée soit au printemps, soit à l’automne.

En massif ou dans des haies, leur feuillage épais constitue un abri pour de nombreux animaux. En outre, leurs fleurs sont mellifères et leurs petites baies nourriront les oiseaux.

Paulownia

Paulownia
© Janet E. Powell CC BY-SA 2.0 / Flickr

Le Paulownia tomentosa est une espèce chinoise, remarquable par la dimension de ses feuilles en forme de cœur et sa floraison parfumées en épis violets. Cet arbre à la croissance rapide est facile de culture et très rustique.

Le paulownia s’adapte à tous les sols bien drainés du moment qu’ils sont suffisamment humides la première année qui suit la plantation. Il apprécie cependant un sol fertile et frais l’été.

Phoenix

Phoenix
© Bernard DUPONT CC BY-SA 2.0/Flickr

Le Phoenix, selon les espèces et le climat, se cultive en extérieur, en intérieur, en serre froide, en véranda et en terrasse. Il s’utilise ainsi en pleine terre, en pot et en bac soit en isolé, soit en massifs, en haies et en alignements. Dans de bonnes conditions de culture, il a une longue durée de vie.

L’espèce dactylifera produit des fruits comestibles, les dattes, connues pour leur haute teneur énergétique.

Sapin

Sapin
© F. D. Richards CC BY-SA 2.0/Flickr

Le sapin a une croissance lente les 10 premières années qui s’accélère ensuite. Il vit longtemps (2 à 3 siècles) et certaines variétés dépassent les 30 m de haut. Mais il existe aussi des cultivars nains ne dépassant pas 0,80 m de hauteur. Il a depuis toujours été employé par l’homme.

Outre son emploi décoratif au jardin, isolé ou planté en haies majestueuses, le sapin, rustique et résistant, est utilisé comme espèce de reboisement.

Saule

Saule
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

Parmi les nombreuses variétés de saules, il y en a forcément une qui s’adaptera à votre jardin. Le saule est très décoratif, qu’il soit de grande taille ou plus petit, en isolé sur une pelouse, près d’une pièce d’eau ou sous forme de haie ou de massif.

Très rustiques pour la plupart, ils poussent rapidement dans n’importe quel type de sol assez frais (excepté Salix alba).

Sophora

Sophora
© Jon Sullivan CC BY-NC 2.0 / Flickr

Le genre Sophora regroupe plusieurs espèces d’arbres, d’arbustes et de vivaces. Le sophora du Japon est un arbre décoratif par son feuillage léger rappelant celui du robinier faux-acacia sans les épines, une floraison crème et des gousses en chapelet.

Paillez le pied et arrosez 1 à 2 fois par semaine, l’année qui suit la plantation. Par la suite les sophoras ne réclament pas d’entretien.

Sorbier

Sorbier
© Oona Räisänen CC BY-SA 2.0 / Flickr

Ce petit arbre au port conique peut vivre plus de 100 ans et atteindre 12 à 15 m de hauteur sur 6 à 8 m de large environ. Il est très rustique et peut pousser jusqu’à 2 000 m d’altitude. L’écorce du tronc et des grosses branches est grisâtre et lisse.

Que vous le plantiez en isolé, en haie libre ou en alignement, le sorbier des oiseaux est très décoratif. Son bois coloré et très dur était utilisé pour confectionner des outils, par exemple des rabots, des manches d’outils…

Sumac de Virginie

Sumac de Virginie
© scott.zona CC BY 2.0 / Flickr

Petits arbres, jusqu'à 5 m de hauteur, les sumacs de Virginie ont une ramure étalée qui leur donne au fil des ans un port érigé en forme de parasol, assez clairsemé, avec la cime arrondie. Leurs branches tortueuses poussent de façon assez anarchique et sont très cassantes.

Le sumac de Virginie pousse à mi-ombre mais a besoin du soleil pour prendre ses teintes automnales et sa croissance y sera plus rapide.

Thuya

Thuya
© Thinkstock

Très rustique et sans exigences particulières quant au sol ou au climat, le thuya est idéal pour implanter de belles haies ou autres structures d’art topiaire, en bac sur une terrasse ou en isolé au jardin.

Il est nécessaire de les tailler une ou deux fois par an pour maintenir leurs proportions. Faites-le de préférence dès le début du printemps (mars-avril) et à la fin du mois d’août, en désinfectant soigneusement vos outils (coupe-haie ou taille-haie).

Tulipier de Virginie

Tulipier de Virginie
© Nicholas A. Tonelli CC BY 2.0 / Flickr

On reconnaît le tulipier à sa silhouette majestueuse mais aussi à ses feuilles joliment tronquées à la teinte dorée en automne et ses grosses fleurs jaunes.

Le tulipier de Virginie trouve toute l’expression de sa beauté dans un grand espace. Il est un sujet de choix pour les parcs, planté en isolé sur une vaste pelouse ou intégré dans un rideau de grands arbres. On le rencontre aussi dans les décors urbains, comme arbre d’alignement ou dans une haie, car il supporte bien la pollution atmosphérique.

Zelkova

Zelkova
© Traci Hall CC BY-SA 2.0/Flickr

Le zelkova est un petit arbre asiatique au port majestueux et au feuillage crénelé rappelant celui de l'orme auquel il est apparenté.

Ces arbres ont un port caractéristique régulier, arborant un tronc court et massif doté d'une très belle écorce écailleuse aux tons chauds d'où part un faisceau dense de branches dressées. Ils possèdent une longévité d'environ 300 ans.

Trouvez l'arbre pour haie idéal !

Trouvez l'arbre pour haie idéal !
© Finemedia

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

Ces pros peuvent vous aider