Le mythe de la fleur noire existe bel et bien, même si le « noir pur » au jardin n’existe pas vraiment, certaines fleurs s’en approchent.
Elles tendent vers cette couleur par leur teinte foncée mais viennent, avant tout, embellir les massifs et attirer l’œil du promeneur.
Laissez-nous vous en dévoiler quelques-unes…
Tulipe noire « Queen of Night »
La tulipe noire reste un Graal… que la « Queen of Night » atteint presque !
Élégante et à la couleur profonde, d’un rouge bordeaux très prononcé, elle attire tout de suite l’œil dans un massif et crée un vrai contraste dans le jardin.
Longiligne, à fleur simple, à la tige robuste, cette espèce tardive fleurit d’avril à mai, pour une plantation entre octobre et décembre. Coupée, elle tient également parfaitement en vase.
Bon à savoir : il est recommandé de la planter en petit groupe de bulbes pour mieux se démarquer lors de la floraison. On note que la tulipe noire inspire les arts… Alexandre Dumas lui donna le titre d’un de ses romans tout comme Christian Jacque en 1964 pour son célèbre film avec Alain Delon.
Iris « Black Swan »
Cette espèce d’iris s’approche du noir avec un bleu-foncé velouté très dense !
Elle offre toute sa beauté à partir de mai pour durer jusqu’en juin. Elle résiste au plein soleil dans un sol bien drainé mais tient aussi parfaitement en mi-ombre.
Les tiges de cette plante vivace montent facilement jusqu’à plus d’un mètre apportant de la hauteur dans les massifs.
Bon à savoir : son élégance s’accentue tout particulièrement quand elle est plantée en groupe créant ainsi un volume floral « sombre » et harmonieux, ou encore en bordure à espace régulier.
Petunia « Mistical Black Magic »
Surprenant, ce pétunia présente un noir quasi absolu !
Résistante, cette annuelle est une fleur miracle pour qui souhaite du noir dans son jardin. Elle tient en plein soleil et demande peu d’entretien.
De petite taille et d’aspect légèrement soyeux, les fleurs sont abondantes et permanentes de mai à octobre.
Bon à savoir : pour un beau couvre-sol, il est recommandé de les planter bien espacé (20 cm) pour une meilleure floraison. Mais ce pétunia s’adapte également parfaitement en pot ou en suspension créant de belles parures de fleurs retombantes.
Ancolie noirâtre
C’est un violet profond qui caractérise cette espèce d’ancolie !
Très élégante, cette vivace délicate vient colorer les jardins du printemps à juillet et se tient parfaitement en plein soleil ou à la mi-ombre.
Sa particularité repose dans ses longues étamines raffinées et dans la durée de sa floraison. Elle tient également très bien au retour de froid certains printemps.
Bon à savoir : cette plante existe également à fleurs doubles sous le nom Aquilegia vulgaris « Black Barow ».
Rose Trémière
On connaît tous cette plante rustique qui borde les routes au printemps et en été… mais on sait peu qu’il existe une espèce presque noire, d’un violet sombre puissant.
Robuste, elle demande très peu d’entretien, pousse en plein soleil mais de préférence à l’abri du vent. Elle se démarque dans un jardin par un petit côté « champêtre » avec une tige qui n’en finit plus et des fleurs abondantes et pérennes.
Elles élancent les massifs entre 1,5 et 3 m, et ponctuent de petites touches noires les jardins fleuris, du printemps jusqu’au début de l’automne !
Bon à savoir : connue sous le nom de Rose Trémière, elle l’est aussi sous les noms de Passerose, Rose Papale, Primrose, Bâton de Jacob ou encore en latin Alcea Rosea ou Althaea. Elle se ressème seule d’une année sur l’autre.
Pensée « Molly Sanderson »
Voilà la solution pour une potée noire ou un couvre-sol sombre à planter dans son jardin !
Cette pensée ne craint pas grand-chose et pousse sans effort à même le sol pour fleurir d’avril à septembre. Ses fleurs noires satinées sont multiples et permanentes pouvant atteindre une dizaine de centimètres de hauteur.
Rustique, cette vivace résiste au froid (jusqu’à -15 °C), pousse en sol ordinaire à la mi-ombre ou en plein soleil, et se ressème sur 3 à 4 années.
Bon à savoir : penser à les utiliser en suspension pour profiter de son feuillage et des fleurs retombantes en cascade nombreuses.
Fritillaire de Perse « Adiyaman »
Longiligne, cette jolie plante propose des hampes de fleurs pourprées et en cloche quasi-noires qui viennent embellir les jardins en avril et en mai.
Cette plante vivace de plein soleil s’élève de 70 cm à 1 m de hauteur, se plante (en bulbe) à l’automne et convient au sol sec.
Bon à savoir : les hampes de fleurs comptent de 20 jusqu’à 30 clochettes.
Hellébore noire
Elle n’est pas tout à fait noire mais s’en approche !
Cette hellébore a surtout le mérite d’être en fleurs tout l’hiver et d’apporter de la couleur au jardin même sous la neige.
Particulièrement résistante au froid, cette vivace au feuillage persistant se maintient en fleurs de décembre à avril. Elle se ressème d’une année sur l’autre et pousse principalement à mi-ombre.
Bon à savoir : également surnommée Rose de Noël, Pied de Griffon ou Rose de Serpent, elle était connue autrefois pour ses vertus « magiques » associées à la magie noire.
Sauge du Pérou
Curieuse que cette petite plante à la fleur si dense en couleur !
Celle-ci contraste avant tout avec un joli feuillage grisé et fleurit de juin à octobre.
Elle trouve toute sa place dans les massifs avec son port buissonnant pouvant atteindre jusqu’à 1 m de haut. Décorative, à la forme atypique, cette vivace relève par sa couleur très sombre un feuillage persistant velouté.
Bon à savoir : elle possède une odeur particulière et originale qui rappelle celle du cassis et des fruits rouges.
Tacca chantrieri « Black Beauty »
On la surnomme « la fleur Chauve-souris » pour sa forme et sa couleur !
Cette fleur tropicale originaire de Malaisie pousse sous serre, en véranda ou en pot en intérieur, et même si elle est assez fragile, elle reste facile d’entretien, à l’instar d’une orchidée.
Sa fleur sort de l’ordinaire par sa forme, fleurit de mai à octobre, pour atteindre jusqu’à 1 m de hauteur.
Pages Jaunes vous en dit plus
Pour un jardin réussi, découvrez toutes nos fiches pratiques jardinage !
Notre service Trouver une plante vous aidera à sélectionner, planter et cultiver les végétaux de votre choix.
Téléchargez gratuitement 40 plans de jardin pour vous inspirer et ainsi créer un espace à vos envies.