
Vous rêvez d'avoir un jardin fleuri toute l'année ? Nous aussi ! Certaines fleurs ont une floraison prolongée ou refleurissent chaque mois. Faites donc bien votre choix : découvrez ci-dessous les 13 fleurs qui fleurissent toute l'année répertoriées dans notre dictionnaire des plantes.
Par ailleurs, afin de trouver la fleur la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une fleur violette ou une fleur blanche, en ville ou à la campagne, pour votre balcon ou votre salon, utilisez notre service Trouver une plante.
Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des fleurs qui demandent peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière !
Anthurium

La floraison de l'anthurium se présente sous forme de longues spathes brillantes en forme de cœur et d’un spadice central jaune.
Il est idéal comme plante d’intérieur.
Dans le langage des fleurs, l’anthurium signifie l’hospitalité.
Bromelia

Les bromélias se caractérisent par une rosette de longues feuilles étroites et rigides dont les bords sont hérissés d'épines recourbées. Lors de la floraison, du centre de la rosette émerge un large et dense épi de fleurettes tubulaires rouge vif, violettes ou blanches entouré de bractées aux couleurs vives. Les fleurs sont suivies de baies jaunes contenant les graines.
Cattleya

Très jolie plante réputée pour son raffinement et ses magnifiques fleurs colorées, le cattleya n'est pas l'orchidée la plus facile à cultiver. Elle comblera pourtant les passionnés d'exotisme et les amoureux des plantes rares et délicates.
La plupart des cattleyas fleurissent à partir de la deuxième année. Selon les espèces, la floraison se produit tout au long de l'année, mais la période la plus courante se situe entre le mois de septembre et le mois de mars.
Cyclamen

Le cyclamen est très présent dans les intérieurs pour la beauté de ses fleurs hivernales.
Certaines espèces possèdent des fleurs parfumées, et l'on peut avoir des floraisons presque chaque mois de l'année selon les espèces.
Les fleurs sont solitaires, portées au sommet d'une tige plus ou moins haute selon les espèces ; chaque pied en produit beaucoup.
Guzmania

Le guzmania fleurit toute l’année mais le plus souvent en fin d’hiver ou en été. Ses bractées florales qui ont des couleurs vives, allant du jaune, à l’orange et au rouge feu, se maintiennent plusieurs mois. Les fleurs quant à elles sont très éphémères, blanches ou jaunes, elles naissent sur une tige ou bien dans la rosette elle-même.
Kalanchoé

Le kalanchoé est facile à cultiver, demande peu d’entretien et supporte bien la sécheresse. Il peut même être exposé au soleil. La majorité des kalanchoés est non rustique.
Certaines espèces produisent de jolies fleurs colorées en hiver, d’autres au printemps ou encore à tout moment de l’année.
Moutarde

La moutarde des champs est une plante annuelle, velue de 30 à 80 cm de hauteur. Les racèmes dressés portent de 20 à 40 fleurs jaune soufre. Chaque fleur comporte 4 sépales étalés de 4-6 mm et 4 pétales de 7-12 mm de long. La floraison a lieu d’avril à septembre, parfois toute l’année dans les régions à climat doux.
Pâquerette

De la famille des Astéracées et du genre Bellis, la pâquerette, littéralement « la fleur de Pâques » bien que l’espèce sauvage fleurisse de février à novembre, reste la fleur de l’enfance et des promenades dans les champs.
Vivace haute de 5 à 15 cm, on la retrouve presque toute l’année enchantant nos jardins, nos prairies et nos villes. Sa corolle lumineuse offre aux jardins d’agrément une touche sauvage.
Peperomia

Si certaines espèces donnent des fleurs décoratives, la majorité fournit de petites fleurs blanches ou crèmes très particulières ; sans pétales, en courts épis qui ont la forme de fines queues de rat. Selon les espèces, la floraison peut avoir lieu toute l'année.
Saintpaulia

Le saintpaulia est capable de fleurir plusieurs fois dans l’année dans nos maisons et de durer de nombreuses années en pots.
Les hampes florales apparaissent à l’aisselle des feuilles, terminées par plusieurs fleurs bleues, roses, blanches, ou plus rarement jaunes ou rouges, simples ou doubles, frangées ou frisées, etc., selon la variété. Quelle que soit la forme et la couleur des pétales, les étamines jaune d’or restent très visibles et contribuent aux qualités décoratives de la plante.
Solanum jasminoides

La floraison légère, en mini bouquets, apporte beaucoup de charme au jardin ou à la terrasse. Le solanum jasminoides est un arbuste grimpant sans vrilles ni crampons, il lui faut donc un support pour pouvoir grimpe
Les inflorescences sont des cymes paniculées portant des fleurs bleu mauve très clair. Elles sont présentes d’avril à novembre, et même en hiver, s’il est particulièrement doux. Le fruit est une baie de 5 mm de diamètre, noire et toxique, mais rarement présente sous nos climats.
Spathiphyllum

Le spathiphyllum fleurit toute l’année, surtout en été et en automne, quand il fait bien chaud. Ses fleurs d’un blanc pur filent droit vers le ciel sur leurs longues et fines tiges. Ressemblant à celles des anthuriums, elles se composent d’une spathe légèrement concave qui protège un spadice de couleur crème.
Streptocarpus

L'espèce acaule Streptocarpus rexii offre une rosette de feuilles ovales, festonnées et gaufrées de 20 à 30 cm de longueur, qui évoquent le feuillage des primevères communes. La plante peut fleurir toute l'année produisant des hampes florales portant une ou trois fleurs lilas pâle griffées de violet sur ses lobes inférieurs.
Trouvez la fleur idéale qui fleurit toute l'année !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !