Pied de vigne

Sommaire

La vigne peut se cultiver dans toutes les régions de France, mais il est préférable de bien choisir son pied de vigne avant de l'installer chez vous. Il existe un très grand nombre de variétés de vigne, le choix peut donc s'avérer difficile.

Voici toutes les infos qui pourront vous éclairer dans votre choix.

Comment choisir son pied de vigne ?

Où que vous viviez en France, il est possible d'installer un plant de vigne dans votre jardin. Cependant, le climat peut être très différent d'une région à l'autre et certaines variétés seront plus adaptées que d'autres à votre région :

  • Dans les régions froides aux hivers longs et rigoureux, il faut choisir les variétés les plus précoces qui n'ont pas besoin de beaucoup de chaleur ni d'été long pour arriver à maturité.
  • Pour une région à forte hygrométrie, il est préférable de choisir les variétés les plus résistantes aux maladies telles que le mildiou et autres maladies favorisées par l'humidité.
  • Enfin, dans les régions les plus chaudes, il n'y a pas de variétés déconseillées. Vous pouvez diversifier les variétés pour varier les plaisirs et assembler des variétés précoces et des variétés tardives afin d'en profiter plus longtemps.

Important : il faut bien distinguer la vigne qui donne du raisin de table de celle qui donne du raisin de cuve (destiné à faire du vin). Le raisin de cuve est uniquement réservé aux professionnels (la liste des variétés classées de vigne à raisins de cuve a été actualisée par arrêté du 10 mars 2020 et est disponible sur le site du ministère de l’agriculture).  Il existe aussi des pieds de vigne vierge, qui ne donne pas de raisin.

Pour les raisins de table, la vigne est auto-fertile. Vous n'aurez donc pas besoin d'avoir un pied mâle et un pied femelle, un seul pied suffit à l'obtention des fruits.

Enfin, vous pourrez choisir un raisin en fonction de :

  • la couleur de la chair : chair rouge ou chair blanche ;
  • sa productivité ;
  • la présence ou non de pépins.

Bon à savoir : le prix est très variable d'un point de vente à l'autre (renseignez vous avant votre achat). Il dépend aussi du volume du conteneur. Les prix varient de 15 à 50 €.

Suggestions de variétés de pied de vigne selon la région de culture

Variétés à planter au Nord de la Loire et en altitude

On choisira des variétés précoces comme :

  • Fanny : variété de liane grimpante tolérante aux maladies et productive. Elle donne des grosses grappes jaune doré. Les grains sont croquants et juteux.
  • Perdin : variété qui présente une très bonne résistance aux maladies. Sa pulpe est juteuse et aromatique. Elle présente un beau feuillage en automne, et peut se cultiver dans toutes les régions.
  • Perlette : variété à grosses grappes, à petits grains jaune doré, à peau fine et saveur musquée. Les grains présentent la particularité de ne pas avoir de pépins et de pouvoir être séchés.
  • Philipp : variété étonnante par la forme de ses grains qui ressemblent à des petites poires noir-bleuté. C'est une variété productive et résistante aux maladies.

Variétés pour les régions chaudes

Il n'y a pas de contraintes particulières pour la vigne dans ces régions ; toutes les variétés peuvent s'y plaire. On proposera tout de même :

  • Ampelia Amandin : variété de raisin blanc, à saveur musquée. Les grains sont fermes et croquants, et ne possèdent pas de pépins. C'est une variété très résistante aux maladies. Elle arrive à maturité à Marseille mi-septembre.
  • Chasselas doré : variété à grosses grappes, grains dorés. C'est une variété productive parfumée et sucrée. Elle arrive à maturité à Marseille mi-août.
  • Alphonse-lavallée : variété à grosses grappes noir bleuté. Les grains sont juteux et croquants, de bonne conservation. Il arrive à maturité à Marseille début septembre.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider