Toutes vos réponses resteront strictement confidentielles et les informations recueillies seront utilisées uniquement dans le cadre de cette étude
Demander un devis à
La confidentialité de vos informations est notre priorité. Ces informations seront transmises uniquement à ce professionnel afin qu'il puisse répondre au mieux à votre demande de devis.
1
Description
2
Contact
Votre demande de devis a bien été envoyée à
Fermer
Vous avez déjà envoyé une demande de devis à ce professionnel.
La culture de la vigne de table est à la portée du jardinier amateur. Garnissant joliment un mur ou une pergola, elle permet également de déguster le moment venu de savoureux raisins. Si vous souhaitez la multiplier en lui conservant toutes ses caractéristiques, en particulier le goût et les qualités du raisin, n’hésitez pas à la bouturer. Pour un jardinier amateur, ce bouturage est le moyen le plus facile de multiplier la vigne, par opposition au greffage utilisé par les viticulteurs. Il est possible de bouturer la vigne à différentes périodes de l’année, la fin de l’automne étant une période particulièrement favorable.
Voici comment réussir une bouture de vigne.
1
Prélevez des boutures de vigne
Opérez après la chute des feuilles, en novembre-décembre, ou plus tard si vous le souhaitez :
Avec un sécateur bien affûté et soigneusement désinfecté (alcool à 90 ° ou eau de Javel), coupez un beau sarment de vigne parfaitement sain, âgé de 2 à 3 ans.
Sur ce sarment, prélevez des boutures en crossette de la façon suivante :
Prélevez des portions de tiges latérales âgées de 1 à 2 ans en gardant à la base, de part et d'autre de la bouture, un morceau du sarment de 1 cm environ.
Recoupez le sommet des boutures en biais, juste au-dessus d'un œil, de façon à obtenir des boutures d'une longueur de 20 cm environ portant 3 à 4 yeux.
Au printemps, repiquez vos boutures dans une terre légère, en pépinière, où vous les cultiverez jusqu'à l'automne suivant.
En automne, soit quasiment un an après le bouturage, repiquez les boutures en pleine terre à leur emplacement définitif : le sol doit être assez profond et surtout bien drainé. Apportez à la plantation un engrais organique (100 g/m²) ou du compost bien décomposé (10 litres/m²).
Veuillez choisir une raison.