Tomate russe

Sommaire

Fruit et légume du potager Jane Rix/123RF

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate russe. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate russe est une très grosse tomate idéale pour réaliser des tomates farcies. Comme toutes les tomates, elle est facile à cultiver au jardin et nécessite beaucoup de soleil. Elle peut être rouge ou noire. Présentation de la tomate russe dans cette astuce.

Tomate russe : semis et plantation

Le semis se réalise de mars à avril en caissette ou en godet, à l'abri du froid car la tomate est une plante frileuse qui doit être cultivée à 10-15°C au minimum. Vos plants doivent atteindre environ 15 cm (stade 3-4 feuilles) avant d'être repiqués sur place. Assurez-vous que la période des gelées est terminée dans votre région, auquel cas il faut penser à protéger vos plants du froid.

Pour repiquer vos plants, respectez une distance de 50 cm sur une même ligne et de 70 cm entre les rangs si vous avez prévu d'en planter plusieurs. Arrosez après le repiquage pour que le plant se mette bien en place dans la terre. Pensez à mettre en place des tuteurs avant de disposer vos plants en pleine terre, ils sont indispensables pour maintenir les plants dressés et leur permettre de recevoir un maximum de soleil.

Choix de la parcelle pour les tomates russes

Les tomates aiment la chaleur et nécessitent un emplacement ensoleillé. Le sol doit être riche, meuble et sain.

L'alternance des cultures est favorable à la tomate. Elle permet d'éviter les maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'alternariose et évite au sol de s'épuiser. En effet, la tomate est très gourmande et appauvrit le sol.

Cultivez préférentiellement la tomate russe après la laitue, le choux, les épinards ou encore après une jachère. La culture de tomate peu être suivie d'une culture de haricot par exemple.

Entretien des plants de tomate russe

La tomate nécessite un entretien régulier peu contraignant :

  • Elle est très gourmande en eau : arrosez la régulièrement sans détremper le sol et en évitant de mouiller le feuillage pour ne pas favoriser les maladies. Il est possible de pailler au pied de vos tomates russes afin de conserver un sol frais.
  • Éliminez les gourmands, tiges secondaires qui poussent à l'aisselle des feuilles et qui entrent en compétition avec la production des fruits.
  • Coupez au-dessus du cinquième bouquet afin que vos tomates parviennent à grossir.

Tomate russe : récolte et consommation

C'est une variété tardive qui se récolte 4 à 5 mois après le semis. On la récolte bien mûre lorsque l'on souhaite la consommer rapidement, autrement on la cueille quand elle commence à rougir. La tomate se conserve à température ambiante car elle perd de sa saveur au réfrigérateur.

La tomate russe donne de très gros fruits irréguliers qui pèsent en moyenne 350 à 600 g et qui peuvent faire jusqu'à 1,5 kg !

La tomate russe a une chair dense, tendre, juteuse et sucrée à saveur légèrement musquée. Sa taille importante permet la réalisation de tomates farcies, mais on peut aussi la consommer en sauce ou encore en coulis. Il existe des tomates russes noires et des tomates russes rouges.

Ces pros peuvent vous aider