Tomate Pyros

Sommaire

Pied de tomates Thinkstock

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de tomate Pyros. Si vous cherchez des informations sur la tomate en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche tomate.

La tomate Pyros est un hybride de très bon rendement, donnant des tomates rouges de taille moyenne. De bonne tenue et de bonne qualité gustative, la tomate Pyros s'utilise en tomate farcie ou en salade. Avec du soleil et de la chaleur, la culture de la tomate est accessible à tous. Faisons le point.

La tomate Pyros : une tomate à farcir

La tomate Pyros est une tomate offrant une récolte très abondante, jusqu'à 8 kg de fruit par pied. Elle donne des fruits rouges, ronds, sucrés et fermes. C'est une très bonne tomate à farcir, de taille moyenne (140 g à 150 g par fruits).

D'excellente qualité gustative, elle se consomme également en salade ou en sauce. Les plants de tomate Pyros sont mi-tardifs et présentent une bonne tolérance au mildiou.

La tomate Pyros, caractérisée par le terme F1, est une hybride : elle appartient à la première génération d'un croisement entre deux variétés de tomate.

Les hybrides sont créés afin d'obtenir facilement des tomates qui réunissent les qualités de deux variétés dans un même fruit. 

Bon à savoir : On peut ainsi obtenir des plants plus résistants aux maladies, plus productifs ou de meilleure qualité gustative.

L'inconvénient des hybrides F1, c'est que leurs graines ne permettent pas d'obtenir la même qualité de tomate, il faut racheter de nouveaux plants chaque année afin d'obtenir les mêmes tomates.

Croisement de plantes : principe et utilité Lire l'article

Les exigences de culture de la tomate Pyros

Comme toutes les variétés de tomates, la Pyros nécessite beaucoup de soleil et de chaleur pour arriver à maturité. Ses plants sont très frileux et craignent énormément le gel.

Habituellement, on les plante après les Saints de glace (les 11, 12 et 13 mai) lorsque tous les risques de gelée sont écartés, mais il est possible de les planter plus tôt sous abri, ou dans les régions plus douces du Sud de la France.

Au Nord de la Loire, il est nécessaire de tailler le plant de tomate au-dessus du troisième bouquet afin que les tomates puissent grossir et murir suffisamment.

Conseil : Supprimez également les gourmands afin de favoriser la formation des fruits sur le développement de la végétation.

Plantation de la tomate Pyros

Le sol se prépare dès l'automne avec un apport de composte en surface, qui sera ensuite incorporé au printemps.

Apportez un terreau de plantation dans le trou de plantation pour aider à la reprise du plant. Une journée avant la plantation, couchez votre plant de tomate, il se redressera tout seul en formant une courbe à la base du plant.

Le lendemain, trempez la motte dans l'eau avant de l'enlever de son pot. Plantez votre tomate dans le trou de plantation préparé, la base du plant se trouve alors à l'horizontal, permettant de recouvrir de terre une plus grande partie de la tige.

Bon à savoir : Cette opération permet d'obtenir un meilleur enracinement du plant.

Apportez un tuteur d'1,50 m au minimum dès la plantation. Arrosez dès la plantation, puis de manière à garder un sol frais.

Planter des tomates Consulter la fiche pratique

Récolte et conservation des tomates Pyros

La tomate Pyros se récolte de juillet à octobre, les premiers fruits se récoltent plus ou moins tôt selon les régions. On les récolte au fur et à mesure de leur rougissement jusqu'à la fin de la saison.

Lorsque le froid arrive, il faut récolter toutes les tomates, même vertes, et les laisser mûrir dans une cagette, à l'intérieur derrière une vitre.

Conserver les légumes Consulter la fiche pratique

Tomate noire de Crimée Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider