
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété framboise blanche. Si vous cherchez des informations sur le framboisier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche framboisier.
Des framboises blanches ! Cela peut vous sembler surprenant, et pourtant, il existe plusieurs variétés de framboises blanches, ou plutôt... jaunes. Elles vous paraissent peut-être moins attirantes, mais sont aussi savoureuses que leurs semblables rouges.
Variétés de framboises blanches
On entend parfois parler de framboises qui seraient totalement blanches à maturité, ça n'est pas tout à fait vrai. Les framboises blanches sont en réalité très faiblement colorées, jaunes ou orange pâle, voire très légèrement dorées. On les retrouve de ce fait le plus souvent sous les termes de framboises jaunes. Ce sont généralement des variétés anciennes, à fruit très sucré, un peu moins acidulé que les rouges.
Voici quelques variétés de framboises blanches :
- Fallgold, variété remontante. Récolte en août puis en octobre.
- Surprise d'automne, variété remontante ancienne. Récolte de juillet à octobre.
- Sucrée de Metz, cueillette en juillet.
- Golden Queen, variété non remontante. Récolte de juillet à août.
Bon à savoir : selon la légende, toutes les framboises étaient blanches, jusqu'à ce que la nymphe Ida, fille du roi de Crète, veuille en ramasser pour calmer un chagrin du jeune Jupiter. Elle s'égratigna le sein sur les épines des framboisiers, et son sang colora les framboises à tout jamais. De plus, la framboise serait née sur les pentes du Mont Ida, d'où son nom Rubus idæus, ronce de l'Ida.
Culture des framboises blanches au jardin
Les framboises blanches présentent la particularité de ne pas attirer les oiseaux. En effet, ceux-ci se laissent tromper par la couleur très pâle des framboises qui leur laisse penser que le fruit n'est pas mûr. Vous pouvez ainsi profiter au maximum de votre culture de petits fruits.
La culture des framboisiers à fruits blancs n'est pas plus compliquée que celle des variétés, plus connues, à framboises rouges. Voici quelques conseils :
- Choisissez un emplacement ensoleillé ou mi-ombre pour vos framboisiers.
- Les framboisiers peuvent être cultivés dans presque tous les types de sols. Ils préfèrent cependant des sols fertiles, légers et frais.
- Le framboisier peut pousser jusqu'à 2 m de haut. Il est nécessaire de le tuteurer s'il est seul, ou de le palisser s'il est planté avec d'autres plants de framboisiers.
- Apportez de la matière organique sous forme de compost dans le trou de plantation, puis tous les printemps.
- Les framboises sont des fruits gorgés d'eau, d'où l'importance de l'arrosage. Arrosez régulièrement la première année de plantation, puis tous les deux jours à la belle saison, surtout au moment de la fructification lorsque le temps est sec. Paillez aux pieds des plants pour limiter l'évaporation de l'eau du sol. Le paillage limite aussi les interventions de désherbage en empêchant la montée des mauvaises herbes.
- Taillez les plants en hiver à 60 cm du sol.
- La récolte des framboises s'effectue de préférence le matin lorsqu'il fait encore frais, afin de conserver au maximum leur saveur. Mangez vos framboises blanches rapidement après la cueillette, ce sont des fruits fragiles qui s'abîment vite. Bonne dégustation !