Fraisier précoce

Écrit par les experts Ooreka

123RF / lzflzf

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété fraisier précoce. Si vous cherchez des informations sur le fraisier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche fraisier.

Impatient de déguster les premières fraises de la saison ? Les fraisiers précoces sont faits pour vous.

Ils donnent leurs premiers fruits au mois de mai. Vous pouvez ensuite les associer à d'autres variétés plus tardives pour étaler la récolte des fraises. Découvrons-en davantage ensemble sur les fraisiers précoces et sur la manière de les cultiver.

Qu'est-ce qu'un fraisier précoce ?

Le fraisier précoce est une variété dont la récolte commence tôt dans l'année, c'est-à-dire en mai :

  • Ce sont des variétés non remontantes, ce qui signifie qu'il n'y a qu'une production, qui est abondante sur une courte période, par opposition aux variétés remontantes, à production plus étalée.
  • Il pourra donc être nécessaire de transformer une partie de la récolte pour la conservation, en confiture ou sorbet par exemple.
  • Les fraisiers précoces peuvent être plantés avec des fraisiers non remontants plus tardifs, ou avec des fraisiers remontants.
  • Lorsqu'ils fleurissent, supprimez les fleurs des variétés remontantes. Cette opération permet de retarder la récolte des fraisiers remontants, et échelonne la récolte des fraises afin d'en profiter sur une plus longue période.

Il existe un grand nombre de variétés de fraises. Parmi les meilleures variétés de fraisiers précoces, on trouve :

  • La Gariguette, c'est une des premières fraises à cueillir. Les fraises sont de taille moyenne, juteuses et parfumées, légèrement acidulées. Elles sont de forme allongée, à chair ferme. La Gariguette se prête bien à la culture sous tunnel pour obtenir une récolte précoce.
  • La fraise Ciflorette, dont la cueillette démarre à la mi-mai. Elle présente un taux élevé en sucre et est très savoureuse. Les fraises Ciflorette sont de bonne conservation, et présentent une bonne résistance aux maladies.
  • La Cigoulette, aux gros fruits rouges brillants, à chair tendre et juteuse, sucrée et légèrement acidulée. La production de Cigoulette est très abondante, mais cette fraise supporte bien la congélation, en cas de trop grande quantité.

Fraisier précoce : culture

Plantation du fraisier précoce

La plantation du fraisier précoce se réalise de préférence en automne, afin que le plant ait le temps de bien s'installer avant la période de production.

La plantation au printemps reste possible, mais risque d'affecter votre récolte, voire de la repousser à l'année suivante :

  • Choisissez un sol frais, riche, et où l'eau s'infiltre rapidement.
  • Apportez une poignée de fumier bien décomposé à la plantation.
  • L'exposition en plein soleil est déconseillée dans le Sud de la France, mais convient parfaitement aux régions plus fraîches.

Entretien des fraisiers précoces

L'arrosage doit être régulier, mais il faut privilégier un arrosage abondant peu fréquent à de petits arrosages journaliers, de manière à bien humidifier les racines :

  • Les fraisiers redoutent les excès d'eau. La mise en place d'un paillage permet de diminuer les arrosages, il est aussi utile pour limiter la levée des mauvaises herbes.
  • Supprimez les stolons (tiges rampantes qui donnent de nouveaux plants) pour favoriser la fructification. Les plants se renouvellent tous les 2 ou 3 ans.
  • On garde alors les stolons les plus vigoureux que l'on coupe lorsque le nouveau plant est suffisamment grand pour être détaché du plant mère.
  • En automne, supprimez les feuilles mortes pour nettoyer les plants.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides