Pépinière

Écrit par les experts Ooreka

123RF / Elena Elisseeva

Le terme « pépinière » désigne une entreprise qui vend des végétaux ligneux le plus clair du temps (tels que des arbres ou des arbustes), semi-ligneux ou même des vivaces.

Mais il s'applique également pour les terrains où l'on fait croître et multiplier les arbres forestiers, d'ornement et fruitiers. Une fois qu'ils ont atteint le stade voulu, ils seront commercialisés et transplantés ailleurs. Nous faisons le point.

Différents types de pépinière

En horticulture, il existe deux types de pépinière afin de simplifier et de spécialiser le travail des producteurs même si, rarement, certains font les deux types de pépinière :

  • La pépinière qui sert à la multiplication des végétaux de la manière la plus simple et adaptée, soit par voie sexuée (semis), soit par voie asexuée ou dite végétative (marcottage, bouturage et in vitro). Les plants seront gardés jusqu'à deux ans maximum.
  • La pépinière qui sert à élever les nouvelles pousses pour en faire des sujets adultes, de belle taille et avec la forme voulue. Certains arbres peuvent même paraître bien grands pour être déracinés, mais dans ces conditions-là, c'est souvent pour des demandes spécifiques.

Le producteur pourra les revendre par la suite à des grossistes ou directement à la boutique de son entreprise, voire par contrat avec des entreprises ou avec des parcs d'attractions.

Les végétaux pourront croître en pleine terre ou en pot, tout dépendra de la demande et des besoins de la plante et des clients.

Pépinière : à quoi ça sert ?

Les pépinières ont différentes missions :

  • Elle servent à élever de jeunes pousses pour en faire des arbres ou arbustes résistants qui iront prendre racines dans les parcs et avenues des villes.
  • Mais elles sont également essentielles à la reforestation.

La pépinière, qui est une entreprise, vend ses plantes lorsqu'elles sont arrivées à leur stade adulte. Le plant demande beaucoup de patience, d'entretien et de savoir-faire.

À noter : vous avez sûrement vu plus d'une fois une pépinière, mais sans vous en rendre compte. On la reconnaît de par ses arbres alignés et espacés à même distance.

Autres significations de la pépinière

Le terme pépinière n'appartient pas seulement au domaine horticole, vous avez déjà dû l'entendre dans d'autres contextes tels que l'économie ou l'éducation :

  • Il désigne des structures, des entreprises ou des institutions formant un grand nombre de personnes qualifiées, pour une profession déterminée, une élite.
  • On parle également des pépinières d'entreprises qui servent à pousser de nouvelles entreprises à se créer grâce à un soutien financier, des conseils, des services et bien d'autres encore de différents organismes, tels que l'État, les communes, les communautés de communes, etc.

Bon à savoir : le terme pépinière est étymologiquement issu du mot pépin, qui est la graine de certains fruits. À l'époque, les formes de multiplication végétative étaient moins courantes aussi, on faisait des semis des arbres fruitiers, d'ornement et forestiers, d'où le nom de pépinière.

Pour approfondir :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides