Grande cigüe

Sommaire

Champ de grandes cigues 123RF / Nikita Burukhin

Toutes les plantes ne sont pas sans dangers pour la santé humaine. Même si la grande cigüe est utilisée en homéopathie, elle reste un poison mortel dont il convient de se méfier.

Découvrons ensemble les principales caractéristiques de la grande cigüe, son utilisation et sa toxicité.

Grande cigüe : description

La grande cigüe a pour nom latin Conium maculatum. On l'appelle parfois de façon commune la cigüe tachetée. Elle est aussi appelée cigüe de Socrate, cigüe commune ou encore par exemple cigüe des officines.

Voici ses principales caractéristiques :

  • C'est une plante herbacée qui appartient à la famille des Apiaceae ou Ombellifères.
  • Ses tiges dressées vers le ciel sont totalement dépourvues de poils. Elles peuvent atteindre 2 mètres de hauteur.
  • Ses feuilles très découpées peuvent atteindre 40 cm de large sur 50 cm de longueur.
  • Ses fleurs disposées en ombelles d'une quinzaine de centimètres sont blanches.
  • La grande cigüe dégage une odeur particulière, similaire à celle de l'urine de souris.

La grande cigüe pousse en Europe. On la trouve dans les lieux non cultivables comme les fossés, le long des chemins et des routes, dans les pâturages ou encore à proximité immédiate des murets. Elle se développe également dans les haies plantées.

Bon à savoir : les puristes noteront que cigüe s'écrivait ciguë. Mais suite aux dernières réformes orthographiques, le tréma s'est déplacé du « e » vers le « u ».

Utilisation de la grande cigüe

La médecine a considéré la grande cigüe avec beaucoup de méfiance pendant des siècles. Aujourd'hui pourtant, on lui reconnaît quelques vertus, à condition que l'on utilise un dosage adapté, la grande cigüe restant une plante toxique.

La grande cigüe agit de façon bénéfique sur les nerfs sensitifs et les nerfs moteurs. Elle est utilisée en tant que plante médicinale, à doses homéopathiques, en cas de :

  • prostatisme ;
  • douleurs du sein suite à un traumatisme ;
  • vertiges dus au mouvement.

Il ne faut jamais consommer la grande cigüe sous quelque forme que ce soit sans avis médical !

Bon à savoir : la grande cigüe présente quelques ressemblances physiques avec le cerfeuil et la carotte sauvage. Les personnes non initiées peuvent donc confondre ces plantes. Il faut être très prudent car, si le cerfeuil ne présente aucun danger pour la santé, la grande cigüe peut entraîner des empoisonnements.

Grande cigüe et toxicité

La littérature cite souvent le cas de Socrate qui, condamné à mort par l'assemblée athénienne, mourut après avoir bu de la cigüe. La grande cigüe contient de la coniine ou conine.

Il s'agit d'un alcaloïde puissant qui représente un poison pour l'homme et certains animaux comme le bétail. Elle renferme quatre autres alcaloïdes, à savoir :

  • le méthyl-éthyl-coniine ;
  • la pseudoconhydrine ;
  • la conhydrine ;
  • la pipéridine.

Ces cinq alcaloïdes sont des substances toxiques. La grande cigüe est considérée comme une plante empoisonneuse, notamment à cause de la quantité non négligeable de coniine qu'elle contient.

Cet alcaloïde est un perturbateur du système nerveux périphérique. Une dose de 0,2 g entraîne la mort d'un homme par paralysie respiratoire.

La grande ciguë fait partie des "espèces pouvant être toxiques en cas d’ingestion" de l'arrêté du 4 septembre 2020. A ce titre, les distributeurs ou vendeurs de ciguë doivent une information préalable aux acquéreurs, en faisant figurer de manière visible et lisible sur le document d'accompagnement des informations relatives au risque que ces végétaux sont susceptibles de porter à la santé humaine.

Bon à savoir : on ne lui connaît pas à ce jour d'antidote. En cas d'empoisonnement à la cigüe, il est impératif de contacter le centre antipoison et de toxicovigilance le plus proche.

Ces pros peuvent vous aider