Géranium Rozanne®

Écrit par les experts Ooreka
Géranium Rozanne®

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété géranium Rozanne. Si vous cherchez des informations sur le géranium vivace en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche géranium vivace.

La variété Rozanne® fait partie des géraniums les plus célèbres. Vivace, rustique et résistante aux maladies, longue floraison, couvre-sol non envahissant... sont autant de qualités qui sont appréciées par tous les jardiniers. Que ce soit en massif, en rocaille ou en pot, le géranium Rozanne® offre une belle floraison mauve au cœur blanc.

Le géranium Rozanne® : son succès

Voici un géranium proche de la perfection ! Il présente de nombreuses qualités, parmi lesquelles sa très longue floraison qui a fait son succès. En effet, ce géranium fleurit dès le mois de mai, et jusqu'aux premières gelées sans interruption.

C'est une vivace caduque, dont toutes les parties aériennes disparaissent totalement à la fin de l'automne, pour réapparaître au printemps suivant.

Bon à savoir : Le géranium Rozanne® résiste au gel (jusqu'à -15°C à -20°C), ainsi qu'aux maladies.

Le géranium Rozanne® présente un port étalé idéal pour une utilisation en couvre-sol. Ses feuilles sont vertes, très découpées, et sont un excellent couvre-sol. Les fleurs en forme de coupole ont des pétales mauves, blanc rosé à la base.

Le géranium Rozanne®, facile à cultiver

Emplacement et plantation

Cette variété de géranium n'est pas difficile à satisfaire. Elle se plaît aussi bien en pleine terre comme couvre-sol, qu'en massif, rocaille, bac, potée ou encore en suspension où ses tiges retombent en cascade.

À noter : Le géranium Rozanne® préfère les sols neutres bien drainés mais cette variété supporte également les terrains calcaires. Placez-le de préférence dans un lieu ensoleillé pour obtenir une belle floraison, ou en mi-ombre.

Avant plantation, vous pouvez préparer votre terre en la mélangeant à du terreau pour géranium. Prévoyez un espacement de 30 à 40 cm entre les pieds. La plantation se fait en automne ou au printemps, en-dehors des périodes de gel et de forte chaleur. Tassez la terre autour du pied et arrosez immédiatement.

Entretien

Afin de stimuler la floraison, vous pouvez apporter un engrais pour géranium selon les doses prescrites sur l'étiquette, et supprimer régulièrement les fleurs fanées.

Remarque : Cette dernière opération n'est pas aussi importante que chez d'autres variétés, car le géranium Rozanne® ne monte pas en graine, et il ne s'épuise donc pas.

Divisez la touffe tous les 3-4 ans afin de conserver un bel aspect. En automne, lorsque les gelées approchent, rabattez à 10 cm du sol. Lorsque les premières feuilles apparaissent au printemps, surveillez la venue des limaces qui grignotent la plante. Supprimez-les des plants et installez des pièges.

L'arrosage doit être suivi durant la reprise et lorsque l'été est sec car la sécheresse stoppe la floraison. Le reste du temps, on laisse vivre le géranium Rozanne® qui se débrouille très bien seul.

Bon à savoir : Le géranium Rozanne® est un excellent couvre-sol car il s'étend vite et son feuillage est dense. L'absence de graine fait qu'il n'est pas envahissant, on peut facilement réduire son expansion. De plus, sa présence ne dérange pas les autres plantes qui peuvent continuer leur croissance.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides