Reine-claude

Écrit par les experts Ooreka

danymages/123RF

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de prune reine-claude. Si vous cherchez des informations sur le prunier en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche prunier.

La reine-claude est un nom attribué à de nombreuses variétés de prune. Elles font partie des meilleures prunes de table, mais se prêtent également bien à la transformation. La plus célèbre est la reine-claude dorée, très parfumée. La reine-claude est très cultivée en Midi-Pyrénées, ainsi que dans les jardins privatifs.

Prune reine-claude : présentation

La prune reine-claude est un fruit de l'espèce Prunus domestica. Elle tient son nom de Claude de France, première épouse de François 1er, et surnommée « la bonne reine » pour sa gentillesse avec le peuple. Elle est surtout cultivée en Midi-Pyrénées.

La reine-claude se trouve dans le commerce de juillet à octobre. Elle se choisit à peau lisse, souple sans toutefois être molle, et couverte de pruine, signe de maturité et de qualité. Elle peut se consommer fraîche, ou transformée en confiture, en compote, ou en pâtisserie. On la conserve à température ambiante, ou dans le bac à légume pour les prunes à maturité avancée.

La reine-claude est une prune très parfumée, à texture ferme et juteuse. Sa chair va du dorée au vert selon les variétés. Riche en sels minéraux, en antioxydants, en fibres et en substances laxatives, la reine-claude facilite le transit intestinal. Consommée en trop grande quantité, elle peut provoquer des diarrhées.

Reine-claude : les différentes variétés

Reine-claude dorée

Elle est également appelée dauphine, grosse reine-claude, vrai reine-claude ou encore la verte. Cette prune jaune verdâtre est la plus parfumée des variétés de reine-claude, et certainement la plus appréciée. Excellente en prune de table ou en pâtisserie, elle se récolte en août. Elle est fertilisée par la reine-claude de Bavay, la reine-claude d'Oullins, la reine-claude Althan, la reine-claude de Chambourcy, ou par les mirabelles.

Reine-claude de Bavay

La reine-claude de Bavay est une prune de gros calibre, de couleur jaune verdâtre, à chair ferme et juteuse. Elle arrive à maturité de début à mi-septembre. Cette variété est auto-fertile.

Reine-claude d'Althan

C'est une grosse prune violette peu acide et très sucrée, qui se récolte au mois de septembre. Elle doit être plantée à proximité de la reine-claude d'Oullins ou de la reine-claude dorée pour donner des fruits.

Reine-claude d'Oullins

Rustique et vigoureuse, la variété reine-claude d'Oullins donne des prunes oblongues à chair jaune verdâtre de fin juillet à début août. Elles ont une saveur relativement acide. C'est une variété auto-fertile.

Autres variétés

Les variétés citées plus haut ne sont que des exemples d'une longue liste de variétés, en voici d'autres :

  • reine-claude diaphane ;
  • reine-claude d'Ecully ;
  • reine-claude violette ;
  • reine-claude de Chambourcy ;
  • reine-claude de Moissac.

Cultiver la prune reine-claude

Planter un prunier

Ces variétés sont souvent très productives et rustiques (jusqu'à -15° C). Elles peuvent être cultivées en altitude à condition de bénéficier de beaucoup de soleil. Le prunier reine-claude apprécie les sols légers, aérés et profonds. Sa culture est facile à partir d'un noyau planté, qui doit subir le froid pour germer.

La plantation du prunier se réalise en automne s'il est en racines nues, ou au début du printemps. Tassez la terre une fois l'arbre planté, et arrosez immédiatement. Votre prunier reine-claude a également besoin d'un tuteur. Celui-ci est incliné à 45° C afin de ne pas gêner, ni blesser les racines.

Bon à savoir : certaines variétés de reine-claude sont auto-fertiles. Les autres doivent être plantées à proximité de variétés compatibles afin de permettre la pollinisation, et donc la fructification.

Entretenir un prunier

Les apports d'azotes sont à éviter, mais le prunier apprécie les arrosages, principalement la première année. La taille n'est pas obligatoire, mais favorise la fructification.

Supprimez le bois mort, éclaircissez le centre de l'arbre et raccourcissez les branches les plus longues. Supprimez tous les fruits non récoltés en automne.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides