
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété lentille corail. Si vous cherchez des informations sur la lentille corail en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche lentille.
La lentille corail est une petite graine vendue décortiquée en France pour sa consommation. Débarrassée de son enveloppe rouge, elle cuit très rapidement et s'utilise beaucoup en purée et en potage. On la trouve également dans le commerce sous forme de graines à faire germer pour consommer les jeunes pousses. De culture difficile, la lentille est peu cultivée au potager.
Lentille corail : une graine décortiquée
La lentille corail appartient à la famille des Fabacées (anciennement Légumineuses) et fait partie des lentilles cultivées Lens culinaris. Cette variété de lentille est originaire d'Inde, de Chine et d'Asie mineure, où elle est consommée depuis des siècles. Elle tient son nom de sa couleur rose orangé qui apporte de la couleur et égaye les plats.
La lentille corail est à la base une lentille rouge qui a été séparée de son enveloppe. Seule la graine décortiquée couleur corail est commercialisée en Europe.
Bon à savoir : ces lentilles ainsi vendues ne peuvent pas germer car la graine n'est plus entière.
Utilisations de la lentille corail
La lentille corail ne nécessite pas de trempage lors de sa préparation, il suffit de la rincer rapidement dans l'eau. Elle présente la particularité de cuire très rapidement par comparaison aux autres sortes de lentilles : 10 à 15 min suffisent, dans l'eau bouillante. L'absence d'enveloppe fait que les lentilles corail s'écrasent à la cuisson. Elles sont donc les lentilles idéales à préparer en gratins, soupe ou encore en purée.
La lentille corail est riche en fibres, en minéraux (principalement fer et magnésium), ainsi qu'en antioxydants. Elle est également riche en protéines, et pauvre en matière grasse. Elle est donc un excellent apport de protéines pour les végétariens, à compléter cependant avec du blé, du riz ou du soja.
Lentille corail germée
On trouve dans le commerce des graines de lentille corail à faire germer. Dans ce cas, les graines sont entières.
Pour les faire germer, il faut les mettre à tremper durant 12 h dans l'eau claire, puis les rincer et les étaler. On les place ensuite à l'obscurité en les rinçant régulièrement. La germination a lieu au bout d'environ 24 h.
Les lentilles corail germées peuvent être consommées au bout de trois jours, lorsque le germe est suffisamment grand. Une fois germées, les lentilles corail doivent être consommées rapidement car elles se conservent moins d'une semaine au réfrigérateur. Elles sont un très bon apport en protéines.
Culture de la lentille corail
La lentille corail fait partie des lentilles les plus cultivées dans le monde. Elle est importée d'Afrique du Nord et du Moyen Orient. La culture de la lentille demande du travail et beaucoup d'espace pour un rendement limité. C'est pourquoi sa culture s'est peu développée dans nos jardins.
C'est une petite plante herbacée de quelques dizaines de centimètres de haut, à feuilles composées terminées par une vrille qui permet à la plante de s'accrocher. Elle est peu concurrentielle face aux adventices et a tendance à se coucher sur le sol si elle n'a pas un support pour s'accrocher. Cette dernière caractéristique limite le rendement, et oblige à les battre très bas, au risque d'apporter des petits cailloux dans la récolte.
La culture de la lentille permet toutefois d'améliorer le sol. En effet, le sol après la culture de la lentille est plus riche en azote qu'avant la culture, ce qui permet d'enchaîner sur une culture d'un légume gourmand en azote.