Rosier Munstead Wood® Ausbernard

Sommaire

mounted wood rosier ©Wang jun hung/CC BY/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété rosier Munstead Wood. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Munstead Wood® Ausbernard est une variété de rosier anglais créé par David Austin. Très résistant aux maladies, il offre également aux jardiniers un parfum délicatement fruité. Ses grosses fleurs en coupe pourpre velouté en séduisent plus d'un. Tous nos conseils dans cette astuce pour démarrer puis entretenir le rosier Munstead Wood® et profiter de sa belle floraison remontante.

Rosier Munstead Wood® : présentation

Créé par David Austin, le rosier Munstead Wood® Ausbernard est très résistant aux maladies, et présente une très belle remontée.

Ses fleurs libèrent un parfum puissant de rose ancienne aux notes fruitées. Les bourgeons clairs s'ouvrent en coupe de couleur pourpre velouté à l'intérieur, restant plus clair vers l'extérieur. Les jeunes pousses rouge bronze prennent une couleur vert moyen avec le temps.

Ce rosier buisson mesure en moyenne 90 cm de haut pour 70 cm de large. Son nom lui vient du jardin personnel d'une paysagiste anglaise réputée : Gertrude Jekyll.

Culture du rosier Munstead Wood® Ausbernard au jardin

En racines nues ou en conteneur ?

Dans le commerce, on trouve les rosiers sous forme de racines nues ou de conteneur. Les rosiers en racines nues se trouvent en automne, et doivent être plantés en fin d'automne.

Ils nécessitent une préparation préalable : coupez les racines mortes ou endommagées et pralinez les racines pour favoriser la reprise du rosier.

Les rosiers en conteneur peuvent être plantés toute l'année. Ils doivent être trempés dans l'eau plusieurs heures avant de retirer le pot et de griffer délicatement les racines.

Quand planter ses rosiers ? Lire l'article

L'emplacement

Choisissez un emplacement ensoleillé à bonne distance des autres plantes vivaces qui peuvent entrer en concurrence avec votre rosier. Un emplacement légèrement ombragé peut convenir, mais il sera alors plus sensible aux maladies et donnera moins de fleurs.

Le rosier apprécie les sols riches en matière organique, légers et bien drainés. Le rosier est une plante rustique ; il supporte le froid jusqu'à -15°C, seul le point de greffe est sensible au gel.

Plantation

Avant de planter votre rosier Munstead Wood® Ausbernard, il est important de bien ameublir la terre sur une épaisseur de 50 cm pour une surface de diamètre identique.

Mélangez votre terre de jardin avec un peu de matière organique sous forme de compost ou de fumier bien décomposé.

Tassez la terre autour du pied et arrosez immédiatement. Faites en sorte que le point de greffe se trouve au-dessus de la surface du sol.

Planter les rosiers Consulter la fiche pratique

Entretien du rosier Munstead Wood® Ausbernard

La taille est bien entendu une étape importante dans l'entretien du rosier :

  • Réduisez les rameaux de moitié à l'aide d'outils bien aiguisés et propres ;
  • Coupez de préférence en biseau, 1 cm au dessus d'un œil tourné vers l'extérieur.
  • Supprimez les fleurs fanées afin de favoriser la floraison suivante.

Arrosez régulièrement la première année sans détremper le sol, puis laissez vivre votre rosier. Lorsque l'hiver approche, formez une petite butte de terre au pied du rosier pour venir recouvrir le point de greffe, sensible au froid. Retirez cette butte dès l'arrivée du printemps.

Période de taille des rosiers Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider