Rosier Mister Lincoln

Sommaire

rosier Mr Lincoln ©denisbin/CC BY ND/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Mister Lincoln. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.

Le rosier Mister Lincoln est un rosier né aux États-Unis. Très apprécié pour sa floraison magnifique au parfum exquis, il est de plus résistant aux maladies. Toutes ces qualités lui ont valu de nombreuses récompenses à travers le monde. Portrait d'une variété pleine de succès.

Rosier Mister Lincoln : origine et caractéristiques

Le rosier Mister Lincoln est un buisson hybride de Thé créé en 1964 aux États-Unis par Swim & Weeks. Cette obtention est issue d'un croisement entre les rosiers Chrysler Imperial et Charles Mallerin, tous deux à fleurs rouges. L'origine de la couleur de la fleur Mister Lincoln n'est donc pas un mystère. En 1965, cette variété reçoit le label AARS (All America Rose Selection), le plus prestigieux qu'un rosier puisse obtenir aux États-Unis. Il témoigne d'un rosier facile à cultiver, que l'on apprécie aussi pour sa beauté et le parfum de ses fleurs. Le rosier Mister Lincoln a également reçu de nombreuses autres récompenses.

Mister Lincoln est un rosier buisson vigoureux à port érigé. Il mesure de 1 à 1,50 m de hauteur pour 70 cm à 1 m de large. Ses grandes fleurs de 14 cm de diamètre, composées de  30 à 40 pétales de couleur pourpre velouté, sont presque toujours solitaires, portées par de longues tiges droites. Elles libèrent un parfum puissant de rose de Damas, sucré et épicé, et résistent bien à la pluie. Cette floraison présente une excellente remontée. Les jeunes feuilles sont d'abord rouge foncé avant de devenir vert mat foncé.

Bon à savoir : les fleurs de Mister Lincoln étant portées par de longues tiges droites elles peuvent composer d'élégants bouquets. Elles offrent une bonne tenue en vase durant plusieurs jours.

Culture du rosier Mister Lincoln

Le rosier Mister Lincoln se plante au soleil ou à la mi-ombre. Il apprécie tous les types de sols, mais les préfère non calcaires et riches en matière organique. Cette variété est très rustique, elle peut être cultivée dans toutes les régions de France. On l'utilise en massif, en bordure ou en sujet isolé.

Qualité de la terre Lire l'article

Entretien du rosier Mister Lincoln

Mister Lincoln est un rosier facile à cultiver, accessible à tous. Il est globalement résistant aux maladies, mais est sujet aux taches noires, les feuilles se couvrent alors de taches noires aux contours irréguliers et finissent par tomber. Il s'agit d'un champignon (Marssonina rosae), qui peut également se loger dans les tiges. Si votre rosier est atteint, supprimez toutes les parties touchées et brûlez-les. Un traitement préventif approprié peut être réalisé dès l'apparition des feuilles au printemps.

La taille se réalise en mars et doit être assez courte (à 3-4 yeux).

Ces pros peuvent vous aider