La chaux éteinte est un produit anciennement utilisé pour lutter contre les attaques de parasites. Tombé en désuétude, il revient au goût du jour car il s’utilise facilement et se conserve longtemps. Cependant, il doit être employé avec précaution.
Chaux éteinte : qu'est-ce que c'est ?
La chaux éteinte est un produit dérivé, comme son l’indique, de la chaux ; cette dernière étant un oxyde de calcium (produit issu de la cuisson du calcaire à très haute température). On distingue la chaux vive de la chaux éteinte, la première étant déshydratée tandis que la seconde est hydratée puis séchée ; d’où son surnom de « lait de chaux ».
La chaux éteinte, comme elle est issue du calcaire, présente un pH très basique (inverse de pH acide). Cette caractéristique permet de l’utiliser pour corriger le pH d’un sol trop acide ou pour lutter contre le développement des adventices, de la mousse, des champignons et des bactéries.
En effet, la majorité des organismes vivants évoluent dans un environnement avec un pH très précis (par exemple, les bactéries ont une courbe de croissance optimale lorsque le pH est compris entre 6,5 et 7 ; au-delà, leur prolifération est stoppée). C’est pourquoi augmenter légèrement le pH d’un sol peut permettre d’éviter de nombreux désagréments.
Article
Chaux éteinte : utilisations
La chaux éteinte peut s’utiliser :
- dans des gazons, pour limiter la propagation des adventices et de la mousse ; pour cela, juste après la tonte, enlevez la mousse avec un râteau ou un scarificateur, répandez la chaux éteinte à la volée (prévoir environ 8 kg/100 m²) puis passez le râteau pour la faire pénétrer ;
- en badigeon sur la terrasse et/ou les escaliers afin d’éviter que la mousse ne se développe (particulièrement en hiver) ;
- en enduit sur les troncs d’arbres pour éliminer les formes hivernantes de ravageurs.
À noter : il existe de la chaux éteinte colorée pour donner aspect esthétique particulier.
Pour quelque utilisation que ce soit, procédez toujours durant l’automne. Ainsi, les végétaux seront protégés pendant la saison froide et vigoureux au printemps suivant.
La chaux éteinte est un produit très concentré, c’est pourquoi il est recommandé d'attendre trois ans entre deux applications.
Attention : n'utilisez pas la chaux éteinte sur des plantes de terre de bruyère (vivant dans des sols acides) comme les rhododendrons.
Chaux éteinte : en bref
La chaux éteinte est un produit qui se conserve très bien, mais veillez à ne pas la laisser à l’air libre, car elle risquerait de durcir.
La chaux éteinte se trouve facilement dans le commerce, le prix moyen étant de 0,50 € le kilo. Généralement, elle est vendue par grandes quantités (10 kg au minimum).