Sujets connexes
Rosier Chrysler Imperial®

Malcolm Manners c by/ Flickr
Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété de rosier Chrysler Imperial®. Si vous cherchez des informations sur le rosier buisson en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche rosier buisson.
Le rosier Chrysler Imperial® est une variété américaine de rosier qui a rencontré un grand succès autrefois. Ces belles fleurs rouges de grande taille sont typiques de la catégorie des rosiers hybrides de Thé à laquelle il appartient. On apprécie particulièrement son parfum intense.
Rosier Chrysler Imperial® : origine et caractéristiques
Cette variété est un grand classique dans le monde des rosiers. Il a été créé par le rosiériste californien W. E. Lammert en 1952, à partir des rosiers Charlotte Armstrong et Mirandy. Chrysler Imperial fait partie de la catégorie des hybrides de Thé. Il a reçu plusieurs récompenses :
- la médaille d'or à Portland en 1951 ;
- l'AARS (All America rose selection) en 1953 ;
- la médaille d'or de l'AARS en 1957 ;
- le prix du parfum James Alexander Gamble en 1965.
Chrysler Imperial est un rosier buisson à port dressé assez touffu et compact. Il mesure 1 m, voire plus, de hauteur et environ 70 cm de large. Ses feuilles sont composées de 5 folioles larges vert foncé mat. Il existe un mutant grimpant de cette variété, qui monte jusqu'à 4 m de haut. Il s'appelle le Climbing Chrysler Imperial et a été créé par Paul Bégonia aux États-unis en 1957.
Chrysler Imperial® : une floraison rouge parfumée
Le rosier Chrysler Imperial fournit une abondante floraison, remontante de juin jusqu'aux gelées. Les fleurs sont solitaires à l'extrémité des tiges. Les boutons s'ouvrent en fleurs pleines turbinées de 12 cm de diamètre, composées de 40 à 50 pétales. Ces derniers sont rouge velouté et se parent de reflets sombres en vieillissant. Leur revers, un peu plus clair, apporte de la lumière.
Les roses de Chrysler Imperial sont bonnes à couper, avec une tenue en vase jusqu'à 5 jours. Leur parfum est intense et sucré, très appréciable autant en vase qu'au jardin.
À noter : ce rosier ne produit pas de fruits.
Plantation du rosier Chrysler Imperial®
Le rosier Chrysler Impérial s'utilise en massif ou en isolé. Pensez à bien espacer vos rosiers entre eux, mais aussi à les espacer des plantes vivaces, afin qu'ils n'entrent pas en compétition. Cette variété se plaît particulièrement en climat sec. Elle craint l'oïdium et la rouille par temps froid, d'où la nécessité de la placer en situation aérée, et éventuellement de réaliser des traitements préventifs pour repousser les maladies cryptogamiques. On observe parfois un dépérissement de rameaux au bout de quelques années.
Plantez le rosier Chrysler Imperial dans une terre riche en matière organique, fraîche mais bien drainée, sur un emplacement bien ensoleillé. Ameublissez votre terre de jardin sur 50 cm de profondeur avant de planter. Profitez de cette opération pour apporter de la matière organique à votre terre de jardin.
Taille du rosier Chrysler Imperial®
Chaque printemps, aux alentours du moi de mars, effectuez une taille courte à 3 yeux. Supprimez également les fleurs fanées au fur à mesure afin que le rosier conserve un maximum d'énergie pour la floraison suivante. Cette opération permet d'obtenir une floraison plus abondante.
Veuillez choisir une raison.