Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété sedum album. Si vous cherchez des informations sur la passiflore en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche passiflore.
La grenadille est une plante qui mérite une place de choix dans un jardin très ensoleillé. Sa baie comestible, délicieuse, n'est autre que le fruit de la passion. Découvrons ensemble les caractéristiques de la grenadille, son mode de culture et comment consommer son fruit.
Origine et caractéristiques de la grenadille
La grenadille (Passiflora edulis), originaire d'Amérique du sud, appartient à la famille des Passifloraceae. Il s'agit d'une plante semi-ligneuse à feuillage persistant vert brillant et à port étalé. Ce genre botanique compte près de 500 variétés. Cet arbuste développe des lianes pouvant atteindre une longueur de 5 à 6 m. À l'âge adulte, il mesure 4 m de haut et son envergure peut atteindre une dizaine de mètres. La grenadille se pare de fleurs splendides et parfumées, appelées fleurs de la passion. Elles sont surmontées de filaments violets pourpres et blancs qui forment une couronne. Elles sont également pourvues de 10 pétales dont 5 sont blancs et 5 verts pâles. La fleur de la grenadille peut mesurer jusqu'à 8 cm de diamètre.
Le fruit de la grenadille est une baie comestible, le maracuja. Sous nos latitudes, il est plus connu sous le nom de fruit de la passion. Il est de forme légèrement ovoïde. Sa peau épaisse renferme une pulpe juteuse légèrement gélatineuse et de couleur jaune que l'on appelle arille, dans laquelle se trouvent un grand nombre de graines noires.
Deux variétés de grenadilles sont cultivées pour leurs fruits, dans différentes régions car elles ne supportent pas les mêmes climats :
- La Passiflora edulis f. flavicarpa donne une grosse baie jaune reconnaissable à son goût légèrement acide.
- La Passiflora edulis f. edulis, elle fournit une baie rouge ne dépassant pas 4 cm de diamètre à maturité et dont la saveur est extrêmement douce. C'est la variété de fruit de la passion que l'on trouve généralement sur nos étals.
Il ne faut pas confondre la grenadille avec la passiflore dont les vertus médicinales sont reconnues. Ces deux plantes appartiennent à la même famille. Si toutes deux présentent des similarités physiques, leurs caractéristiques sont bien différentes notamment au niveau de leurs principes actifs.
Bon à savoir : le Brésil est le premier producteur mondial de maracuja.
Mode de culture de la grenadille
Avant de choisir quelle variété de grenadille cultiver, mieux vaut savoir que celle à fruits jaunes ne supporte pas le froid et que celle à fruits pourpres peut être cultivée en altitude. Pour la douce saveur de son fruit de la passion, c'est Passiflora edulis f. edulis qui est la plus intéressante à cultiver.
Plantation
C'est au printemps qu'il convient de planter la grenadille, en pleine terre dans les régions méditerranéennes ou sous une serre dans les autres régions. La grenadille est une plante gélive (qui se désagrège sous l'effet du gel). La grenadille aime les sols humifères, bien drainés et légers, qui gardent suffisamment de fraîcheur durant l'été. Le pH (potentiel Hydrogène) du sol importe peu. On peut donc cultiver la grenadille dans un sol alcalin, un sol neutre ou un sol acide.
Bon à savoir : la grenadille peut aussi être cultivée en pot de grande taille, sur un balcon ou sur la terrasse, bien au soleil, de la même façon que l'oranger. Il est impératif de l'adosser à un muret ou à un mur afin de pouvoir la palisser. En pleine terre ou en bac, réservez à votre arbuste une exposition ensoleillée et peu exposée aux vents forts. L'idéal est de lui permettre de grimper sur une pergola.
Entretien
Les arrosages de la grenadille doivent être suivis et plus abondants durant toute la saison chaude. Pour protéger son pied des gelées éventuelles, il est recommandé de pailler dès l'arrivée de l'automne. Au printemps, une taille est possible. Elle s'impose d'autant plus si la grenadille est cultivée en pot. Cela permet de canaliser les lianes dont la croissance est rapide.
Récolte
Montrez-vous patient car vous ne pourrez commencer à récolter vos fruits de la passion qu'après 3 ans, au cours de l'automne. Ces fruits doivent être parfaitement mûrs pour être récoltés. Il est recommandé d'attendre qu'ils tombent plutôt que de les cueillir.
Bon à savoir : choisissez un pot poreux et non verni pour permettre la circulation de l'air au niveau racinaire.
Comment consommer les fruits de la passion ?
Le fruit de la passion issue de la grenadille se consomme nature après l'avoir coupé en 2. Sa pulpe se déguste à la petite cuillère. Si les graines sont trop nombreuses, on peut avant dégustation passer la pulpe du fruit de la passion pour n'en récupérer que la chair sans les pépins. On peut également utiliser la pulpe du fruit de la passion pour préparer des cocktails, de la marmelade, de la confiture ou de la gelée. Ce fruit est tout aussi délicieux en sorbet.
Bon à savoir : une marinade aux fruits de la passion apporte une touche exotique à une viande. C'est un mode de préparation original à réserver aux palais qui apprécient les mets sucrés-salés.