Kiwi rouge

Sommaire

Kiwi rouge 123RF/hecke

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété kiwi rouge. Si vous cherchez des informations sur le kiwi en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche kiwi.

Le kiwi rouge, appelé aussi kiwaï, appartient au genre Actinidia. Il est originaire de Sibérie. Sa culture est possible dans toutes nos régions. Découvrons ensemble comment cultiver le kiwi rouge et comment l'entretenir pour déguster ses bons fruits gorgés de vitamine C.

Culture du kiwi rouge

La culture du kiwi rouge ne pose pas de difficulté particulière dès lors qu'il est bien exposé. Voici les points principaux à respecter pour cultiver ce kiwi de Sibérie à la peau et à la chair rouges  :

  • Choisir le printemps pour planter un kiwi rouge.
  • Lui réserver une zone du jardin très exposée à la lumière et à la chaleur. Bien qu'originaire d'une région froide, le kiwi rouge aime profiter des rayons du soleil mais apprécie un peu d'ombre. Une exposition ensoleillée à mi-ombre est donc idéale.
  • Choisir également une zone abritée des vents forts.
  • Préférer un sol riche, légèrement humide et bien drainé. Un peu de sable mélangé à la terre au moment de la plantation est un plus.
  • Ajouter du terreau à la terre au moment de la plantation.
  • Planter à proximité immédiate une autre espèce de kiwi car le kiwaï n'est pas autofertile.

Le kiwi rouge est une variété à la rusticité assez marquée. Il supporte bien les hivers rudes jusqu'à -20°C sans qu'il soit nécessaire de le protéger sous un voile hivernal. En revanche, vous pouvez déposer une couche de paillage au pied.

Bon à savoir : le kiwi rouge déteste les sols calcaires.

Kiwi rouge : entretien et taille

La croissance du kiwi rouge est relativement rapide, et il est nécessaire de diriger cette liane fruitière grâce à un palissage. On peut par exemple installer un treillis ou planter le kiwi rouge sous la treille ou sous la tonnelle.

Il sera ensuite bien agréable de profiter de son ombre durant la belle saison.

En ce qui concerne la taille du kiwi rouge, elle s'avère nécessaire à différentes époques de l'année, à savoir :

  • En hiver en dehors des périodes de gel : c'est le moment de tailler les rameaux qui ont donné des fruits. On profite de cette période de dormance pour raccourcir les rameaux avec un sécateur. Repérer l'emplacement des anciens fruits et tailler à deux yeux au-dessus.
  • En été : c'est par pincement du rameau que la taille estivale est effectuée. On cherche là encore le dernier fruit du rameau fructifère et l'on pince au niveau de la quatrième feuille supérieure.

Afin de forcer le kiwaï à produire de nouvelles pousses, on peut tailler l'extrémité des rameaux, là où plusieurs fruits sont regroupés. Sachez en tout cas que la taille du kiwaï est un passage obligé si vous ne souhaitez pas être envahi.

Quant à l'arrosage du kiwaï, il est absolument nécessaire en été lorsque les températures sont élevées ou que le temps est particulièrement sec et les pluies rares. En revanche, hormis l'année qui suit la plantation, il n'est pas nécessaire d'arroser le kiwi rouge de façon régulière en dehors de la saison chaude.

Bon à savoir : une fois par an, au début du printemps, n'hésitez pas à faire un apport d'engrais organique spécifique pour apporter à votre kiwi rouge tous les éléments nutritifs dont il a besoin. Demandez conseil à un professionnel du jardinage.

Ces pros peuvent vous aider