1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Les bases du jardinage
  5. /
  6. À la loupe
  7. /

    Acer conspicuum 'Red flamingo'

Acer conspicuum 'Red flamingo'

Écrit par les experts Ooreka

Leonora (Ellie) Enking cc by Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété acer conspicuum 'Red flamingo'. Si vous cherchez des informations sur l'érable en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche érable.

A toutes saisons, l'Acer conspicuum 'Red flamingo' offre un festival de couleurs. Son feuillage change du printemps à l'automne pour se teinter successivement de rose, de crème et d'orange. Tandis que son écorce rouge veinée de blanc anime le jardin durant tout l'hiver. Zoom sur cette espèce haute en couleur.

Acer conspicuum 'Red flamingo' : origine et description

L'Acer conspicuum 'Red flamingo' fait partie des érables à peau de serpent, caractérisés par leur écorce décorative colorée évoquant la peau d'un serpent. Cet arbre se distingue des autres espèces par son écorce lisse rouge veinée de blanc. Il s'agit d'une obtention récente qui mesure entre 3 à 5 m au bout de 10 ans. Sa hauteur maximale est estimée entre 5 et 10 m pour une largeur de 5 m. L'espèce Acer conspicuum est issue du croisement entre Acer davidii et Acer pennsylvanicum.

Cet arbre caduc possède des feuilles légèrement découpées qui offrent un festival de couleur. Elles changent de couleur à toutes les saisons. Au printemps, le feuillage est rose panaché de vert. En été, le rose se transforme en crème. Et pour finir, en automne, les feuilles sont teintées de crème et d'orange.

De port étalé, l'Acer conspicuum 'Red flamingo' possède des jeunes rameaux rouges pourpres qui ont tendance à se courber vers le bas.

En mai, les fleurs jaunes, insignifiantes, laissent place à des fruits ailés que l'on nomme des samares (appelés communément « hélicoptères »). Ce sont des fruits communs à tous les érables.

Au jardin, il peut être planté isolé, en alignement ou au sein d'un massif. Il s'adapte très bien aux petits espaces. Sa durée de vie est estimée à une cinquante d'années.

Bon à savoir : variétés similaires à ‘Red flamingo', 'Silver cardinal' possède un feuillage panaché vert et crème et 'Phoenix', une écorce rose orangé et un feuillage vert.

Culture de l'acer conspicuum ‘Red flamingo'

Plantation

Pour son emplacement, il faut veiller à éviter le soleil brûlant, le vent et les sols calcaires. Il apprécie les expositions ensoleillées ou mi-ombragées et les sols secs à frais. Rustique, il supporte jusqu'à -15 °C. Pour planter Acer conspicuum 'Red flamingo', voici comment procéder :

  • creusez un trou trois fois plus grand que la motte ;
  • plongez la motte dans l'eau pendant 10 min ;
  • en racines nues, pralinez ;
  • enrichissez la terre extraite avec du terreau ou du compost ;
  • plantez et formez une cuvette autour de l'arbre avec la terre enrichie, cette forme permet de mieux recueillir l'eau de pluie et optimise l'arrosage ;
  • arrosez abondamment (l'arrosage en été est nécessaire durant les deux premières années de plantation).

Entretien

Aucun entretien n'est nécessaire. Seul le bois mort ou malade doit être taillé entre novembre et décembre. Pour cela, utiliser un sécateur si les branches sont de faibles diamètres ou un ébrancheur si le diamètre est important.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides