Oignon patate

Écrit par les experts Ooreka

Anna CC BY 2.0/Flickr

Cet article traite des caractéristiques spécifiques de la variété d'oignon patate. Si vous cherchez des informations sur l'oignon en général (plantation, culture, entretien), consultez notre fiche oignon.

Peu connu, l'oignon patate est pourtant une variété intéressante à cultiver au jardin car elle fait partie des légumes perpétuels et se cultive donc relativement facilement. De plus, l'oignon patate présente un goût plus sucré que l'oignon traditionnellement consommé, ce qui en fait un condiment qui saura ravir à la fois les jardiniers et les cuisiniers souhaitant faire de nouvelles découvertes.

Oignon patate : généralités

L'oignon patate est une variété ancienne d'oignon qui connaît un regain d'intérêt car c'est un légume perpétuel (légume pouvant donner des récoltes pendant plusieurs années). En effet, l'oignon patate est un légume qui était très cultivé il y quelques siècles. On trouve notamment sa trace dans des livres de maraîchage datant du XVIIIe siècle.

Sa culture a été abandonnée car, n'étant pas aussi homogène que l'oignon que l'on connaît traditionnellement, il est assez compliqué de mécaniser sa récolte. En effet, son système racinaire présente de nombreuses bulbilles (petits bulbes) semblables à l'échalote. Ces dernières n'ayant ni une taille, ni une forme homogène, la récolte mécanique est compliquée dans la mesure où cela risque de les abîmer.

De plus, l'oignon patate est moins productif que les variétés classiquement cultivées. Néanmoins, ce légume revient au goût du jour grâce à l'engouement pour de nouvelles méthodes de culture comme la permaculture.

À noter : l'oignon patate fleurit très rarement, il est donc très compliqué d'avoir des graines, mais d'un autre côté, il ne monte pas prématurément à graines comme nombre d'autres variétés cultivées.

Oignon patate : culture

Plantation de l'oignon patate 

L'oignon patate est un légume qui se cultive facilement ; sa culture présente des similitudes avec celle de la pomme de terre. En effet, la plantation se fait au printemps ou en automne, en plaçant les bulbes à 3 cm de profondeur et à 20 cm minimum de distance. 

À savoir : l'oignon patate doit être planté dans un sol léger et meuble, il faut donc réaliser un travail du sol avant la plantation.

Dans le cas où vous possédez un sol lourd, il est possible de cultiver l'oignon sur butte. Pour cela, il suffit de ramener la terre en formant une butte de 15 à 20 cm de hauteur et de planter les oignons au sommet.

Entretien de l'oignon patate

De manière générale, l'oignon patate ne demande que très peu d'entretien. Il a besoin de très peu d'arrosage et n'apprécie pas les apports d'engrais car ils présentent souvent un important taux d'azote.

À noter : l'oignon patate est moins sensible à la pourriture et à la rouille que l'oignon qui est classiquement cultivé.

Il est possible de multiplier l'oignon patate en séparant les bulbes récoltés et en les replantant dans un autre endroit ou dans un pot. En effet, l'oignon patate peut également se cultiver en conteneur (il faudra effectuer un rempotage au minimum une fois par an, au printemps ou en automne). 

Oignon patate : récolte et consommation

L'oignon patate se récolte en été, lorsque les feuilles sont sèches. Pour cela, il suffit d'arracher délicatement la partie présentant les feuilles les plus longues. En effet, les autres feuilles étant plus petites, elles ont des bulbes moins gros qui peuvent encore se développer pour être récoltés à la saison suivante.

L'oignon patate peut se consommer cru ou cuit et il peut être conservé quelques mois dans un lieu à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière.

 

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides