Caractéristiques du terreau horticole
L'appellation « terreau horticole » est loin de correspondre à des caractéristiques strictement définies, toutefois les éléments suivants entrent généralement dans la composition d'un terreau dit horticole : tourbe, engrais, et souvent fumier composté (signe de qualité du terreau).
Vous pouvez juger par vous-même, au moins partiellement, de la qualité d'un terreau horticole : il doit être bien noir, souple, homogène, sans éléments grossiers mal décomposés.
Utilisation de ce terreau
Une utilisation polyvalente
Le terreau horticole est tout compte fait un terreau assez polyvalent. Il peut servir de substrat :
- aux cultures fleuries tant au balcon qu'en pleine terre (annuelles, vivaces, bulbes, rosiers, grimpantes, arbustes à fleurs),
- mais aussi à bien d'autres cultures : plantes aromatiques, arbres fruitiers, légumes et plantes vertes.
Le terreau horticole contient déjà de l'engrais
Il faut en tenir compte lorsque vous rempotez une plante avec du terreau neuf ou plantez des végétaux de jardin dans du terreau horticole : il en général inutile d'y apporter de l'engrais supplémentaire pendant les deux premiers mois.
Terreau horticole : cas particulier des plantes de terre de bruyère
Le terreau horticole ne convient pas pour les plantes de terre de bruyère :
- Les plantes de terre de bruyère (bruyère, azalées, rhododendrons, camélias, hortensias, magnolias, skimmias...) ont des besoins très spécifiques et se cultivent en sol acide.
- Si vous utilisez un terreau, il est indispensable que ce soit un terreau spécifique pour plantes de terre de bruyère.
- Dans les meilleurs cas, il est composé à 100 % de terre de bruyère forestière. Sinon il est composé d'un mélange acide de tourbe, d'écorces de pin et autres.