Un sol sableux est facile à travailler, mais retient mal l'eau et les éléments nutritifs. Cette fiche pratique vous explique comment adapter vos pratiques de jardinage et choisir les végétaux adéquats afin de cultiver un jardin d'agrément en terre sableuse.
Zoom sur le sol sableux
Caractéristiques du sol sableux
Un sol sableux contient 70 % de sable ou plus. Il est facile à identifier : il est impossible d’agglomérer une poignée de terre en une boule qui ne s’effrite pas.
De par sa légèreté, le sol sableux est très facile à travailler et à désherber. De plus, il se réchauffe rapidement au printemps, ce qui est favorable aux cultures précoces.
Par contre, c'est un sol qui ne retient pas l'eau : il est sec, nécessite des arrosages fréquents et stocke mal les éléments nutritifs. C’est donc globalement un sol peu fertile.
Végétaux adaptés à un sol sableux
Plutôt que de chercher à tout prix à amender un sol sableux, profitez-en pour y cultiver des végétaux qui lui sont adaptés :
- Vivaces, annuelles, plantes de rocaille : armoises, bruyères, corbeilles d’or, delospermas, sauges, freesias, fuchsias, gypsophiles, gaillardes, gauras, jacinthes, lupins, œillets, ornithogales, pivoines, rudbeckias, lychnis, roses trémières, tulipes… et presque toutes les annuelles (les sols sableux offrent en outre la possibilité de semis précoces).
- Grimpantes : glycine, passiflore.
- Arbustes : le sol sableux est souvent acide et, pour peu qu’on lui apporte du compost ou du terreau, convient aux arbustes de terre de bruyère, comme les azalées, bruyères en arbre, camélias, hortensias et rhododendrons. Il convient encore aux arbustes suivants : ajoncs, berberis, buddléias, céanothes, juniperus, genêts, genévriers, lilas des Indes, mauves en arbre, millepertuis, mimosas, tamaris…
- Rosiers : a priori, le sol sableux n’est pas idéal pour la culture des rosiers. Vous pouvez cependant cultiver avec succès : rosier pimprenelle (très adapté au sol sableux), rosiers rugueux, rosiers de Banks, rosiers de Chine, en particulier R. Sanguinea et R. Mutabilis.
- Arbres : acacias, albizias, cèdres, châtaigniers, chênes liège et chênes verts, eucalyptus, figuiers, frênes, mélèzes, peupliers, pins, sorbiers…
1. Plantez en sol sableux
Planter des végétaux en terre sableuse nécessite quelques précautions particulières :
- Creusez un trou profond (ce qui n’est pas difficile car la terre se travaille facilement).
- Ajoutez au fond du trou une bonne quantité de terreau ou de compost et un engrais organique : algues, guano, corne broyée, sang desséché…
- Plantez les végétaux normalement.
- Prenez soin de former une cuvette d’arrosage (c'est-à-dire soit un creux en forme de cuvette, soit un petit bourrelet de terre tout autour du plant, formant barrage pour retenir l'eau). Cette « cuvette » est absolument indispensable en terre sableuse.
- Juste après la plantation, arrosez abondamment.
- Paillez tout de suite après la plantation et l’arrosage.
2. Entretenez les végétaux en sol sableux
Travail de la terre
- D'une manière générale, en sol sableux, évitez de trop travailler la terre.
- Par contre, binez-la régulièrement en surface s’il s’agit d’une terre « battante » (terre contenant du limon, qui se tasse facilement et peut former une croûte imperméable à l'eau).
Arrosage
- Arrosez fréquemment, de préférence le soir et par petites quantités à la fois.
- Soyez particulièrement vigilant en été, car votre sol peut très rapidement devenir aride.
- Dans la mesure du possible, prévoyez un arrosage automatisé de votre jardin, surtout si vous vous absentez longtemps l’été.
Paillage
- Paillez abondamment, de préférence avec des paillis organiques comme le compost grossièrement décomposé, qui améliorera la texture de votre sol et sa fertilité.
Fertilisation du sol
- Une terre sableuse s’épuise vite car elle retient mal les engrais, que l’eau entraîne en profondeur.
- Fertilisez régulièrement la terre de vos massifs et plate-bandes par un apport d'engrais organiques.