Jardin sableux : quelles plantes privilégier ?

Sommaire

Aménager un jardin sableux 111 Thinkstock

Même si vous vivez au bord de la mer, chanceux que vous êtes, aménager un jardin d'ornement ou un potager dans un sol sableux est tout à fait possible, à condition de bien prendre en compte les caractéristiques du sol.

Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux connaître les spécificités des sols sableux, de les entretenir et de les agencer.

Caractéristiques d'un sol sableux

Un sol sableux est très facile à identifier : lorsque vous en prenez un poignée il n'y pas de cohésion entre les éléments constitutifs du sol, exactement comme lorsque vous attrapez une poignée de sable.

Avantages : le sol sableux, facile à travailler

Un sol sableux est rarement très profond, la végétation peut tout de même s'y installer en allant puiser les éléments nutritifs et l'eau nécessaires. II convient donc de privilégier les plantes à enracinement profond. De plus :

  • il s'agit d'un sol facile à travailler ;
  • il n'empêche pas les racines de s'étendre jusqu'aux couches de sol les plus nutritives ;
  • la faible capacité de rétention en eau de ce sol permet un réchauffement rapide les jours d'ensoleillement et limite la formation de gel les jours de grand froid ;
  • ce type de sol est généralement bien aéré.

Il est assez aisé d'améliorer la qualité d'un sol sableux : un apport en matière organique à l'endroit où vous voulez planter certains végétaux un peu difficiles est souvent amplement suffisant.

Inconvénients : l'air du grand large, un frein à la pousse des végétaux

Concernant les terrains en bord de mer, l'air marin est bien souvent le principal problème, plus que le sol sableux. En effet, le vent est un vrai frein pour une bonne croissance des végétaux.

Plus votre jardin est proche de la mer et plus les conséquences sur vos plantes se feront sentir :

  • à moins de 100 mètres, des brûlures apparaitront sur vos plantes ;
  • à moins de 500 mètres, il y a des risques de nécroses si vos plantes ne sont pas protégées.

Il vous faudra donc protéger vos plantes, à l'aide d'un écran végétal ou bien d'un paravent.

Bon à savoir : la majorité des terres sableuses sont légèrement acides, ce qui permet de planter des végétaux dits de terre de bruyère, si vous disposez d'une couche naturelle d'aiguilles de pins comme dans les Landes. Vous pouvez également procéder à un apport de compost le temps que vos plantations soient bien solides.

Quelles plantes dans un jardin sableux ?

Les fleurs

Pour un jardin des plus colorés en bord de mer, préférez planter :

Les arbustes

Vous souhaitez faire une haie ou varier les hauteurs dans votre jardin  ? Mieux vaut planter :

Les arbres

Parce qu'un jardin est bien plus charmant avec quelques arbres, vous pourrez également ajouter :

  • l'acacia ;
  • l'albizia ;
  • l'eucalyptus ;
  • le frêne ;
  • le peuplier ;
  • le phoenix ;
  • le sorbier.

Installer un potager en bord de mer

Créer son potager en bord de mer n'est pas impossible, mais mieux vaut connaître les fruits et légumes qui ne seront pas incommodés par votre sol.

De manière générale, les carottes poussent très bien en sol sableux, ainsi que les asperges. Vous pouvez également planter des fenouils, cardons, haricots, artichauts, radis, topinambours, salsifis, oignons, et pommes de terre.

Il est également possible d'obtenir de beaux fraisiers, figuiers, murier ronce, mûroisiers, sorbiers, argousiers et arbousiers.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider