Un parterre est une partie du jardin nettement délimitée et ornée de fleurs. On l'appelle aussi massif, corbeille ou plate-bande (lorsqu'il est de forme allongée).
Parterre de fleurs : en harmonie avec le style du jardin
La conception des parterres de fleurs sera différente selon l'esthétique du jardin :
- Dans un jardin à la française, les parterres sont géométriques et disposés de façon symétrique.
- Dans les jardins à l'anglaise, les parterres adoptent des formes plus libres, souvent allongées et sont composés d'une grande variété de plantes (mixed-borders).
Il existe deux types principaux de parterre de fleurs :
- En îlot fleuri isolé, au milieu d'une pelouse par exemple, visible de tous les côtés.
- En bordure, adossé à une haie, une clôture, un mur, etc. Dans ce cas on dispose les végétaux les plus hauts dans le fond et les plus petits sur le devant.
Dessin et structure du parterre fleuri
Le choix du type de parterre dépend du style général du jardin : plutôt à la française avec des parterres géométriques et des plantations bien alignées, ou plutôt à l'anglaise avec des mixed-borders foisonnantes.
Dans tous les cas, il est indispensable de faire un plan du parterre avant de se lancer dans les plantations : prévoir la forme et la dimension du parterre ainsi que le groupement des grandes masses colorées. Il est important aussi d'imaginer le volume du parterre, avec ses différentes hauteurs et de prévoir un relais des floraisons d'une saison à l'autre, etc.
Calculer ensuite le nombre de plants nécessaires en fonction des distances de plantation.
Article
Parterre de fleurs : quels végétaux ?
Le choix des plantes pour un parterre est quasi illimité, entre les vivaces, les annuelles, les bulbes les rosiers et les arbustes, etc. Quelques règles peuvent vous guider :
Toujours tenir compte
- de l'exposition (soleil, mi-ombre, ombre),
- de la période de floraison,
- du sol (acide, calcaire, etc.),
- et du climat (certaines plantes, dites peu rustiques, peuvent ne pas résister à l'hiver dans votre région).
À partir de là, le champ des possibles est ouvert. À vous d'harmoniser couleurs, hauteurs et périodes de floraison, etc.
Vivaces
Les vivaces sont les reines des parterres. Selon vos goûts vous pourrez choisir des géraniums vivaces bleus ou roses, des coreopsis ou des rudbeckias jaunes, des sauges bleues, des lupins aux épis dressés, des gauras lindheimeri aux légers papillons blancs, des pavots éclatants, des sedums, des hémérocalles ou lys d'un jour, etc.
Annuelles
Lors de la création d'un parterre, les annuelles sont précieuses pour combler les espaces entre les jeunes plants de vivaces. Capucines, cosmos, cléomes, soucis et zinnias sont parmi les plus faciles à réussir.
Bulbes
Les bulbes peuvent être plantés seuls (parterre de tulipes, de narcisses, etc.) ou associés avec des vivaces et des annuelles. Inspiré des jardins de Claude Monet à Giverny, le mélange tulipe-myosotis est particulièrement esthétique.
Arbustes
Les arbustes structurent un parterre. Vous pouvez les choisir pour leur floraison (viorne, lavatère arbustive, plumbago aux fleurs d'un bleu céleste, etc.), pour leur feuillage spectaculaire (érables nains) ou encore persistant (abélia, escallonia, oranger du Mexique, etc.)
Rosiers
Choisir des rosiers couvre-sol ou des rosiers buissons.
Parterre de fleurs : les secrets de la réussite
Les paysagistes ont quelques secrets pour réussir de beaux parterres :
- Planter les vivaces par groupe de 3, 5, 7 plutôt que par sujets isolés.
- Chercher à lier les différentes couleurs par des plantes à floraison blanche ou à feuillage gris argent (lavande, santoline, romarin, etc.).
- Éviter les massifs uniquement composés de plantes fleuries, mais faire un large usage des plantes à feuillage remarquable (alchémille mollis, hostas, etc.).
- Jouer sur les volumes en alternant formes hautes et basses, rondes, plus élancées ou tapissantes.
- Intégrer aux parterres un certain nombre de végétaux persistants pour un décor vert toute l'année.
- Alléger l'ensemble en y plantant aussi des graminées (miscanthus, stipa, etc.) et des ombellifères.
Pour un parterre sans souci, choisissez des plantes bien adaptées aux conditions de votre jardin !
Entretien du parterre de fleurs
Un parterre s'entretient régulièrement ;
- Désherbage et binage soigneux au printemps, à renouveler tout au long de la belle saison.
- Emploi d'un paillis afin de freiner la pousse les mauvaises herbes, de maintenir la fraîcheur et de diminuer les arrosages.
- Suppression régulière des parties fanées des plantes.
- Tuteurage des plantes hautes si nécessaire.
- Division des vivaces tous les 3 à 4 ans.