Les bouquets de fleurs coupées, ramassées ou offertes, se conservent pour la plupart environ une semaine. Certaines variétés de fleurs peuvent se garder jusqu'à quinze jours.
Voici quelques règles et astuces pour conserver les fleurs coupées le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions.
1. Commencez par un bon ramassage
Préférez ramasser vos fleurs le soir ou le matin tôt plutôt qu'en pleine chaleur.
Lors de leur ramassage, pour éviter de les abîmer, placez-les dans un panier à fond plat sans trop les entasser, en commençant par les plus grosses ou robustes (dahlias, glaïeuls, zinnias…) et en plaçant sur le dessus les plus fragiles (nigelles, cosmos…).
Si vous ne prévoyez pas de rejoindre rapidement votre domicile, mettez-les provisoirement dans un seau d'eau.
2. Apprêtez-les avant la mise en vase
- Éliminez les feuilles au bas des tiges afin qu'elles ne trempent pas dans l'eau du vase.
- Retaillez la base des tiges en biais ce qui augmentera la surface d'absorption d'eau. Faites une coupure nette avec un couteau propre et bien tranchant de préférence à des ciseaux ou sécateurs qui écraseront les extrémités des tiges.
- S'il s'agit d'un bouquet préparé par un fleuriste, recoupez par une coupure nette et en biseau la base des tiges des fleurs sur 1,5 à 2 cm.
- Puis, placez-les dans un grand seau d'eau fraîche à l'abri de la lumière et des courants d'air où elles demeureront une nuit ou un jour. Ainsi elles se gorgeront d'eau.
Elles seront prêtes alors pour la confection d'un bouquet !
Astuce : coupez les tiges sous un filet d'eau pour éviter la formation de bulles d'air dans les vaisseaux de la tige.
3. Choisissez le bon vase et le bon emplacement
Vase
- Choisissez-le de taille proportionnelle à celle du bouquet de façon que sa hauteur soit au minimum égale à la moitié de la longueur des tiges.
- L'intérieur de ce vase doit être parfaitement propre. Si besoin, nettoyez-le avec un peu d'eau de Javel.
Emplacement
Les fleurs coupées sont sensibles aux changements de température et craignent la chaleur. Aussi, placez votre bouquet à l'abri des courants d'air et éloigné, autant que possible d'une source de chaleur (chauffage, four ou plaque de cuisine, ordinateur…). En particulier, ne l'installez pas en plein soleil.
Les fruits en murissant émettent des gaz qui seraient néfastes pour beaucoup de fleurs coupées, évitez leur proximité.
4. Entretenez votre bouquet
- Remplissez bien votre vase d'eau courante à température ambiante.
- Ajoutez une solution nutritive de conservation dans l'eau (suivre les doses indiquées) :
- Un petit sachet de poudre de conservation vous est en général fourni gracieusement lors de l'achat d'un bouquet chez un fleuriste.
- Des flacons de solution nutritive de conservation sont également en vente dans les jardineries ou chez les fleuristes.
- Changez totalement l'eau des fleurs tous les 2 jours environ en rinçant soigneusement le vase.
- Rincez également soigneusement la partie des tiges qui était dans l'eau.
- À cette occasion, raccourcissez chaque fois le pied des tiges de 1,5 cm environ, toujours soigneusement coupé en biseau et sous un filet d'eau pour éviter des bulles d'air dans les tiges.
- Enfin, rajoutez à la nouvelle eau une dose de solution de conservation.
Quelques cas particuliers
La tulipe et le Gerbera
- Ces fleurs n'ont besoin que d'environ 5 cm d'eau au fond du vase. Trop d'eau fera dépérir les fleurs et ramollir les tiges.
- Si vos tulipes qui sont des fleurs fragiles sont un peu ramollies avant la mise en vase, enveloppez-les dans un emballage juste humidifié à l'eau tiède (papier journal par exemple) pendant 2 h environ.
La jonquille
- Laissez sécher ½ heure environ les jonquilles provenant de votre cueillette avant de les mettre en vase.
- Vous pouvez aussi, après avoir retaillé le pied des tiges, les passer, sans insister, au-dessus d'une flamme pour les cicatriser.
- Ne les mélangez pas avec d'autres fleurs, car la sève des jonquilles les ferait faner.
Le lilas et autres fleurs à tiges ligneuses
Pour le lilas ou autres fleurs à tiges ligneuses (ayant la consistance du bois), fendez les tiges avec un couteau dans le sens de la longueur ou écrasez-les avec un marteau. Cela facilitera la montée de la sève.
Les roses
Lorsque vos roses commencent à incliner la tête, vous pouvez essayer de les revitaliser :
- Pour cela, rafraîchissez le pied des tiges, en biseau de 1,5 cm environ, puis disposez-les entièrement allongées dans de l'eau tiède (dans l'évier, la baignoire, une grande bassine…) pendant 2 h environ. Veillez à ce que les tiges soient bien immergées sous l'eau.
- Vous pouvez ensuite les sortir de l'eau et les remettre en vase, elles auront retrouvé leur allure initiale.
Dahlia et chrysanthème
Ils se conserveront plus longtemps si vous ajoutez 3 à 4 gouttes d'eau de javel par litre d'eau dans le vase.
L’anémone
- L'anémone doit être cueillie ou achetée tant que la fleur est encore fermée. En effet, elle s'épanouit une fois coupée sous l'effet de la chaleur.
- Vous la conserverez ainsi plus longtemps, de même que si vous installez pour la nuit votre bouquet dans une pièce fraîche.
Le coquelicot
Sa fleur, une fois coupée, est très éphémère. Toutefois en brûlant avec une flamme l'extrémité de sa tige pour coaguler son latex vous la ferez tenir un peu plus longtemps.
Les « astuces de grand-mère »
Il existe de très nombreuses « astuces de grand-mère » pour améliorer la conservation des fleurs coupées : ajout à l'eau du vase d'aspirine, de sucre, de pièce en cuivre, de chlore, etc.
Toutefois, les fleuristes professionnels mettent en garde contre l'usage de beaucoup de ces produits :
- Si quelques gouttes de boissons gazeuses sont réputées avoir un effet favorable sur la conservation des fleurs, le dosage à utiliser n'est pas connu précisément.
- De même pour l'eau de javel, un surdosage abîmera les tiges et décolorera les fleurs.
- Le comprimé d'aspirine aurait quand à lui un effet néfaste sur le feuillage.
- Enfin, l'ajout d'une pièce de monnaie en cuivre n'aurait pas d'effet visible.
Conseil : avec une solution conservatrice achetée dans le commerce, le résultat est assuré et vous ne prenez pas de risque en respectant les doses indiquées.