Rien ne décore mieux un intérieur qu'un bouquet de fleurs fraîches. Encore faut-il savoir quand cueillir les fleurs, comment les préparer, comment les disposer dans un vase et comment les faire durer le plus longtemps possible.
Cette fiche pratique vous dévoile tous les secrets pour composer et conserver un bouquet.
1. Cueillez les fleurs dans les règles de l’art
Si vous cueillez vous-même des fleurs, respectez ces quelques règles :
- Munissez-vous d’un sécateur bien affûté et propre.
- Cueillez
les fleurs :
- soit tôt le matin, lorsqu’elles sont encore gorgées de rosée ;
- soit en fin d’après-midi : dans ce cas, plongez-les dans un seau d’eau et laissez-les ainsi dans une pièce fraîche jusqu’au lendemain matin. Confectionnez alors le bouquet.
- Évitez de cueillir des fleurs par temps de pluie.
- En règle générale, cueillez des fleurs avant qu’elles n’arrivent à plein épanouissement, lorsque les boutons sont aux trois quarts ouverts.
- Cas
particuliers :
- Cueillez par contre les marguerites, les soucis, les dahlias et les zinnias bien épanouis, car ils ne s’épanouiront pas davantage après la cueillette.
- Cueillez les coquelicots exclusivement en boutons, ils vont s’épanouir et vous permettre de confectionner d’éclatants bouquets durant quelques jours.
- Au fur et à mesure de votre cueillette, manipulez les fleurs avec délicatesse, l’idéal étant de les disposer dans un long panier plat où de les déposer une à une.
2. Préparez les fleurs
Pour toutes les fleurs
Qu’elles aient été cueillies par vous-même ou achetées chez un fleuriste, les fleurs nécessitent quelques soins avant d’être mises dans un vase :
- Retirez au bas des tiges tous les feuillages qui risqueraient de tremper dans l’eau et de la faire croupir.
- Sous un filet d’eau courante, avec un sécateur, retaillez chaque tige en biais, ce qui lui permettra d’absorber davantage d’eau. Procédez de cette façon aussi bien pour les fleurs cueillies que pour les fleurs provenant d’un fleuriste.
Note : si vous souhaitez les présenter sur un pique-fleurs, taillez les tiges droites et non en biais.
Soins spécifiques pour la conservation de certaines fleurs
- Lilas : retirez toutes les feuilles sur les branches comportant des fleurs et complétez votre bouquet par quelques branches de feuillage de lilas ne portant pas de fleurs. Vous éviterez ainsi que les feuilles pompent toute l'eau au détriment des fleurs.
- Anémones : faites-les tremper 15 minutes dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc.
- Dahlias, delphiniums, lupins (et autres fleurs à grosses tiges creuses) : remplissez la tige d’eau et fermez-la avec un petit morceau de coton hydrophile pour retenir l’eau à l’intérieur.
- Renoncules, hellébores, zinnias, euphorbes, pavots d'orient (et autres fleurs à sève laiteuse) : plongez les tiges pendant 15 secondes dans une casserole au fond rempli d’eau bouillante.
- Mimosa : plongez les branches dans de l'eau bouillante et laissez-les tremper jusqu'à refroidissement de l’eau.
- Branchages : lorsque les fleurs sont portées non par des tiges, mais par des branchages (lilas, prunus, forsythias, mimosas, rhododendrons, fleurs de pommier…), fendez l’extrémité du branchage avec un couteau pointu puis écrasez-la d’un petit coup de marteau. De cette façon, l'eau montera jusqu'aux fleurs.
3. Composez votre bouquet
Il existe mille et une manières de composer un bouquet, depuis le bouquet champêtre échevelé jusqu’au bouquet épuré inspiré de l’ikebana japonais. Dans tous les cas :
- Harmonisez entre elles les couleurs des fleurs choisies.
- Veillez à ne pas mettre dans un même bouquet des fleurs aux parfums très différents.
- Si le bouquet comporte de nombreuses fleurs, ne le surchargez pas en feuillage ou utilisez une seule variété de feuillage pour l'entourer.
- Utilisez de préférence chaque variété de fleur en nombre impair (sauf pour les bouquets foisonnants, pour lesquels cela n'a aucune importance).
Bouquets en vase
Les tiges des tulipes et des freesias ont tendance à se déformer et les fleurs des tulipes à s’épanouir trop vite. Pour remédier à cela, placez ces fleurs dans un vase contenant 5 cm à 8 cm d’eau au maximum, en réajustant le niveau chaque jour.
Vous pouvez également :
- Mettre un morceau de grillage posé en travers du vase : glissées dans les mailles, les fleurs seront maintenues.
- Disposer des billes de verre au fond du vase, solution esthétique pour un vase transparent.
Bouquets avec pique-fleurs
Les pique-fleurs ont deux utilités principales : maintenir des fleurs à tiges trop souples et permettre de confectionner des compositions aérées, avec peu de fleurs et de l’espace entre elles.
À cet effet, utilisez un pique-fleurs du commerce aux piquants pointus :
- Si vous utilisez ce pique-fleur pour maintenir des fleurs aux tiges très souples, ne coupez pas les tiges en biseau, mais droites, afin qu’elles tiennent plus solidement sur le pique-fleur.
- Posez le pique-fleurs dans une coupelle avec un peu d’eau.
- Plantez les tiges sur le pique-fleurs.
- Utilisez des feuillages bas pour masquer le pique-fleurs.
Bouquets piqués dans de la mousse synthétique
La mousse synthétique, encore appelée oasis, est vendue chez les fleuristes sous la forme d’un bloc dur, de couleur verte. Utilisez-la de la manière suivante pour disposer et maintenir les fleurs dans une position précise (pour les bouquets de style ikebana par exemple) :
- Découpez le bloc au couteau pour l’adapter à la forme du vase.
- Déposez le bloc de mousse dans le vase et recouvrez-le d’eau.
- Laissez tremper le bloc pendant une heure.
- Ensuite seulement, piquez les fleurs dans la position voulue.
- Pour les tiges fines ou trop souples, piquez la mousse à l’endroit voulu avec une tige pointue en bois ou en métal, par exemple avec la pointe d’une brochette de barbecue, puis installez la fleur dans le trou.
4. Placez votre bouquet au bon endroit
Une fois votre bouquet confectionné dans les règles de l’art, placez-le idéalement :
- dans un endroit plutôt frais et ombragé, donc loin d’une source de chaleur et des rayons trop directs du soleil ;
- hors des courants d’air.
5. Ajoutez un agent conservateur dans l'eau du vase
Ajoutés à l’eau du vase, de multiples agents peuvent vous permettre de prolonger la vie d’un bouquet, en maintenant l'eau propre et en nourrissant les fleurs.
- Si vos fleurs proviennent d'un fleuriste, elles sont probablement accompagnées d'un sachet conservateur. Ajoutez à l'eau le contenu de ce sachet, étudié pour conserver une eau saine et apporter des éléments nutritifs aux fleurs.
- Si
vous ne disposez pas d’un tel sachet, ajoutez à l'eau :
- quelques gouttes d’eau de Javel, ou encore un morceau de charbon de bois, une feuille ou une branche de lierre ;
- une cuiller à café de bicarbonate de soude ou un peu de sucre en poudre.
À savoir : au fond du vase contenant un bouquet de tulipes, ajoutez une pièce jaune : elle leur apportera de l’oxyde de cuivre, bénéfique pour ces fleurs.
6. Entretenez régulièrement votre bouquet
- Si le contenu d’un sachet conservateur a été ajouté au départ, ne changez pas totalement l’eau du vase, mais complétez régulièrement avec de l’eau pour avoir toujours le même niveau d’eau.
- Dans les autres cas, changez l’eau tous les 3 jours : profitez-en pour rincer les tiges sous l’eau et les recouper d’environ 1 cm, en biais et toujours sous l'eau courante.
- La nuit, placez votre bouquet dans un endroit frais : balcon, terrasse, rebord de fenêtre s’il ne fait pas trop froid la nuit.
- Enlevez les fleurs fanées au fur et à mesure.
- En cas de forte chaleur ou d’atmosphère très sèche, avec un vaporisateur brumisez un peu d’eau sur les fleurs.