Installer une barrière anti-rhizomes

Sommaire

Avant de planter des bambous traçants, il est impératif de mettre en place une barrière anti-rhizomes. En effet, ce genre de bambou a la faculté naturelle de se reproduire spontanément à distance grâce à son rhizome. Cette tige souterraine émet périodiquement sur son trajet de nouveaux chaumes (bambous) et ceci jusqu'à plusieurs dizaines de mètres du plan d'origine, au bout de quelques années. Si vous ne prévoyez pas ce phénomène naturel au bambou lors de sa plantation en pleine terre, des pousses intempestives vont surgir au milieu de vos allées, vos pelouses, vos massif de fleur… et aussi chez vos voisins !

Pour éviter ces débordements, le plus pratique à mettre en œuvre est un film en plastique souple et épais acheté en rouleau à cet effet au rayon jardinage d'un magasin spécialisé. Il s'agit en général d'un film de PHED noir très épais (1,5 mm au moins) de 65 cm de haut. Il permet de créer une barrière anti-rhizomes en l'enfouissant dans la terre.

1. Creusez la tranchée

  • Délimitez au cordeau le tracé du bord extérieur souhaité de votre plantation. Cela vous donnera également la longueur de film plastique nécessaire à l'opération.
  • Creusez à la pioche et à la pelle de terrassier une tranchée de 0,60 ou 0,70 m de profondeur et de la largeur de la pelle.
  • Donnez une légère pente de 15 ° aux parois de la tranchée. Cette inclinaison est nécessaire pour renvoyer vers la surface toute extrémité de rhizome atteignant cette barrière.
  • Stockez la terre sur le bord.

2. Mettez en place la barrière

  • Déroulez votre rouleau de plastique le long de la tranchée externe en réalisant une jonction sans faille entre ses deux extrémités. Pour cela, prévoyez un chevauchement suffisamment grand pour ne pas laisser de jour offrant un passage aux rhizomes.
  • Attention au sens de pose du plastique, référez-vous à la notice.

Bon à savoir : il existe également des systèmes de fermeture pour barrière anti-rhizome. Il s'agit de réglettes en aluminium fixées par des boulons.

3. Plantez les bambous

  • Réalisez votre plantation de bambou (en container ou par repiquage de drageons) dans l'espace ainsi délimité.
  • Comblez avec la terre extraite en laissant dépasser le plastique de quelques centimètres. Cela vous permettra de voir facilement les rhizomes remontant afin de les éliminer.

lien_droit lien_plante Bambou

Ces pros peuvent vous aider