Comment séparer et rempoter des keikis d'orchidée

Sommaire

Certaines orchidées, en particulier les Phalaenopsis, voient parfois apparaître des rejets ou keikis (« bébés » en hawaïen) naissant sur une hampe défleurie. L’apparition de keikis est une opportunité de multiplier l’orchidée, si l'on procède avec un peu de soin.

Cette fiche pratique vous explique comment séparer et rempoter des keikis d'orchidée, notamment de Phalaenopsis, pour obtenir de nouvelles plantes qui se développeront rapidement et seront identiques à leur plante mère.


 

1. Guettez l’apparition de keikis

Reconnaissez les keikis

Les keikis se développent sauf exception sur une hampe florale fanée (qui ne porte plus de fleurs). Vous reconnaîtrez un keiki à la formation d’un petit bouquet de feuilles, puis de racines aériennes sur la hampe.

Exceptions : Phalaenopsis pallens et Phalaenopsis pulchra produisent fleurs et keikis sur une même hampe florale.

Conditions d'apparition des keikis d'orchidée

Il est possible que plusieurs keikis se développent sur la même hampe. En revanche, rien ne garantit que des keikis vont apparaître, même sur une hampe fanée depuis longtemps. Cela dépend en partie de la variété d’orchidée : certaines ne produisent jamais ou presque de keikis, d’autres en font de façon aléatoire et quelques unes, dont Phalaenopsis equestris, en produisent presque systématiquement.

Il arrive également que de mauvaises conditions de culture, par exemple une insuffisance d’arrosage ou un mauvais état général de la plante, l’incitent à produire des keikis. Dans d’autres cas, les keikis se développent au contraire sur une plante en pleine santé.

2. Favorisez l’apparition de keikis

Il existe dans le commerce des hormones vendues sous le nom de « pâte à keikis », destinées à booster l’apparition de keikis. Vous pouvez tenter d’appliquer cette pâte sur les nœuds d’une hampe fanée en suivant scrupuleusement le mode d’emploi figurant sur l’emballage. Attendez quelques semaines avant de juger du résultat.

3. Surveillez la croissance des keikis d'orchidée

Surveillez attentivement la croissance de vos keikis, qui ne doivent pas être séparées trop tôt de la plante mère. Appliquez pour cela la règle des 3 : vos keikis doivent avoir chacun au moins 3 feuilles et 3 racines mesurant au moins 3 cm.

Bon à savoir : cette règle est un minimum. Pour une meilleure réussite, rien ne vous empêche d’attendre un peu plus longtemps, jusqu'à ce que les racines mesurent 5 cm, par exemple.

4. Séparez les keikis de l'orchidée

Lorsque vos keikis vous semblent suffisamment vigoureux :

  • Arrosez d’abord la plante mère pour qu’elle soit en forme et attendez ensuite quelques jours.
  • Avec un cutter désinfecté à l’alcool, séparez le keiki de la plante mère : coupez 1 cm au-dessus et 1 cm au-dessous du keiki en faisant une coupe bien nette.

Astuce : pour aider à la cicatrisation des parties coupées, vous pouvez les tremper dans de la cannelle en poudre, en faisant surtout attention à ne pas en mettre sur les racines.

5. Rempotez les keikis d'orchidée

  • Préparez pour chaque keiki un pot proportionnel à sa taille, de 5 cm de diamètre au maximum. Rappelez-vous que les orchidées préfèrent être un peu à l’étroit.
  • Choisissez un pot avant tout muni d’un trou d’écoulement, de préférence en plastique, et transparent si vous voulez surveiller de près les racines.
  • Placez une couche drainante de billes d'argile au fond du pot, puis un peu de sphaigne.
  • Faites tremper les racines du keiki environ 10 minutes dans l’eau.
  • Placez les racines sur la sphaigne sans les enfoncer et couvrez-les délicatement jusqu’au collet (jonction des racines et des feuilles) de substrat spécial orchidées, à base d'écorce de pin.
  • Tassez bien autour du keiki.
  • Arrosez le keiki nouvellement planté et arrosez par la suite environ 1 fois par semaine quand le substrat devient sec.

Conseil : pendant quelques semaines, maintenez le jeune keiki de préférence à l’ombre.

Ces pros peuvent vous aider