
Vous avez acheté une orchidée en fleur, mais elle est maintenant défleurie. Que faire ? Si c’est un Phalaenopsis, qui est la plus vendue des orchidées, elle va très bien refleurir avec quelques soins avisés de votre part. Ce n’est pas très compliqué, il vous faudra seulement un peu de patience.
Cette fiche pratique vous explique comment faire refleurir une orchidée du genre Phalaenopsis.
1. Coupez la tige florale au bon endroit
Votre orchidée Phalaenopsis avait-elle fleuri pour la première fois ou s’agissait-il d’une refloraison ? La tige florale est-elle toujours verte ou se dessèche-t-elle ? Dans l’un ou l’autre cas, vous ne taillerez pas votre plante de la même façon.
Cas 1 : la tige reste verte
Si la tige florale reste verte et que vous remarquez des renflements dessus, cela signifie que votre plante avait fleuri sur cette tige pour la première fois. Avec un sécateur désinfecté à l’alcool à brûler, coupez alors la tige à mi-hauteur au-dessus du 2e œil (renflement), en partant du bas.
Dans des conditions favorables, une nouvelle hampe florale se développera et donnera des fleurs 2 à 3 mois plus tard.
Cas 2 : la tige se dessèche
Si la tige florale brunit et se dessèche, cela signifie que votre orchidée avait déjà fleuri auparavant sur cette tige. Coupez alors la tige à sa base.
Une nouvelle tige repoussera au bout de quelques mois, se développera et fleurira.
2. Favorisez la refloraison par des différences de température
- Si vous le pouvez, placez votre orchidée au frais pendant 10 à 20 jours. Une température de 15 °C est idéale. Ce stress hâtera le déclenchement d’une nouvelle floraison.
Attention : ne descendez pas au-dessous de 13 °C.
- Pour aider votre orchidée à refleurir, vous pouvez aussi lui procurer, si c’est possible, une température plus fraîche la nuit que le jour.
3. Faites refleurir votre orchidée grâce à une lumière abondante mais tamisée
Une orchidée qui tarde à refleurir est souvent une orchidée qui manque de lumière.
Pour favoriser sa refloraison, placez-la de manière à ce qu’elle reçoive une lumière abondante, tout en évitant le soleil direct. C'est ce que vous devriez faire durant toute la vie de l’orchidée, mais c’est plus important que jamais si vous voulez la voir refleurir.
Soigner une orchidée
Important : en été, si votre plante est placée près d’une fenêtre orientée en plein soleil, reculez-la un peu ou tamisez la lumière.
4. Espacez les arrosages
En période de floraison, une orchidée s’arrose en moyenne 1 fois par semaine.
- Si votre orchidée tarde à refleurir, espacez les arrosages à raison d'un tous les 15 jours, afin de créer un stress susceptible de hâter la refloraison.
- Dès que les racines donnent des signes de croissance ou que de nouvelles feuilles apparaissent, reprenez le rythme d’arrosage habituel, avec apport d’engrais tous les 15 jours.