Faire une bouture de mimosa

Sommaire

Les mimosas, de leur nom scientifique Acacia dealbata (mimosa des fleuristes), retinodes (mimosa des 4 saisons) ou autres, sont des arbres ou arbustes australiens à la floraison hivernale ou printanière, sous forme de petites boules floconneuses jaunes. Ils ne vivent pas plus d'une trentaine d'années, parfois beaucoup moins s'ils sont emportés par un froid trop vif.

Cette fiche vous explique les 3 étapes pour faire une bouture de mimosa.

Zoom sur la bouture de mimosa

Le semis est couramment pratiqué s'agissant d'espèces types de mimosa mais la multiplication d'un cultivar doit se faire par voie végétative : extraction de drageons quand le plant drageonne, greffage ou bouturage.

Le bouturage a l'avantage de conserver les caractères du pied-mère tout en donnant un plant souvent plus vigoureux qu'un plant greffé. Mais il a l'inconvénient de drageonner beaucoup par rapport à un plant greffé, notamment chez l'Acacia dealbata devenu invasif dans les régions de climat doux telles que la Côte d'Azur et le bassin d'Arcachon.

Par ailleurs, l'espèce de mimosa dealbata ne tolère pas beaucoup le calcaire, c'est pourquoi il est le plus souvent greffé sur Acacia retinodes.

Remarque : certaines espèces à petites feuilles bipennées ont beaucoup de mal à raciner.

1. Prélevez et préparez les boutures de mimosa

Prélevez des boutures en juin-juillet ou bien en automne lorsque la végétation redémarre.

Le prélèvement peut se faire sur de jeunes sujets.

  • Coupez des rameaux pas trop tendres de 15-20 cm de long en opérant une coupe horizontale, juste sous un nœud (zone d'insertion d'une feuille), avec un sécateur bien affûté.
  • Coupez la partie terminale du rameau si elle est trop tendre, ainsi que 2-3 étages de feuilles de la base sans déchirer l'écorce.

Note : certains horticulteurs réalisent des boutures à talon lors du bouturage d'été. Pour cela, il faut arracher le rameau en laissant le lambeau d'écorce du rameau porteur.

2. Piquez les boutures de mimosa dans le substrat

  • Remplissez un pot ou une terrine de 20 cm de hauteur avec du sable grossier humidifié.
  • Enfoncez la base des boutures d'au moins 10 cm.
  • Placez la culture à l'étouffée avec un sac plastique transparent placé tout autour du pot, maintenu par un élastique.
  • Insérez des baguettes dans le pot afin que la feuille plastique ne soit pas en contact avec les boutures.

Selon la saison et vos moyens, placez le pot à l'intérieur, dans un endroit lumineux sans soleil direct, ou sur une bâche chauffante placée sous serre ou tunnel non chauffé.

Note : le taux de reprise est assez faible lorsque l'on ne dispose pas d'un fog-system (brouillard). Prévoyez donc un grand nombre de boutures.

3. Surveillez le développement du mimosa puis rempotez l'été suivant

Important : veillez à maintenir le substrat constamment humide, mais sans excès, et à ôter les boutures noircies ou moisies.

L'enracinement prend au moins 2 mois.

  • Repiquez vos boutures racinées en fin d'été en pots individuels assez profonds.
  • Stockez-les dans un abri hors-gel pendant l'hiver.
  • Attendez le printemps suivant pour les mettre en terre, une fois que le sol est réchauffé et que les risques de gelées sont passés.

Note : si les plants ne sont pas très développés, attendez une année de plus pour les mettre en terre.

  • Ôtez les premiers boutons si le plant n'a pas encore eu le temps de former beaucoup de racines.

Ces pros peuvent vous aider