Installer un arrosage goutte-à-goutte avec une bouteille

Sommaire

Pour arroser en votre absence un balcon, voire une plate-bande fleurie, il est possible d’installer un arrosage goutte-à-goutte avec une bouteille. La méthode la plus simple nécessite une bouteille en plastique vide et rien d’autre. Économique, elle a néanmoins l’inconvénient de ne permettre aucune régulation de l’écoulement. Une autre méthode, plus sûre, nécessite d’acheter des cônes d'arrosage en céramique à visser sur des bouteilles en plastique de récupération.

Voici pas à pas comment installer un arrosage goutte-à-goutte avec une bouteille.


 

Solution 1 : Installez un goutte-à-goutte de fortune, juste avec une bouteille

Pour installer un goutte-à-goutte de fortune, juste avec une bouteille :

  • Munissez-vous d’une bouteille en plastique :
    • Pour des plantes en pot, choisissez une bouteille de 1,5 L.
    • Au jardin, en pleine terre, vous pouvez utiliser une bouteille de 5 L.
  • Remplissez la bouteille d’eau et vissez le bouchon.
  • À l’aide d’un clou et d’un marteau, percez un trou dans le bouchon. Utilisez la pointe d’une paire de ciseaux pour agrandir son diamètre de quelques mm.
  • Retournez la bouteille et enfoncez son goulot (muni du bouchon) dans la terre du pot de fleurs ou en pleine terre à côté de la plante à arroser.

Astuce : en pleine terre, si le vent est à craindre, plantez un tuteur à côté de la bouteille et liez-y cette dernière avec de la ficelle, ce qui lui évitera d’être renversée.

  • À l’aide d’un clou, pratiquez dans le fond de la bouteille un trou sans lequel l’eau ne s’écoulerait pas par le bouchon percé.

Important : installez ce système quelques jours à l’avance, et non juste la veille de votre départ en vacances. Il est en effet indispensable de tester le temps d’écoulement de l’eau afin de percer différemment le bouchon, pour obtenir un trou plus petit ou plus grand, si l’écoulement n’est pas bon.

Solution 2 : Installez des bouteilles pourvues de cônes d'arrosage en céramique

Afin d’obtenir un débit plus fiable, vous pouvez acquérir en jardinerie des kits à visser sur le goulot de bouteilles en plastique de récupération : il s’agit de cônes en céramique munis d’embouts en plastique à visser sur les bouteilles.

Note : les cônes existent en différentes grosseurs correspondant à différents débits.

Pour installer des bouteilles pourvues de cônes d'arrosage en céramique :

  • Remplissez une bouteille de 1,5 L ou 5 L avec de l’eau.
  • Vissez l’embout correspondant au débit souhaité.
  • Retournez la bouteille et enfoncez le cône en céramique dans la terre du pot de fleurs ou en pleine terre à côté de la plante à arroser.
  • À l’aide d’un clou, pratiquez un trou dans le fond de la bouteille.

Astuce : lorsque vous vous absentez, paillez le pied de vos végétaux, ce qui limitera l’évaporation de l’eau et rendra l’arrosage plus efficace.

Ces pros peuvent vous aider