L'été est plus favorable pour planter certains types d'arbres : selon les espèces, il est même recommandé de faire la plantation au mois de juillet. Voici donc une sélection d’une dizaine d’espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.
Afin de trouver l’arbre le plus adapté à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante !
Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des arbres qui demandent peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière ! Vous cherchez des arbres au feuillage rouge ? On les a tous en stock !
Beaucarnea
La silhouette particulière du beaucarnéa, semblable à celle des palmiers avec les feuilles en lanières groupées en haut des troncs lui donne tout son attrait original. On peut rencontrer de beaux spécimens cultivés en zone subtropicale mais aussi en France sur la Côte d’Azur et sur l’île de Madère. Il est le plus souvent commercialisé comme plante d’intérieur.
Brahea armata
Le tronc vigoureux gris marron du Brahea armata possède un fort diamètre dès la base (4 5 cm) et pousse lentement jusqu’à 6, parfois plus de 10 m de haut. Lorsque les bases foliaires tombent, le stipe devient annelé. La couronne se compose d’une soixantaine de palmes s’étalant sur 3 m de diamètre. Les pétioles d’environ 1 m de long, gris argenté sur le dessous et recouvert d’un duvet brun au revers, sont armés de solides épines crochues jaune clair.
Butia capitata
Le Butia peut se cultiver en pot durant les premières années. En pleine terre, il supporte des climats secs même très ventés et demande beaucoup de soleil, des étés chauds. Il s’adapte à tous les sols secs, caillouteux, profonds et bien drainés et profite d’un arrosage généreux en été.
Carpobrotus
Le Carpobrotus se cultive en pleine terre et en pots, en extérieur et en intérieur. Il s’utilise comme plante ornementale en couvre-sol, en massifs, en talus, en rocailles, mais aussi en pots, en jardinières et en suspensions.
Jubaea chilensis
La croissance du Jubaea chilensis est réputée pour être lente, du moins au cours de la première décennie, et sa floraison tardive, puisqu’elle n’intervient que vers l’âge de 40 à 60 ans. En revanche, l’espèce fructifie bien, puisque les deux sexes sont réunis sur un même sujet.
Palmier chanvre
Ce palmier, même s’il ne possède pas la grâce des palmes du Phoenix, est idéal pour conférer une ambiance exotique, quelle que soit la région de France où vous habitez. Beaucoup de grands manoirs l’ont adopté pour accompagner une allée ou pour former un bosquet transparent. En effet, dès que l’arbre atteint une certaine hauteur, les troncs fins permettent de voir le paysage qui se profile à l’arrière-plan.
Sabal
Les sabals sont des palmiers de taille très variable, qui vont d’un stipe quasiment inexistant (Sabal minor et S. etonia) à des sujets de plus de 20 m de haut (S. causariarum, S. mauritiiformis). Ils possèdent une longévité importante et sont souvent à croissance lente, excepté chez S. causarium, S. uresana et S. princeps.
Chamaerops humilis
La particularité du Chamaerops est de former des rejets obliques depuis la souche qui créent une touffe d’environ 3 m en tous sens. Les feuilles palmées adoptent des teintes très variables allant du vert foncé à l’argenté pruiné et sont pourvues d’épines à leur base. On trouve ainsi différentes variétés de Chamaerops humilis selon les régions possédant différents degrés de rusticité.
Washingtonia
Les Washingtonia sont hermaphrodites et forment de longues inflorescences crème, ramifiées qui dépassent largement des feuilles (pédoncule arqué de 4 m chez Washingtonia filifera et de 2 à 3,60 mchez Washingtonia robusta). Les fleurs sont couleur chair chez Washingtoniafilifera, blanches chez Washingtoniarobusta). Les fruits très nombreux de la taille d’un pois sont de petites drupes noires ovoïdes. Les graines ovoïdes brunes mesurent 0,5 cm.
Pages Jaunes vous en dit plus
Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !