Les arbres fruitiers à tailler en mars

 

L'hiver est plus favorable pour tailler certains types d'arbres fruitiers : selon les espèces, il est même recommandé de faire la taille au mois de mars. Voici donc une sélection d'une dizaine d'espèces à tailler en mars parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Pour savoir exactement comment procéder ou avoir de précieux conseils sur l’entretien tout au long de l’année, reportez-vous à la fiche plante associée.

Si vous comptez également en planter, il vous faut choisir des arbres fruitiers adaptés à vos besoins et envies, que vous vouliez les cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Abricotier

Abricotier
© Malcolm Manners CC BY 2.0 / Flickr

La taille de l'abricotier s'effectue généralement en dehors des périodes de froid mais plutôt au printemps ou à l'automne :

  • tous les 2 ou 3 ans, à l'automne, sur les formes libres (de plein vent) ;
  • tous les ans en février et après la récolte sur les formes palissées.

Alisier

Alisier
© Ashley Basil CC BY 2.0 / Flickr

Pour tailler votre alisier, en hiver, il suffit de couper les drageons qui peuvent apparaître sur la souche.

À noter : un drageon est une jeune pousse qui sort du sol à une distance plus ou moins grande soit des tiges, soit des racines et qui, détachée et replantée, peut servir à la reproduction, CNRTL.

Cerisier

Cerisier
© Thinkstock

Le cerisier supporte mal d’être taillé, car la moindre coupe provoque l'écoulement de la gomme qui affaiblit l'arbre. C’est pourquoi, les tailles nécessaires doivent être réduites au strict minimum, soit :

  • une taille de formation durant ses jeunes années pour lui donner l'aspect voulu ;
  • une taille de fructification pour augmenter la production de fruits ;
  • une taille de rajeunissement pour les vieux cerisiers

Citronnier

Citronnier
© Thinkstock

La taille ne débute pas avant la troisième année suivant la plantation. Elle se pratique en fin d’hiver, après les dernières gelées et avant la floraison.

Le mois de mars est donc idéal pour tailler votre citronnier.

Figuier

Figuier
© Objet Bloguant Non Identifié CC BY-NC 2.0/Flickr

Pour favoriser la fructification d'été, mieux vaut tailler votre figuier à la fin de l'hiver. Même s'il peut sans crainte se développer sans taille, il la supporte parfaitement bien.

En mars, vous pouvez donc tailler votre figuier pour de belles figues cet été !

Jujubier

Jujubier
© Yasuaki Kobayashi CC BY 2.0 / Flickr

Le jujubier est souvent conduit en buisson ou basse tige pour favoriser la récolte. Un élagage léger tous les 3 ans en mars permet alors d’éclaircir la ramure et d’ôter les branches mal placées.

Cependant, on peut aussi le tailler tous les ans comme c’est pratiqué en Chine ou au Turkestan russe.

Kaki

Kaki
© Thinkstock

Le kaki n’a pas besoin de taille particulière, sa croissance est lente et son port arrondi très régulier. Cependant certains pratiquent une taille de formation et de fructification en mars-avril.

Mûrier

Mûrier
© Thinkstock

Le mûrier peut être laissé libre et suivre sa forme naturelle, ou conduit en tonnelle.

  • En port libre, supprimez juste les branches trop retombantes, afin de pouvoir circuler dessous.
  • Coupez ensuite le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les plus vigoureuses et maintenir un beau port.

Néflier Commun

Néflier Commun
© Wonderlane CC BY 2.0 / Flickr

Il n’est pas obligatoire de tailler le néflier car il se régule tout seul. Un élagage peut toutefois être réalisé tous les 10 ans afin d’aérer la ramure et supprimer les bois morts. Attendez l’hiver pour tailler, jusqu'en mars.

Oranger

Oranger
© 

La taille ne débute pas avant la troisième année suivant la plantation. Elle se pratique en fin d’hiver, après les dernières gelées et avant la floraison.

Le mois de mars est donc idéal pour tailler votre oranger.

Pamplemoussier

Pamplemoussier
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Taillez de façon légère à la fin de l’hiver, juste pour conserver à l’arbre une forme régulière et compacte.

En mars et avril, pensez à aérer l’intérieur du feuillage, à supprimer les gourmands des branches principales et du tronc et à éliminer le bois sec si nécessaire.

Poirier

Poirier
© Gary Owens CC BY 2.0 / Flickr

L'hiver est la saison propice à la taille des arbres fruitiers à pépins comme le poirier.

Pour la croissance de l'arbre et sa fructification, la taille est une étape importante. Il existe différentes méthodes de taille du poirier. Reportez-vous à la fiche plante pour en savoir plus !

Vigne - arbuste fruitier

Vigne - arbuste fruitier
© Thinkstock

Le but de la taille de cet arbuste fruitier est de favoriser la production de raisins en quantité suffisante, mais sans épuiser le pied. Il existe des traités complets sur la taille de la vigne. Mais le jardinier amateur a surtout besoin de savoir que les raisins apparaissent sur les rameaux de l’année, et dans les premiers niveaux du rameau de l’année, les niveaux supérieurs ne donnent que des feuilles et des vrilles.

Quels sont les autres arbres fruitiers à tailler en mars ?

Quels sont les autres arbres fruitiers à tailler en mars ?
© Finemedia

Voici d'autres arbres fruitiers à tailler en mars : asiminier, bergamotier, caroubier, cornouiller, pêcher, pommier.

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

Ces pros peuvent vous aider