L'hiver est plus favorable pour tailler certains types d'arbres fruitiers : selon les espèces, il est même recommandé de faire la taille au mois de février. Voici donc une sélection d'une dizaine d'espèces à tailler en février parmi lesquelles des communes et quelques originales.
Pour savoir exactement comment procéder ou avoir de précieux conseils sur l’entretien tout au long de l’année, reportez-vous à la fiche plante associée.
Si vous comptez également en planter, il vous faut choisir des arbres fruitiers adaptés à vos besoins et envies, que vous vouliez les cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.
Asiminier
Cette espèce bénéficie d’une très bonne rusticité atteignant les -25 °C. Le tronc droit est massif et possède une écorce brun grisâtre devenant rugueuse avec l'âge.
Vous pouvez tailler l'asiminier en février, de façon légère.
Bergamotier
La taille du bergamotier permet à l'arbuste de conserver sa bonne santé. Elle est également bénéfique et recommandée pour améliorer sa croissance et la production de belles bergamotes.
Cerisier
Les premières années, réalisez une taille de formation. Pour assurer une meilleure cicatrisation, elle se réalise pendant le repos hivernal de l'arbre, de novembre à mars, lorsque la sève a une activité minimale. Évitez absolument les périodes de gelées.
Châtaignier
Les châtaigniers sont menés en taillis dans certaines régions comme l’Italie. L’arbre réagit bien à la coupe de toutes les tiges qui se déroule en hiver tous les 7 à 15 ans selon la grosseur des rejets que l’on souhaite.
Cognassier
Le cognassier réclame une taille de formation la première année après la plantation, afin de lui donner la forme souhaitée. Puis, les années suivantes, effectuez seulement des tailles de nettoyage et de régularisation.
Cornouiller
On taille sévèrement les espèces à rameaux colorés, en fin d’hiver, juste avant le démarrage de la végétation, dès la première année de végétation.
Selon la vigueur des plantes, supprimez tous les ans le plus près possible de la base de la plante entre le tiers et la moitié des rameaux les plus âgés, sans raccourcir les rameaux laissés en place.
Mûrier
Le mûrier peut être laissé libre et suivre sa forme naturelle, ou conduit en tonnelle.
- En port libre, supprimez juste les branches trop retombantes, afin de pouvoir circuler dessous.
- Coupez ensuite le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les plus vigoureuses et maintenir un beau port.
Pêcher
En raison de son mode de fructification qui engendre la formation de beaucoup de bois mort, le pêcher est l'arbre fruitier à noyau le plus exigeant en matière de taille.
Vous devrez pratiquer une taille de fructification en février-mars avant la floraison.
Pommier
Il existe différentes méthodes de taille des pommiers. Choisissez de préférence les formes de plein vent dont l'entretien est plus aisé.
Taillez votre pommier en hiver.
Sorbier
Pour un arbre cultivé en solitaire, si vous voulez un beau tronc, supprimez toutes les branches les plus basses, sans attendre qu’elles deviennent trop grosses, ce qui aura aussi pour effet de remonter la couronne.
Vigne - arbuste fruitier
Le but de la taille de cet arbuste fruitier est de favoriser la production de raisins en quantité suffisante, mais sans épuiser le pied. Il existe des traités complets sur la taille de la vigne. Mais le jardinier amateur a surtout besoin de savoir que les raisins apparaissent sur les rameaux de l’année, et dans les premiers niveaux du rameau de l’année, les niveaux supérieurs ne donnent que des feuilles et des vrilles.
Quels sont les autres arbres fruitiers à tailler en février ?
Voici d'autres arbres fruitiers à tailler en février : abricotier, pistachier, poirier… et bien plus encore !
Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !