1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les arbres à tailler en mars

Les arbres à tailler en mars

Écrit par les experts Ooreka
Les arbres à tailler en mars
© Laurent Espitallier CC BY 2.0 / Flickr

Au mois de mars, comme de février à juin, c'est l'heure de la taille pour une vingtaine d'espèces d'arbres : vous en trouverez une sélection ci-dessous, parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Pour savoir exactement comment procéder ou avoir de précieux conseils sur l'entretien tout au long de l'année, reportez-vous à la fiche plante associée.

Si vous comptez également en planter, il vous faut choisir des arbres adaptés à vos besoins et envies, que vous vouliez un fruitier ou non, pour votre jardin ou votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Yucca

Yucca
© russellstreet CC BY-SA 2.0 / Flickr

En général le yucca est constitué de troncs primaires, souvent 2 ou 3, auxquels il ne faut pas toucher, sauf si l'un d'eux meurt.

On peut procéder à une taille légère au printemps, de février à mai, des branches feuillues qui partent des troncs. Conservez absolument 3 à 5 feuilles sur chaque branche, car sinon il aura du mal à repartir.

Thuya

Thuya

Le thuya supporte bien les tailles répétées, n'hésitez donc pas à façonner au mieux votre haie.

Il est nécessaire de tailler une ou deux fois par an pour maintenir ses proportions. Faites-le de préférence dès le début du printemps (mars-avril) et à la fin du mois d'août, en désinfectant soigneusement vos outils (coupe-haie ou taille-haie).

Saule

Saule
© ✿ nicolas_gent ✿ CC BY-ND 2.0/Flickr

Le saule d'ornement (excepté les saules tortueux et les saules à rameaux colorés) n'a pas particulièrement besoin d'être taillé, sauf s'il est cultivé en haie ou si vous souhaitez limiter sa hauteur et si vous devez le restaurer après la casse de grosses branches.

Platane

Platane
© OliBac CC BY 2.0/Flickr

Sur des platanes de taille encore relativement modeste, vous pouvez tailler de février à avril avant la montée de la sève.

Sur un sujet moins jeune ou adulte, la taille du platane, que ce soit pour une restauration, pour réduire sa taille ou pour supprimer les branches mortes, est trop dangereuse pour un particulier. Faites appel à un élagueur professionnel qui utilisera une nacelle ou un matériel d'escalade.

Peuplier

Peuplier
© Stephane Mignon CC BY 2.0 / Flickr

Tant qu'il est encore jeune, vous pouvez supprimer les quelques branches mal orientées pour assurer un beau port.

Taillez le peuplier avant la reprise de la végétation en mars-avril.Peuplier

Palmier chanvre

Palmier chanvre
© Leonora Enking CC BY-SA 2.0/Flickr

La taille du palmier chanvre s'effectue de mars à juin suivant le climat.

Supprimez simplement les palmes desséchées ou ayant souffert du gel à quelques centimètres de la base des pétioles qui vont constituer le stipe.

Orme

Orme
© anro CC BY-SA 2.0 / Flickr

En fin d'hiver, hors période de gel, pratiquez une taille de formation classique. Éliminez les rejets sur les espèces drageonnantes.

Consultez notre fiche plante pour plus de détails.

Neem

Neem

En fin d'hiver, élaguez les branches basses au bout de la 3e année de croissance. Vous pouvez tout à fait réaliser cela au mois de mars.

Pour plus d'infos sur le Neem (autrement appelé Margousier), consultez notre fiche plante détaillée !

Micocoulier de Provence

Micocoulier de Provence
© M a n u e l CC BY 2.0 / Flickr

Des tailles régulières ne sont pas nécessaires pour le micocoulier. Vous devrez, par contre, faire une taille de formation durant les premières années de croissance, indispensable pour dégager un tronc assez long.

Métaséquoia

Métaséquoia

La taille n'est pas nécessaire en forme libre. En haie ou bonsaï, taillez au début du printemps puis en août si nécessaire. L'arbre bénéficie d'une seconde croissance de la mi-septembre à fin octobre si la saison est humide.

Févier d'Amérique

Févier d'Amérique
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0 / Flickr

L'arbre n'a pas spécialement besoin de taille mais si vous voulez le former sur un seul tronc, supprimez les rejets de souche en hiver. Supprimez également le bois mort.

Il recèpe facilement de la souche si vous le taillez à ras.

Érable du Japon

Érable du Japon

Vous devrez toujours tailler un érable du Japon en hiver de novembre à mars sauf pour le bois mort que vous pouvez éliminer en période de végétation car il est alors mieux repérable.

Une taille systématique annuelle n'est ni nécessaire, ni conseillée.

Cleyera

Cleyera
© Megan Hansen

Taillez légèrement en mars-avril (pas plus de 1/4 de la longueur du rameau).

Supprimez les rameaux qui nuisent au port équilibré de la plante.

Chitalpa

Chitalpa

Elle se pratique en fin d'hiver-début de printemps pour former l'arbre sur tige en dégageant le tronc, rectifier sa silhouette ou favoriser un port buissonnant synonyme d'une floraison augmentée.

Le chitalpa supporte des tailles courtes mais vous pouvez le laisser pousser librement surtout s'il fleurit bien.

Chamaerops humilis

Chamaerops humilis
© Ettore Balocchi CC BY 2.0 / Flickr

Pour tailler ce palmier nain, coupez les feuilles marron à quelques centimètres du stipe. Si vous laissez les feuilles sèches, elles finiront par se décomposer en préservant la base des pétioles durant quelques années.

Cèdre

Cèdre

Il n'est pas nécessaire de tailler régulièrement un cèdre. En cas de dégâts importants sur la ramure, ce qui n'est pas rare (tempête, chute abondante de neige), vous pourrez toutefois pratiquer une taille de réparation de la forme en supprimant le moignon au ras du tronc.

Aulne

Aulne
© free photos CC BY 2.0 / Flickr

En fin d'hiver :

  • Rabattez l'arbre si vous voulez créer une cépée et limiter la hauteur du tronc. Les aulnes rejettent facilement de la souche.
  • Attention, les aulnes « pleurent » après une blessure ou une coupe et la surface du bois se colore d'orange ou de rouge selon l'espèce.

Arbre à savon

Arbre à savon
© Dinesh Valke CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Il n'est pas indispensable de tailler cet arbre, le Sapindus mukorossi, mais parfois cela peut avancer sa fructification.

Taillez en hiver. Pour cela, raccourcissez légèrement les branches.

Albizia

Albizia

L'albizia se taille en tout début du printemps, en mars, comme la plupart des arbres qui fleurissent en été. On distingue 3 sortes de tailles :

  • une taille de formation en tige sur les jeunes sujets mesurant environ 1 à 1,5 m de haut ;
  • une taille de formation de couronne en cime ;
  • une taille de réduction ou de réparation en cas de casse ou de trop grand volume.

Trouvez le bon arbre à tailler en mars !

Trouvez le bon arbre à tailler en mars !
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres arbres à tailler en mars :

… et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

1 commentaire

Utilisateur désinscrit Ce membre s'est désinscrit. Cependant, nous conservons son commentaire pour garantir la cohérence de la discussion. En savoir plus. le 04/03/2016

Et l'olivier ? C'est pas en mars ?

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides