Au mois d’avril, c’est l’heure de la taille pour un tiers des arbres fruitiers : vous les trouverez ci-dessous, parmi lesquels des communs et quelques originaux.
Pour savoir exactement comment procéder ou avoir de précieux conseils sur l’entretien tout au long de l’année, reportez-vous à la fiche plante associée.
Si vous comptez également en planter, il vous faut choisir des arbres fruitiers adaptés à vos besoins et envies, que vous vouliez les cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.
Pommier
Vous devrez tailler votre pommier au début du printemps, lorsque les différents bourgeons sont bien reconnaissables et avant qu'ils éclatent.
Pamplemoussier
Il est conseillé de tailler les jeunes pousses à la moitié, un mois après leur plantation. Cela fortifiera l’arbre et lui donnera un port plus équilibré.
Bon à savoir : utilisez un sécateur bien propre, afin d’éviter toute transmission de maladies.
Oranger
Lorsque vous taillez votre oranger n’oubliez pas de supprimer les rameaux dépérissants ou gênants, les vieux bois peu productifs et les gourmands en surnombre. Cette taille doit être légère chez un oranger vigoureux et plus sévère chez un oranger chétif.
Néflier du Japon
Raccourcissez les branches du néflier du Japon si elles vous encombrent ou si les extrémités ont gelé. Évitez d’opérer de grosses coupes.
Une taille d’éclaircie peut être effectuée en avril en supprimant les rameaux ayant fructifié.
Kaki
Vous pouvez pratiquer une légère taille du kaki en avril.
On peut former l’arbre en gobelet ou en fuseau voire en palmette à la diable afin d’augmenter l’ensoleillement de la ramure. Il s’agit, chez le jeune arbre, de sélectionner les charpentières et de raccourcir les prolongements afin de réduire leur vigueur.
Figuier
Après les gros froids, en avril, pensez à tailler toutes les branches à l'intérieur du figuier qui s'élèvent verticalement.
Pour éviter l'apparition du chancre du figuier, n'oubliez pas de mastiquer les plaies des grosses branches.
Citronnier
Le citronnier doit être taillé en avril quand la température augmente.
N’oubliez pas de supprimer les bois gênants, dépérissants, les vieux bois peu productifs et les gourmands en surnombre. Cette taille doit être légère chez un citronnier et plus sévère chez un arbre chétif.
Abricotier
L'objectif de la taille de l'abricotier vise essentiellement à l'équilibrer. La taille de cet arbre fruitier se fait au printemps.
Conseil : supprimez les branches fragiles. Privilégiez les branches qui poussent vers l'extérieur. Maintenez une forme aérée.
Quels sont les autres arbres fruitiers à tailler en avril ?
Voici d'autres arbres fruitiers à tailler en avril : bergamotier, olivier, vigne (arbuste fruitier).
… et bien plus encore !
Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !