L'hiver est plus favorable pour tailler certains types d'arbres fruitiers : selon les espèces, il est même recommandé de faire la taille au mois de janvier. Voici donc une sélection d'une dizaine d'espèces à tailler en janvier parmi lesquelles des communes et quelques originales.
Pour savoir exactement comment procéder ou avoir de précieux conseils sur l’entretien tout au long de l’année, reportez-vous à la fiche plante associée.
Si vous comptez également en planter, il vous faut choisir des arbres fruitiers adaptés à vos besoins et envies, que vous vouliez les cultiver dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.
Vigne - arbuste fruitier
En hiver : taillez à deux yeux les rameaux qui ont porté des fruits l’année précédente. Ne conservez que les rameaux les plus intéressants et attachez-les sur le support.
Sorbier
Si vous le plantez en isolé et qu’il est encore jeune, vous pouvez intervenir pour lui donner et maintenir une jolie forme.
Pour une taille plus sévère supprimant des grosses branches, attendez le repos hivernal entre fin octobre et février.
Pistachier
Le pistachier peut se rabattre légèrement pour maintenir une ramification dense.
Taillez le pistache en janvier-février.
Mûrier
Si le mûrier est conduit en tonnelle, taillez tous les ans, entre janvier et mars, voire plus tôt, dès le début du jaunissement des feuilles et la chute des premières (taille en vert). La taille en vert permet une meilleure cicatrisation et limite la formation des gourmands.
Kiwi - arbuste fruitier
La taille s’effectue en fonction de la vigueur du pied. Au début, contentez-vous de supprimer les rameaux gênants et de palisser les lianes en évitant qu’elles vrillent autour du support pour former le tronc, car les rameaux mettent du temps à se lignifier.
Taillez en hiver ou lorsque les fruits ont la taille d’une noisette.
Châtaignier
La taille d’hiver permet de rattraper les insuffisances de la taille en vert.
Vers 4-5 ans l’arbre commence à produire et prend une forme en boule. Les branches basses prennent de la vigueur et la flèche disparaît (la cime s’arrondit). Il s’agit alors d’élaguer les branches les plus faibles pour laisser pénétrer la lumière.
Cerisier
Les premières années, réalisez une taille de formation. Pour assurer une meilleure cicatrisation, elle se réalise pendant le repos hivernal de l'arbre, de novembre à mars, lorsque la sève a une activité minimale. Évitez absolument les périodes de gelées.
Caroubier
Doté d’une longévité remarquable de 500 ans, le caroubier offre une silhouette pittoresque comparable à celle de l’olivier, pourvue d’un tronc court, lisse et massif.
En hiver, supprimez les rejets afin de ne conserver qu’un seul tronc.
Asiminier
Taillez l'asiminier en hiver. L'arbre peut se conduire en gobelet afin de faciliter la récolte. Limitez alors la hauteur et supprimez les branches qui poussent vers l’intérieur.
Amandier
Répartissez simplement les charpentières et aérez le centre le l’arbre au besoin en taillant les rameaux qui poussent vers l’intérieur, se croisent ou présentent des blessures.
Taillez l'amandier en hiver.
Quels sont les autres arbres fruitiers à tailler en janvier ?
Vous savez maintenant quels arbres fruitier tailler en janvier ! Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !