C'est à partir du mois de mai et pendant tout l'été que plus d'une trentaine d'espèces d'arbres fleurissent. Voici donc une sélection d'une quinzaine de variétés parmi lesquelles des communes et quelques originales.
Si vous voulez en planter il vous faut trouver l’arbre le plus adapté à vos besoins et envies. Que vous vouliez un fruitier ou non, dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.
Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des arbres qui demandent peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière ! Vous cherchez des arbres au feuillage rouge ? On les a tous en stock !
Arbre à perruque
Les Cotinus se caractérisent par leurs nombreuses très petites fleurs jaunâtres (ou rosées ou rouges selon les variétés) regroupées en panicules terminales d’environ 15 cm de long.
Arbre aux mouchoirs
La floraison dure environ 2 semaines en mai. Aux fleurs succèdent des fruits verts et globuleux, non comestibles, qui deviennent brun rougeâtre en octobre.
Catalpa
Ils fleurissent en grandes grappes spectaculaires de fleurs le plus souvent blanches tachées de pourpre et de jaune (mais aussi parfois roses chez Catalpa bungei).
Chionanthus
La floraison intervient parfois assez tard, sur des sujets âgés de 4 à 10 ans. Les fleurs mâles et femelles, de 1 à 2 cm de long, paraissent généralement sur des sujets différents. Les sujets mâles livrent la plus spectaculaire floraison faite de panicules de fleurs légèrement mentholées, dotées de quatre pétales blancs évoquant des franges.
Cornouiller
La floraison printanière passe généralement inaperçue. Ce sont les grandes bractées (feuilles colorées) roses ou blanches qui entourent les petites fleurs qui la rendent spectaculaire.
Jacaranda
De grandes panicules de fleurs campanulées longues de 5 cm, bleu mauve à lilas, paraissent en extrémité de rameaux de mai à juillet avec souvent une remontée à l’automne. Il existe une variété à fleurs blanches apparue en pépinière.
Osmanthe
Les fleurs d’osmanthe, à l’arôme complexe d’abricot-pêche proche de celui du jasmin, ont également un usage alimentaire important, par exemple en additif pour le thé.
La floraison est printanière et parfumée.
Poirier
Originaire d'Asie centrale, le poirier s'est répandu en Europe occidentale dès les temps préhistoriques. La floraison du poirier a lieu au printemps et ses fleurs sont blanches ou rosées.
Robinier
Les fleurs blanches de type papilionacé, en grosses grappes pendantes très odorantes, s’épanouissent en mai-juin. Le nectar de ces fleurs est très attractif pour les abeilles. Elles sont suivies de gousses contenant les graines, de 8-12 cm de long, groupées par deux à quatre, en été.
Tamaris
Chez les tamaris de printemps, la floraison apparaît avant les feuilles et sur presque toute la longueur des rameaux.
Les fleurs donnent au tamaris une impression de grande légèreté.
Tulipier de Virginie
Solitaires et agréablement parfumées, les fleurs forment une coupe de 6 à 7 cm de diamètre, composées de 6 à 8 pétales jaune pâle lavé de vert à base orangée, et d’un gros bouquet d’étamines proéminentes.
La floraison a lieu en mai.
Quels sont les arbres qui fleurissent en mai ?
Voici d'autres arbres qui fleurissent en mai : cerisier, érable du Japon, saule, sorbier.… et bien plus encore !
Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !