1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    Les arbustes qui fleurissent en avril

Les arbustes qui fleurissent en avril

Écrit par les experts Ooreka
Les arbustes qui fleurissent en avril

En avril plus d'une soixantaine d'espèces d'arbustes fleurissent. Voici une sélection d'une cinquantaine de variétés parmi lesquelles des communes et quelques originales.

Si vous voulez planter, vous devez trouver l'arbuste le plus adapté à vos besoins et envies. Que vous vouliez un fruitier ou non, dans votre jardin ou sur votre balcon, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.

Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des arbustes qui demandent peu d'entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n'ont besoin ni d'eau, ni de lumière ! Vous cherchez des arbustes au feuillage bleu ? On les a tous en stock !

Ajonc

Ajonc
© Sarah CC BY 2.0/Flickr

Au printemps, parfois dès l'automne, il se couvre entièrement de grappes fleuries d'un beau jaune d'or. Ses fleurs typiques des papilionacées sont nombreuses, serrées et parfumées.

Amélanchier

Amélanchier

Les fleurs le plus souvent blanches (parfois crème ou teintées de rose), très nombreuses et rassemblées en grappes terminales plus ou moins arquées, sont en forme d'étoiles avec des pétales longs et bien détachés. 

Andromède

Andromède
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0 / Flickr

L'arbuste est appréciable tout au long de l'année pour son port compact ordonné et son joli feuillage lustré, à bords crénelés. Les boutons de fleurs s'annoncent très tôt en saison et forment des chaînettes pourpres avant de s'épanouir entre février et mai.

Anisodontea

Anisodontea
© Derek Keats CC BY 2.0/Flickr

L'anisodontea fleurit généreusement, par vagues successives, du printemps à l'automne, marquant un temps d'arrêt au cours de l'été. Les hybrides récents offrent une floraison plus continue que l'espèce type. 

Aubépine

Aubépine
© OliBac CC BY 2.0/Flickr

Au printemps l'intense floraison de l'aubépine la transforme en véritable boule de neige au parfum entêtant pour la majorité des espèces à fleurs blanches en corymbe. 

Azara

Azara
© Leonora Enking CC BY-SA 2.0/Flickr

S'ils les azaras tolèrent de vivre dans presque tout l'hexagone, là où les gelées ne sont jamais très fortes, ils ne fleurissent que dans les régions aux hivers doux, dans le Midi, sur les côtes de la Manche, le long du littoral atlantique et dans Paris.

Berbéris

Berbéris
© Herry Lawford CC BY 2.0/Flickr

Les espèces caduques sont souvent cultivées pour leur feuillage décoratif, généralement pourpre. Les fleurs mellifères, le plus souvent jaunes, apparaissent au printemps sur des rameaux de 2 ans.

Bignone

Bignone
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

La bignone est surtout appréciée pour sa floraison. Diversement rustique selon l'espèce et les variétés, la bignone offre une floraison optimale en climat doux, car elle a besoin de beaucoup de soleil pour bien fleurir. 

Calliandra

Calliandra
© gailhampshire CC BY 2.0/Flickr

Les fleurs sont groupées en capitules denses de 5-6 cm de diamètre. La corolle et le calice (à 5 pétales et 5 sépales dentés ou profondément fendus) sont réduits à quelques millimètres si bien que l'on voit surtout les faisceaux rouges lumineux ou roses constitués par les nombreuses étamines et les pistils. 

Céanothe

Céanothe
© Bri Weldon CC BY 2.0/Flickr

Les fleurs du céanothe très petites sont groupées en ravissantes petites grappes dressées qui apparaissent à profusion en extrémités de rameaux. La palette de couleurs s'étend du rose pâle à l'indigo en passant par tous les bleus.

Ciste

Ciste
© Muséum de Toulouse CC BY-ND 2.0/Flickr

La floraison dure d'avril à juillet est très abondante. Leurs jolies fleurs en coupe à 5 pétales chiffonnés ne durent qu'un jour, mais sont aussitôt remplacées par d'autres. 

Citronnier

Citronnier

Citrus vient du latin et désigne à l'époque romaine le cédratier (Citrus medica) dont il dérive par croisement.

La floraison du citronnier a lieur en mars-avril. Selon les variétés la floraison est plus ou moins parfumée. 

Clérodendron

Clérodendron

Appartenant à la famille des Lamiacées (anciennement Verbénacées), le clérodendron présente des feuilles opposées, des fleurs tubulaires généralement évasées en extrémité ou bien en coupe, d'où jaillissent remarquablement quatre étamines et un style.

Cognassier du Japon

Cognassier du Japon

Au printemps (avril-mai) les corolles très mellifères constellent le bois nu jusqu'à la venue du feuillage. Les feuilles étroites, vert luisant ont les bords finement dentés ou crénelés. Elles se colorent de jaune d'or lavé parfois de pourpre à l'automne.

Coronille

Coronille
© Sébastien Barré CC BY-NC-SA 2.0/Flickr

Les fleurs typiques de papilionacées sont regroupées en ombelles ou axillaires en tête de rameaux. Le plus souvent d'un jaune vif et parfumées, elles peuvent être tachées de pourpre ou carrément pourpres ou roses.

Corylopsis

Corylopsis
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Les grappes de petits lampions aux coloris frais jaune citron paraissent avant les feuilles, en mars-avril. Les fleurs à cinq pétales, encadrés par deux bractées jaune beurre, arborent cinq étamines plus ou moins saillantes selon l'espèce. 

Cuphea

Cuphea
© Scott Zona CC BY 2.0/Flickr

Le cuphea fleurit longtemps. Il donne des fleurs tubulaires souvent rouge-orangé très particulières qui ressemblent à des cigarettes allumées avec leurs extrémités teintées de blanc et de violet foncé.

Daphné

Daphné
© Didier CC BY-SA 2.0/Flickr

Les feuilles du daphné sont simples et coriaces tandis que les fleurs affichent 4 pétales charnus, pointus, recourbés vers l'extérieur. Celles-ci se situent à l'aisselle des feuilles ou en position terminale.

Dorycnium

Dorycnium
© M a n u e l CC BY 2.0/Flickr

Des capitules de 20 à 25 mm, constitués de 4 à 12 petites fleurs blanches légèrement rosées constellent le sommet de la touffe entre avril et juillet. La corolle est typique de la famille des Papilionacées avec un étendard dressé, 2 ailes blanches à roses soudées et la carène plus courte terminée par une pointe rouge.

Drimys

Drimys
© Jason Hollinger CC BY 2.0/Flickr

La floraison du drimys a lieu en avril mai, composée de fleurs étoiles blanches, parfumées et mellifères, groupées en panicules terminales assez lâches. Cette floraison n'intervient que sur des sujets de 5 à 6 ans minimum : soyez patient ! Apparaissent ensuite, pas toujours sous nos climats, de petites baies charnues ovoïdes brillantes violacées ou noires.

Églantier commun

Églantier commun
© Nuuuuuuuuuuul CC BY 2.0/Flickr

Les nombreuses fleurs simples de l'églantier commun, à 5 pétales roses ou blancs, appelées églantines, sont garnies au centre de nombreuses étamines jaunes bien visibles. Elles apparaissent en avril-mai.

Framboisier

Framboisier
© kahvikisu CC BY 2.0 / Flickr

Le framboisier est originaire des sous-bois et des lisières des régions montagneuses d'Europe occidentale. Il appartient à la famille des Rosacées. Ses fleurs auto-fertiles blanches sont suivies de fruits dont la couleur varie du noir rougeâtre au jaune doré. 

Genista

Genista
© Xavier Béjar CC BY-SA 2.0/Flickr

Leurs fleurs typiques de papilionacées (ressemblant à de petits papillons) sont le plus souvent couleur jaune d'or et rassemblées en panicules ou grappes plus ou moins volumineux à l'extrémité des rameaux. 

Glycine

Glycine
© John W. Schulze CC BY 2.0/Flickr

La glycine offre une floraison spectaculaire très odorante dès le printemps. Certaines espèces peuvent fleurir deux fois dans l'année : au printemps et ensuite en été.

Grevillea

Grevillea

Les grevilléas sont généralement cultivés pour leur floraison abondante et singulière, composée de petites fleurs jaunes, roses, orangées ou rouges, sans pétales, réunies en inflorescences terminales en forme d'araignées, d'ombelles, globuleuses, cylindriques ou unilatérales, comme une brosse à dents.

Groseillier à fleurs

Groseillier à fleurs

La floraison rose vif du groseillier à fleurs marque le début du printemps en compagnie d'autres stars du moment que sont les forsythias et les cognassiers du Japon. Les cultivars ont élargi la gamme des teintes qui vont du blanc pur au rouge cramoisi.

Hamamélis

Hamamélis
© TANAKA Juuyoh (田中十洋) CC BY 2.0/Flickr

Les arbustes printaniers offrent parfois une remontée de floraison à l'automne. Les fleurs constituées de 4 pétales en lanières parfois torsadées, de 1 à 2 cm de long, de 4 étamines et 2 styles ont des allures de pompons dont la teinte varie du jaune soufre au grenat.

Jasmin

Jasmin

Les fleurs du jasmin sont souvent blanches, roses ou jaunes pour le jasmin d'hiver. Elles ont aussi la forme d'un entonnoir de 3 à 5 cm de long. Le jasmin d'hiver fleurit de décembre à avril.

Laurier-tin

Laurier-tin
© Ettore Balocchi CC BY 2.0/Flickr

Le genre Viburnum compte environ 200 espèces dans le monde, dont la floraison est le plus souvent décorative. 

Le laurier-tin fleurit de novembre à avril.

Lavande

Lavande

Selon les espèces, la floraison se produit entre avril et septembre. Elle émet des tiges fines terminées par des épis floraux blancs, roses, bleus ou mauves et agréablement parfumés.

Lilas

Lilas

Le lilas produit, au printemps, de grosses grappes de fleurs, ou panicules au parfum envoûtant et très odorant. Malheureusement, une fois cueillies pour confectionner de magnifiques bouquets ces fleurs ne se conservent que 2 à 3 jours (supprimez un maximum de feuilles pour prolonger la conservation). 

Loropetalum

Loropetalum
© littlegemtrees CC BY-ND 2.0/Flickr

Les fleurs sont mellifères, très utiles pour les insectes qui arrivent au printemps. 

La forme des pétales est elle-même décorative, en petites lanières ébouriffées comme les fleurs d'hamamélis dont il est un proche cousin. Son nom Loropetalum signifie d'ailleurs pétales (petalum) en lanières (loron) en grec. Les fleurs très nombreuses en début de printemps tiennent en moyenne trois semaines sur l'arbuste. 

Magnolia

Magnolia

Les magnolias aux feuilles caduques fleurissent au printemps, juste avant l'apparition des feuilles. 

Les fleurs des magnolias au feuillage persistant forment de grandes inflorescences en forme de tulipe de 25 cm de diamètre qui apparaissent en fin de printemps ou au début de l'été.

Mahonia

Mahonia
© Tony Hisgett CC BY 2.0/Flickr

Les fleurs, toujours de couleur jaune vif, apparaissent d'octobre à mai selon les variétés, en grosses grappes (jusqu'à 30 cm de long) compactes ou étalées. Elles sont mellifères et beaucoup exhalent un parfum suave de muguet. 

Oranger

Oranger

Les premières floraisons de l'oranger débutent vers l'âge de 7 ans à compter du semis mais le greffage permet d'accélérer la mise à fleurs. La longévité d'un verger est de 30 à 40 ans même si l'arbre peut être centenaire. 

Oranger du Mexique

Oranger du Mexique
© Peter Stevens CC BY 2.0/Flickr

Au centre des fleurs blanches paraît le pistil vert constitué de 4 ou 5 carpelles libres à leur base. Les fleurs mesurent environ 3 cm et sont disposées en cymes 3 par 3. Très nectarifères, elles attirent les abeilles comme les papillons.

Pandoréa

Pandoréa
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr

Cette plante ligneuse et grimpante possède des fleurs en trompette de 5 à 6 cm de diamètre, de couleur blanc rosé ou violet avec le cœur rose pourpré. Ses fruits sont des gousses épaisses. 

Pittosporum

Pittosporum
© Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

Que ce soient des variétés de Pittosporum tobira ou de Pittosporum tenuifolium, elles offriront au printemps une abondante floraison en grappes blanches pour les premières et pourpre foncé pour les secondes, exhalant un puissant parfum de fleur d'oranger.

Prunellier

Prunellier

Les fleurs du prunellier donnent en été de nombreuses petites prunes rondes de couleur bleu marine, comestibles, mais très âpres et astringentes au goût et qui restent sur l'arbuste en hiver. 

La floraison du prunellier a lieu en mars-avril. 

Rhododendron

Rhododendron
© Orangeaurochs CC BY 2.0/Flickr

La floraison du rhododendron est variée. Selon la variété, le floraison est abondante et les fleurs de toutes les couleurs. Elles peuvent être aussi bien petites que grandes avec des formes qui diffèrent.

Skimmia du Japon

Skimmia du Japon

Le skimmia du Japon se caractérise par ses nombreux petits fruits rouges, non comestibles, qui persistent tout l'hiver et illuminent les jardins. Sa floraison magnifique a lieu de février à avril.

Solanum rantonnetii

Solanum rantonnetii

L'arbuste fleurit longuement du printemps à l'automne produisant une multitude de fleurs bleu violet à cœur jaune clair. Ces petites fleurs, d'environ 2 à 3 cm de diamètre, sont typiques de la famille des Solanacées évoquant notamment celles des pommes de terre. 

Spirée

Spirée

La spirée est un arbuste aux formes très diverses, apprécié pour sa floraison généreuse et son port gracieux. Elle se développe en touffe compacte au port arrondi de 0,40 à 2,50 m de hauteur, et porte des feuilles caduques, dentées, généralement vertes, mais certaines variétés ont un feuillage doré ou cuivré.

Quels sont les autres arbustes qui fleurissent en avril ?

Quels sont les autres arbustes qui fleurissent en avril ?
© Finemedia

Voici une dizaine d'autres arbustes qui fleurissent en avril : althéa, aronia, clématite, exochorda, forsythia, gaulthérie, hoya, lantana, polygala, sureau rouge… et bien plus encore !

Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l'ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides