
Le printemps est plus favorable pour planter certains types d'herbes et graminées : selon les variétés, il est même recommandé de faire la plantation au mois de juin. Voici donc une sélection d’une dizaine d’espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.
Afin de trouver la plante la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour un sol humide ou sec, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.
Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des herbes et graminées qui demandent peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière !
Brize

La brize n’est pas difficile et supporte toutes sortes de conditions : des sols secs ou lourds et argileux, le plein soleil ou la mi-ombre.
Plantez ou semez les brizes annuelles au printemps.
Éragrostis

Plante de milieux ouverts (non arborés), l’éragrostis se plaît en plein soleil et tolère particulièrement bien la sécheresse, une fois installé.
Plantez l'éragrostis en juin.
Imperata cylindrica

Imperata cylindrica 'Red Baron' se plante le long des allées, des façades, dans les bacs de terrasse, pour accompagner une composition contemporaine mais aussi dans tous types de jardins de campagne pour créer de grandes masses colorées ou agrémenter les massifs.
Jonc

Le jonc se plaît au soleil ou à la mi-ombre, en sol lourd et humide, voire détrempé, mais il peut prospérer dans n’importe quel sol, même pauvre, s’il a suffisamment d’humidité.
Plantez le jonc au printemps (de mars à juin), afin qu’il ait le temps de s’installer avant le froid.
Maïs doux

Semez le maïs doux d’avril à juin, selon le climat, dans un sol bien réchauffé (12 °C). Vous pouvez installer un tunnel sur les semis précoces jusqu’à ce que les températures se réchauffent suffisamment.
Pennisetum

Le pennisetum demande à être planté au soleil, en sol frais mais bien drainé, qui ne retient pas l’humidité en hiver. Certains cependant tolèrent la mi-ombre.
Plantez-le au printemps, entre avril et juin.
Phalaris

Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour l'installer au jardin. Toutefois, sa grande vigueur et sa reprise rapide permettent une plantation toute l'année, hors période de gel et de fortes précipitations.
Stipa

Plantez la stipe au printemps, de mars à juin, ou en automne, en septembre-octobre.
Pour une meilleure reprise, on recommande généralement une plantation automnale des graminées de climat froid, telle la stipe, qui entrent en croissance en fin d’hiver. Cependant, dans les régions aux hivers rigoureux et humides, une plantation printanière est préférable.
Trouvez les bonnes herbes et graminées à planter en juin !

Voici d'autres herbes et graminées à planter en juin : carvi, roseau.
Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !