
Mars et avril sont les meilleurs mois pour planter des herbes et des graminées. Voici donc une sélection d’une dizaine d’espèces, parmi lesquelles des communes et quelques originales.
Afin de trouver la plante la plus adaptée à vos besoins et envies, que vous vouliez une vivace ou non, pour un sol humide ou sec, en pleine terre ou en pot, utilisez notre service Trouver une plante.
Vous êtes paresseux ou très occupé ? Optez pour des herbes et graminées qui demandent peu d’entretien. Vous décimez tout végétal que vous approchez ? Adoptez ceux qui n’ont besoin ni d’eau, ni de lumière !
Maïs doux

Semez le maïs doux d’avril à juin, selon le climat, dans un sol bien réchauffé (12 °C). Vous pouvez installer un tunnel sur les semis précoces jusqu’à ce que les températures se réchauffent suffisamment.
Calamagrostis

Bien qu’originaire de terrains frais, Calamagrostis x acutiflora s’adapte à tout type de sol profond et préfère un emplacement ensoleillé. Il pousse même en terre pauvre et sèche et supporte la sécheresse.
Plantez-le au printemps, pour profiter de ses épis dès l’été.
Brize

Plantez-la au printemps de préférence dans les régions froides et humides l’hiver. En effet, bien qu’elle soit très rustique, l’humidité peut la faire pourrir la première année. Ailleurs, vous pouvez la planter à l’automne ou au printemps.
Festuca

Les Festuca se plaisent généralement en tout sol bien drainé, sablonneux, caillouteux, au soleil, mais elles tolèrent la mi-ombre. Elles s’adaptent cependant à tous types de sols bien drainés ou d’expositions et résistent à la sécheresse comme aux fortes gelées.
Éragrostis

Dans la nature, l’éragrostide pousse dans des sols sableux, secs et pauvres. Toute terre ordinaire, légère et bien drainée lui convient, il supporte même la terre de bruyère.
Installez-le au printemps, entre mars et juin.
Hakonechloa

L’hakonechloa apprécie un sol riche en humus, frais, mais bien drainé, avec une forte humidité atmosphérique. Tolérant quant à l’exposition, il supporte l’ombre et accepte le soleil en sol frais.
Plantez l’hakonechloa de préférence au printemps, de février à avril.
Jonc

Le jonc se plaît au soleil ou à la mi-ombre, en sol lourd et humide, voire détrempé, mais il peut prospérer dans n’importe quel sol, même pauvre, s’il a suffisamment d’humidité.
Plantez le jonc au printemps (de mars à juin), afin qu’il ait le temps de s’installer avant le froid.
Luzule

La luzule pousse à l’ombre ou à la mi-ombre, mais tolère une exposition plus ensoleillée en terrain frais. La luzule blanche préfère un soleil léger ou la mi-ombre.
Plantez la luzule au printemps, de février à avril.
Molinie

Extrêmement rustique, la molinie peut se cultiver sous tous nos climats, à l’exception des régions méditerranéennes et de certaines parties du Sud-Ouest.
Plantez la molinie au printemps, entre mars et avril, ou à l’automne, de septembre à novembre.
Pennisetum

Le pennisetum demande à être planté au soleil, en sol frais mais bien drainé, qui ne retient pas l’humidité en hiver. Certains cependant tolèrent la mi-ombre.
Plantez-le au printemps, entre avril et juin.
Imperata cylindrica

Un endroit bien ensoleillé est préférable, en terrain bien drainé. Cette graminée préfère les sols à tendance acides, riches, frais et profonds, mais elle se développe aussi dans les sols sableux, secs et pauvres. Ses rhizomes traçants s’adaptent à toutes les situations.
Roseau

Le roseau commun est rustique. Il exige un sol très humide et d’avoir les racines dans l’eau. Il peut être planté jusqu’à une altitude de 1 500 m.
Le printemps est la période propice pour le planter, lorsque les gelées sont finies.
Souchet

Plantez le souchet au soleil, en sol frais, meuble, profond, léger, riche en humus.
Si vous souhaitez le cultiver en pot, faites un lit de drainage au fond (billes d’argile, gravier…) et ajoutez un substrat composé de 2/3 de terreau et de 1/3 de sable.
Plantez au printemps pour une récolte en automne. Démarrez le semis au chaud, en avril, si vous êtes impatient.
Trouvez les bonnes herbes et graminées à planter en avril !

Voici quelques autres herbes et graminées à planter en avril : avoine, butomus umbellatus, deschampsia, herbe de la pampa, phalaris, stipa.
… et bien plus encore !
Affinez votre recherche en fonction du pH du sol, de l’ensoleillement ou encore du climat de votre région grâce à notre service Trouver une plante !