1. /
  2. Jardinage
  3. /
  4. Astuces
  5. /

    10 plantes de bureau

10 plantes de bureau

Écrit par les experts Ooreka

 

Avez-vous envie de faire entrer un brin de nature dans votre bureau ? Au-delà du plaisir que vous procurera la culture d'une plante sur votre lieu de travail, vous en retirerez d'autres bénéfices plus inattendus. De très sérieuses études ont en effet montré que la présence de plantes dans un bureau augmentait de façon significative créativité et productivité !

Cerise sur le gâteau : certaines plantes ont des vertus dépolluantes, précieuses dans les bureaux à l'atmosphère trop souvent confinée.

Pour vous décider ensuite, posez-vous quelques questions : cherchez-vous absolument une plante fleurie ? Aimez-vous les ports élancés et graphiques ou plutôt les formes luxuriantes et chaleureuses ? Pour les indécis, voici 10 plantes pour votre bureau, toutes esthétiques et très facile à cultiver.

 

 

Le dracaena au port exotique élancé

Le dracaena au port exotique élancé
© elenazarubina / Getty Images

Choisissez un dracanea (ou dracena) si :

  • Vous avez la place pour une plante de 1 à 2 m de haut, par exemple si vous êtes en quête d'un peu d'intimité dans un open space.
  • Votre bureau est exposé au nord : le dracanea accepte cette exposition sans sourciller et peut s'accommoder d'un relatif manque de lumière.
  • Vous aimez les plantes d'allure exotique, au port élancé.
  • Vous cherchez une plante aux vertus dépolluantes.

Il existe plusieurs variétés de dracaeana : le Dracaena marginata 'Tricolor' au feuillage marginé de jaune et de rose est sans doute le plus facile à cultiver et le plus tolérant aux conditions de température et d'humidité.

Offrez-lui des arrosages réguliers, mais modérés, sans jamais noyer ses racines :

  • Au printemps et en été, arrosez tous les 4 ou 5 jours, en laissant bien sécher la terre entre 2 arrosages.
  • En automne et en hiver, espacez les arrosages.

Enfin, si l'air de votre bureau est très sec, n'hésitez pas à brumiser le feuillage en plus des arrosages.

 

L’anthurium aux fleurs superbes

L’anthurium aux fleurs superbes

Choisissez un anthurium si :

  • Vous avez envie d'une plante fleurie : blanches, roses ou rouges, les fleurs de l'anthurium confèreront élégance, douceur ou éclat à votre bureau.
  • Vous recherchez une plante dépolluante : l'anthurium absorbe notamment les résidus d'ammoniac présents dans l'atmosphère.
  • Vous pouvez lui offrir une lumière généreuse mais tamisée.

Veillez à arroser votre plante régulièrement, mais modérément chaque fois, en moyenne tous les 3 jours en été et 1 fois par semaine l'hiver : la terre doit avoir eu le temps de sécher entre deux arrosages, mais il ne faut pas faire attendre votre anthurium trop longtemps non plus lorsqu'il a soif. 

Hiver comme été, brumisez régulièrement le feuillage de votre plante pour lui éviter la sècheresse qu'il déteste. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, placez le pot sur un lit de billes d'argile et maintenez-les humides.

 

Le spathiphyllum, si la lumière fait un peu défaut

Le spathiphyllum, si la lumière fait un peu défaut

Choisissez un spathiphyllum ou fleur de lune si :

  • Votre bureau n'est pas franchement lumineux : le spathiphyllum apprécie la lumière vive mais s'accommode aussi de pièces plus sombres.
  • Vous avez envie d'une plante fleurie facile à cultiver.
  • Vous souhaitez une plante aux vertus dépolluantes.

Avec ses longues feuilles lancéolées et ses fleurs blanc pur qui ressemblent à celles de l'anthurium, le spathiphyllum est très décoratif dans un bureau.

C'est une plante avide d'eau, qui demande 2 à 3 arrosages par semaine en été et un par semaine en hiver.

Pour lui fournir l'humidité dont il a besoin toute l'année, placez son pot sur un lit de billes d'argiles que vous maintiendrez humides. Sinon, brumisez son feuillage une fois par semaine.

 

Le petit peperomia à poser sur votre bureau

Le petit peperomia à poser sur votre bureau
© David Eickhoff/CC BY 2.0/Flickr

Choisissez un peperomia si :

  • Vous pouvez lui offrir de la lumière, mais sans soleil trop direct en été : un bureau exposé à l'ouest serait parfait.
  • Vous avez peu de place et cherchez juste une petite plante à poser sur votre bureau : la plupart des peperomias ne mesurent pas plus de 25 cm.
  • Vous êtes sensible aux beaux feuillages gaufrés, panachés ou marginés mais appréciez aussi qu'une plante fleurisse.

Les jardineries proposent un grand nombre de peperonias aux feuillages divers : avec ses belles feuilles vert foncé unies ou vert clair marginé de jaune, Peperomia obtusifolia ou pourpier des bois compte parmi les plus résistants. Il produit des épis de fleurs blanches en été.

Ayez la main légère pour arroser votre peperomia : l'excès d'eau lui est néfaste. Abreuvez-le en quantité modérée et seulement lorsque la terre a eu le temps de bien sécher : une fois par semaine en moyenne à la belle saison, très peu en hiver.

En revanche, brumisez très régulièrement le feuillage, été comme hiver.

Le Sansevieria si vous vous absentez souvent

Le Sansevieria si vous vous absentez souvent
© Wendy Cutler CC BY 2.0/Flickr

Choisissez un sansevieria ou langue de belle-mère si :

  • Vous disposez d'un emplacement lumineux, mais sans soleil direct.
  • L'atmosphère de votre bureau est très sèche.
  • Vous n'avez pas la main verte et cherchez une plante qui résiste à tout, y compris aux oublis d'arrosage.
  • Vous aimez les plantes de style graphique et recherchez une plante dépolluante.

Quelle que soit la place dont vous disposez, vous trouverez un sanseveria fait pour vous : depuis le petit Sansevieria trifasciata ‘Golden Hanii' (15 cm), aux feuilles marginées de crème, au Sansevieria cylindrica de 1 m de haut, aux feuilles striées. Il y en a de plus grands, plus difficiles à caser dans un bureau.

Le sansevieria est une succulente qui a de faibles besoins en eau et déteste l'humidité stagnante : arrosez-le 2 à 4 fois par mois et videz bien l'eau en excès de la soucoupe.

Si vous voulez le bichonner, lavez ses feuilles de temps en temps.

 

Le Pothos, champion des plantes dépolluantes

Le Pothos, champion des plantes dépolluantes
© loflo69 / Getty Images

Choisissez un pothos si :

  • Vous cherchez avant tout une plante dépolluante : le pothos est champion en la matière capable d'absorber le formaldéhyde, le toluène, le benzène, le xylène et le monoxyde de carbone.
  • Vous avez envie d'une liane à placer en hauteur, qui retombera en cascade.
  • Vous pouvez lui offrir une bonne lumière sans l'exposer directement au soleil.
  • Vous aimez les plantes sans souci, qui n'ont pas besoin d'être rempotées ni taillées.

Avec son feuillage dense, tacheté ou panaché, souvent en forme de cœur, le pothos est une plante décorative et sans exigence, idéale pour un bureau.

Arrosez modérément votre pothos, seulement quand la surface du pot est sèche. En hiver, arrosez au strict minimum pendant toute la période de repos végétatif.

À savoir : des arrosages excessifs pourraient asphyxier les racines et faire jaunir le feuillage.

 

 

La fougère de Boston, pour ses frondes vertes luxuriantes

La fougère de Boston, pour ses frondes vertes luxuriantes

Choisissez une fougère de Boston ou Nephrolepis exaltata 'Bostonienis' si :

  • Vous pouvez lui procurer un emplacement lumineux sans soleil direct.
  • Vous aimez les plantes luxuriantes mais facile à cultiver.
  • Vous cherchez une plante qui absorbe les polluants dégagés par les peintures, moquettes et meubles en particules agglomérées… c'est-à-dire l'environnement habituel d'un bureau.

Avec ses frondes opulentes, bien vertes et joliment découpées, la fougère de Boston est l'une des plantes qui introduisent le mieux la nature au bureau.

Arrosez-la en moyenne une fois par semaine en hiver et plus souvent en été : tâtez la terre et arrosez dès qu'elle est sèche. Votre fougère appréciera en outre des brumisations lorsque l'air est très sec : l'été, mais aussi l'hiver en raison du chauffage.

À savoir : afin de conserver son port harmonieux à votre plante, tournez régulièrement le pot afin qu'elle reçoive la lumière de tous côtés.

 

L’orchidée pour une élégance sophistiquée

L’orchidée pour une élégance sophistiquée
© Jesús Cabrera CC BY 2.0/Flickr

Choisissez une orchidée si :

  • Vous pouvez lui offrir le genre de lumière qui lui est indispensable : vive mais tamisée.
  • Vous aimez l'élégance sereine et sophistiquée des orchidées.
  • Vous voulez une plante dépolluante.

Une orchidée au bureau, pourquoi pas ? Mais à condition de choisir une phalaenopsis qui est de loin l'orchidée la plus facile à cultiver, dès lors que vous ne l'arrosez pas trop et qu'elle bénéficie des conditions de lumière adéquates. Cela vous laisse toute une gamme de couleurs possibles : blanc neige, rose pâle, jaune pâle, cyclamen, cerise… Vous pouvez choisir aussi une variété bicolore, tachée ou mouchetée.

Pour conserver votre orchidée en forme, évitez de faire pourrir ses racines : arrosez-la en moyenne 1 fois par semaine, pas plus, en laissant bien sécher le substrat entre deux arrosages. Surtout, ne laissez jamais d'eau stagnante dans la soucoupe ou le cache-pot, mais videz-la un quart d'heure après l'arrosage.

L’arbre de Jade pour attirer la bonne fortune

L’arbre de Jade pour attirer la bonne fortune

Choisissez un arbre de Jade ou Crassula ovata si :

  • Vous n'avez pas la possibilité de pratiquer des arrosages réguliers.
  • Votre bureau est ensoleillé.
  • Vous recherchez une plante accommodante, exigeant peu d'entretien et dépolluante de surcroît.
  • Vous avez envie de croire à la tradition feng shui, selon laquelle l'arbre de Jade apporte bonne fortune et richesse.

Le Crassula ovata ressemble à un petit arbre aux feuilles charnues et brillantes, haut de 30 à 60 cm pour les variétés courantes.

Arrosez votre arbre de Jade le strict minimum car il stocke l'eau dans ses feuilles charnues. Abreuvez-le seulement lorsque les feuilles commencent à se rider, en moyenne une fois tous les 15 jours ou tous les mois, et quasiment jamais en hiver : c'est la plante idéale si personne au bureau ne peut prendre votre relai pendant vos vacances !

À savoir : lorsqu'une feuille tombe, si vous la fichez dans la terre elle refera des racines et vous pourrez offrir des bébés crassula à vos collègues !

Le dieffenbachia pour un bureau un peu sombre

Le dieffenbachia pour un bureau un peu sombre
© Maja Dumat/CC BY 2.0/Flickr

Choisissez un dieffenbachia si :

  • Votre bureau ne bénéficie pas d'une luminosité exceptionnelle : si le dieffenbachia apprécie la lumière vive, il tolère également les endroits plus sombres.
  • Vous cherchez une plante robuste et facile.
  • Vous êtes sensible à la beauté de feuillages verts et brillants, marqués de blanc, de crème ou d'ivoire.

Vous aimerez peut-être tout particulièrement Dieffenbachia seguine ‘Green magic', aux feuilles comportant une nervure centrale blanche, ou encore Dieffenbachia seguine ‘Exotica', au feuillage vert foncé marqué de blanc et de vert clair.

Arrosez votre dieffenbachia modérément chaque fois, mais régulièrement, environ une fois par semaine en hiver et davantage au printemps et en été, en laissant toutefois la terre sécher entre deux arrosages.

Si votre bureau n'est pas très lumineux, nettoyez régulièrement le feuillage avec une éponge humide, afin qu'il capte au mieux la lumière.

À noter : un arrêté du 4 septembre 2020 comporte en annexe une liste d'espèces, dont le dieffenbachia fait partie, pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses anormales en cas de contact avec la peau. À ce titre, depuis le 1er juillet 2021, les distributeurs ou vendeurs de ces espèces doivent en informer les acquéreurs, indiquer les moyens de s'en prémunir et la conduite à tenir en cas de contact.

Ooreka vous en dit plus

Ooreka vous en dit plus
© Finemedia

Cultiver des plantes d'intérieur est avant tout un plaisir, mais il est bon de comprendre leurs besoins et de connaître les soins à leur donner pour qu'elles soient luxuriantes et en pleine santé.

Ensuite, pour aller plus loin, consultez nos trois fiches pratiques :

Enfin, si vous aimez cultiver des plantes d'intérieur, notre service gratuit Trouver une plante vous aidera à sélectionner, planter et cultiver les végétaux de votre choix. Vous pourrez ensuite télécharger la fiche plante de votre choix en PDF et garder sous le coude toutes les informations pour son entretien !

 

 

0 commentaire

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Trouver une plante

Vous recherchez une plante précise

Rechercher

ou

Pas d'idée de plante ? Besoin d'inspiration ?

Couleur des fleurs

Exposition

Pour cultiver où ?

Plantation

Uniquement les plantes...


Liens rapides