Anti-chenilles naturel

Écrit par les experts Ooreka
Anti-chenilles naturel

Pour se débarrasser des chenilles qui envahissent les végétaux, il existe des solutions 100 % naturelles très efficaces.

Voici quelques méthodes simples à appliquer à titre de prévention et de traitement qui éviteront aux chenilles de causer d'importants dégâts aux plantations.

Anti-chenilles naturel : quelles méthodes ?

La chenille est une larve de papillon qui se nourrit principalement de feuilles. Pour respecter la santé des végétaux, il est vivement recommandé d'utiliser des produits naturels.

Afin d'exterminer sans produit chimique ces insectes pour éviter qu'ils ne se propagent, il suffit d'appliquer une ou plusieurs des méthodes suivantes :

  • enlever les chenilles manuellement des plantations ;
  • recouvrir d'un filet anti-insectes les végétaux susceptibles d'être menacés par les chenilles ;
  • appliquer un traitement anti-chenilles naturel à base de roténone ou de bacillus thuringiensis : ces produits sans danger pour l'environnement sont toxiques pour de nombreuses espèces d'insectes, notamment les chenilles ;
  • placer des pièges à phéromones aux endroits stratégiques : ils permettent de capturer facilement tous les papillons reproducteurs ;
  • déposer de la glu sur les troncs et branches d'arbres : les chenilles prisonnières seront exterminées peu à peu ;
  • appliquer sur les végétaux un fertiligène bactospéine : un produit bio-végétal non toxique pour l'environnement qui détruit bon nombre d'insectes, notamment pucerons et chenilles.

Contre la pyrale du buis, une chenille hautement dévastatrice de ce type d'arbustes, il est utile d'avoir recours aux vibrations. Pour ce faire, il suffit de secouer les buis ou de frapper leur tronc afin de faire tomber toutes les chenilles. Reste à les recueillir dans un filet préalablement déposé au sol puis à les éliminer.

L'application de ces différentes méthodes est efficace mais exige, dans certains cas, un peu de patience. Ces solutions valent toutefois mieux que les traitements chimiques polluants.

Bon à savoir : des traitements anti-chenilles naturels sont commercialisés principalement en jardinerie au prix de 10 à 15 € l'étui de 50 g à diluer pour obtenir un mélange efficace de 70 litres d'insecticide 100 % bio.

Anti-chenilles naturel qu'on a tous dans nos placards

Avec quelques produits simples et que l'on a souvent sous la main, il est possible de fabriquer des insecticides naturels, économiques et qui permettent de lutter efficacement contre les chenilles. Il suffit d'utiliser l'une des méthodes suivantes :

  • Verser de la bière sur les feuilles des végétaux infestés de chenilles : une solution rapide et efficace.
  • Déposer du marc de café au pied des plantations pour éloigner chenilles et autres insectes qui détestent cette odeur.
  • Pulvériser du vinaigre dilué dans de l'eau sur les végétaux : une solution économique pour lutter contre les chenilles.
  • Préparer une décoction de feuilles de sureau à infuser dans de l'eau bouillante, puis pulvériser le mélange refroidi sur le feuillage.
  • Laisser infuser 30 à 40 g d'ail dans de l'eau bouillante, puis appliquer la préparation après refroidissement aux endroits propices.
  • Pulvériser le feuillage avec un mélange composé de savon noir, d'absinthe et de rhubarbe, dilué dans de l'eau.

Bon à savoir : il est conseillé d'appliquer les anti-chenilles naturels par temps sec et calme, c'est-à-dire sans pluie, ni vent.

Pour aller plus loin :

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Ces pros peuvent vous aider


Produits


Liens rapides