Sujets connexes
Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf :
Sommaire
Fréquentes lors de la culture de nombreux végétaux tels que la vigne, les arbres fruitiers ou certaines cultures potagères, les viroses végétales peuvent s’attaquer à l’ensemble des organes d’une plante, ce qui provoque son dépérissement.
Cette fiche pratique vous explique comment lutter contre les viroses végétales.
Les virus végétaux, comme ceux des animaux ou des humains, sont des virus soit à ADN soit à ARN. On en connaît plus de mille différents. Ils ne peuvent survivre et se reproduire qu'à l'intérieur d'une cellule vivante.
Bon à savoir : ces virus ne sont contagieux ni pour l'homme ni pour les animaux supérieurs.
Ces virus peuvent se transmettre de deux façons :
À noter : il existe des plantes sauvages pluriannuelles voisines des plantes cultivées (on les appelle plantes adventices) également attaquées, qui deviennent alors autant des réservoirs à virus durant l'hiver ou entre deux cultures annuelles.
De très nombreuses plantes ou arbres peuvent être atteints de viroses :
Certaines variétés peu résistantes d'espèces sensibles sont d'autant plus menacées que le terrain sur lequel elles sont cultivées est mal entretenu, ce qui favorise la présence d'insectes piqueurs-suceurs et de plantes réservoirs.
De même, la présence de vecteurs très mobiles tels que les pucerons ailés augmentera la vitesse de diffusion de ces virus à toute une parcelle de terrain cultivée en quelques semaines, alors que d'autres vecteurs qui se déplacent très peu, tels que des nématodes, ne les diffuseront que de quelques mètres par an.
Des hivers doux favoriseront la précocité et l'importance des épidémies à virus en permettant la présence simultanée de plantes adventices et de parasites. Au contraire, les hivers plus rigoureux, en détruisant ces réservoirs de vecteurs et de virus, réduiront leur fréquence et leur importance.
Dans une plante, les phyto-virus infectent aussi bien les tissus des racines ou des tiges que ceux des feuilles. Ils entraînent une maladie généralisée du végétal, qui a alors tendance à dépérir.
À noter : seuls les tissus méristématiques en sont exempts. Il s'agit des tissus formés de cellules en division/multiplication assurant la croissance des plantes en longueur et en épaisseur.
Les signes de virose végétale variant beaucoup selon l’espèce infectée, l'état de culture et le climat, vous la diagnostiquerez principalement par l’observation de la mosaïque du feuillage : coloration irrégulière voire décoloration des feuilles jeunes surtout. Ce signe caractéristique est plus ou moins associé à des déformations, des nécroses ainsi qu'à un jaunissement des feuilles plus anciennes puis à leur dessèchement.
Il n'existe pas actuellement de traitement curatif des viroses végétales. Vous ne pourrez donc lutter contre la présence de ces maladies que par des méthodes préventives.
Pour cela, il existe trois démarches principales à suivre impérativement :
Cette fiche est maintenant terminée,
mais entre nous ce n'est pas fini...
Vous pouvez aussi :
Produits
Trouver une plante
ou
Quel est votre projet ?
Décrivez votre demande en quelques clics !
Des professionnels de votre région vous contactent sous 48h.
Gratuit et sans engagement !
Veuillez choisir une raison.